Passer au contenu principal

T3 P2 - Guide téléphone d'action "anonyme"

Attention : Ici, le terme de téléphone dit « anonyme » n’est utilisé non pas pour insinuer qu’il sera toujours anonyme à coup sûr (cet anonymat peut être compromis), mais que nous réduisons le plus possible les chances qu’il puisse être associé à votre identité (le risque zéro n’existe pas)

Glossaire :

  • GAV : Garde à vue

  • FDOs : Forces de l’ordre

Pour voir dans quel cas de figure avoir un téléphone d’action « anonyme » ou non « anonyme », vous pouvez consulter en cliquant ici le document sur les stratégies recommandées selon les cas de figure.

De quoi s'agit il ?

Contrairement à un téléphone d’action « basique » pouvant être attaché à votre identité, le téléphone d’action « anonyme » nécessite un certain nombre de précautions, pour qu’il ne soit pas directement reliable à votre identité.
Bien sûr, cet anonymat n’a rien infaillible et il peut être compromit, nous y reviendrons plus loin dans ce document.

Comment un téléphone est-il « identifiable » ?

Avant de vous expliquer comment avoir un téléphone détaché de votre identité, expliquons rapidement comment un téléphone peut généralement être associé à votre identité.

Il existe tout d’abord 2 identifiants uniques (un peu comme des plaques d’immatriculation) permettant d’identifier votre carte SIM et votre téléphone :

- Le code IMSI pour la carte SIM

- Le code IMEI pour le téléphone en lui même

Quand votre téléphone se connecte au réseau mobile, que ce soit pour les appels/sms, ou pour internet, il se connecte inévitablement à des antennes relais, on appelle cela « borner », à partir de ce moment, il est possible de savoir quel couple de code IMSI/IMEI s’est connecté à quel endroit.

Que vous soyez à ce moment là derrière des logiciels comme Tor ou un VPN censés protéger votre IP sur internet ne change rien, on voit quand même sur quelles antennes relaies le téléphone s’est connecté, ainsi que ses codes IMEI et IMSI.

On détecte votre identité à partir de votre téléphone dans les cas suivants :

  • Si votre carte SIM est associée à un abonnement téléphonique associé à votre identité, on sait que c’est vous.

  • Si le code IMEI de votre téléphone a déjà été associé à votre identité, soit parce qu’il a été utilisé avec une SIM associée à votre identité, parce que la police à pus vous identifier et récupérer votre téléphone, ou qu’une autre association entre vous et ce tel a pus être faites antérieurement, on sait que c’est vous.

  • Si votre téléphone borne (se connecte) depuis chez vous, on sait que c’est vous.

  • Si le téléphone borne à côté d’un autre téléphone associé à votre identité (ex : votre tel perso, ou votre tel non « anonyme »), le lien est fait, et on sait que c’est vous.
    On sait aussi potentiellement que c’est vous si vous avez éteint l’autre téléphone avant, car ils auront quand même borné au même endroit en un laps de temps assez court.

Comment avoir mon téléphone « anonyme » ?

Maintenant que l’on a vue rapidement comment votre téléphone, ou votre carte SIM, pouvaient être associés à votre identité, nous allons maintenant voir comment utiliser un téléphone en action sans que l’on sache que c’est vous.

Le téléphone :

Tout d’abord, concernant le téléphone, vous devez prendre un téléphone qui n’a jamais été utilisé par vous ou l’un.e de vos proches, sinon étant donné qu’il aura déjà été associé à votre identité ou celle d’un.e de vos proche, on saura que c’est vous.

Vous pouvez en acheter un en occasion, chez lycamobile ou autre. Le plus important est bien entendu qu’il puisse faire tourner les applications dont vous avez besoin, mais aussi que vous l’achetiez en liquide, sinon, les informations pouvant faire le lien entre votre identité et ce téléphone existent quelque part et peuvent potentiellement être utilisés par les forces de l’ordre. Des lois telle que le RGPD sont censée limiter l’accès à ce genre de données y compris par l’état, mais par mesure de précaution, faisons comme s’ils n’allaient pas être « fairplay » (ils sont loin de toujours l’être tant qu’ils ne se font pas prendre).

Pour acheter un téléphone en liquide, il faut aller sur place dans une boutique qui en vend, et qui l’a en stock, toute commande, en ligne ou non, nécessite généralement des données sur votre identité, ce que vous rend bien sûr potentiellement traçable

La carte SIM :

Si vous voulez que votre téléphone « anonyme » ait accès au réseau mobile, vous devez achetez une carte SIM, mais pas n’importe quel type de carte SIM.

Il faut acheter une carte SIM prépayée, il s’agit d’une carte SIM que vous achetez bien entendu en liquide, et dont le forfait (x euros d’appels/SMS, x go d’internet) peut lui aussi être acheté en liquide, pour une durée généralement de 30 jours, sans aucun lien avec votre identité

Où acheter une carte SIM prépayée ?

Vous pouvez acheter des cartes SIM prépayées en liquide sur place dans les enseignes suivantes :

  • Orange

  • SFR

  • Lebara mobile

  • Bouygues

  • Lyca Mobile

Vous pourrez aussi peut être acheter à ces même endroits en liquide en téléphone d’action pas trop cher.

Les recharges

Les recharges permettent comme leur nom l’indique de recharger le forfait de votre SIM prépayée, vous pouvez les acheter en liquide au même endroit que là où vous acheter la SIM.
Une recharge contient un code, à rentrer sur votre téléphone « anonyme » équipé de la carte SIM prépayée, pour la recharger. Il en existe pour les appels/sms, ou internet etc …
 !! Attention !! N’activez pas votre recharge chez vous, chez l’un.e de vos proche, où à côté d’un téléphone associé à votre identité, nous reviendrons juste en dessous sur toutes les précautions à prendre

Chaque recharge a une durée limitée (souvent 30 jours), il faut donc penser à aller recharger avant une action si la dernière a expirée.

Je vous recommande, en allant sur le site internet du distributeur de votre choix, d’identifier en avance ce que vous voulez acheter (à quel prix), et de le demander quand vous allez en boutique avec l’argent liquide qu’il faut. Cela peut éviter des « malentendus » et d’acheter trop cher ce dont vous n’avez pas besoin.

Configurer le téléphone (si besoin)

Pour configurer le téléphone, que ce soit un « anonyme » ou non, si vous installer des applications comme Signal ou autre, sur Android, vous pouvez en installer sans avoir à créer de compte Google grâce à l’application « Aptoide ».

Pour installer cette application Aptoide, vous pouvez la télécharger sous forme d’un fichier sur le site du même nom, et l’installer en exécutant le fichier.

Pour résumer

J’achète en liquide et sur place, un téléphone qui n’a jamais été utilisé par moi ou l’un.e de mes proches, dans une enseigne, ou une boutique, en occasion ou neuf.

J’achète en liquide et sur place, dans une des enseignes listées ci-dessus, une carte de SIM prépayée, avec recharge correspondant à mon besoin.

J’active ensuite la SIM (si pas déjà fait), surtout pas chez moi, ainsi que la recharge.

Je peux ensuite configurer mon téléphone en installant ce dont j’ai besoin, chez moi ou ailleurs
 !! Attention !! Si chez moi, uniquement en Wifi, en mode avion, et facultativement derrière un VPN

!! Précautions de sécurité à prendre

Les mêmes précautions que pour un téléphone d’action non « anonyme »

  • S’assurer de le garder « clean », en le réinitialisant après vous l’être procuré, et en mettant dessus uniquement les données/applications dont vous avez besoin.

  • Si vous savez que les FDOs ont pus y avoir accès, que ce soit en GAV ou autre, réinitialisez le.

  • Par mesure de précaution et parce que ça ne coûte rien, vous pouvez durant l’action par défaut le garder en mode avion avec wifi désactivé, et n’activer les donnée mobiles que quand vous avez besoin. Cela vous rend moins traçable et réduit les risques.

+ d’autres précautions supplémentaires

  • Le téléphone ne doit jamais avoir été utilisé, et acheté en liquide sur place

  • Achetez SIM prépayée en liquide

  • Ne JAMAIS connecter son téléphone d’action « anonyme » aux données mobiles si on est chez soi, chez un.e de nos proches, ou à côté d’un téléphone associé à notre identité.
    Quand vous êtes chez vous, et que vous voulez utiliser votre tel d’action pour par exemple le configurer : Toujours retirer la SIM, le mettre en mode avion, et si besoin d’internet, le connecter au Wifi

  • Quand vous partez en action, avoir bien sûr mis la SIM dedans, mais attendre d’être assez loin de chez vous pour allumer votre téléphone et éventuellement vous connectez si besoin

  • Si vous savez que les FDOs ont pus y avoir accès, que ce soit en GAV ou autre, en plus du fait de devoir le réinitialiser, si jamais ils ont récupéré votre identité par la même occasion, alors « l’anonymat » du téléphone est compromis

  • Quand « l’anonymat » de votre téléphone est compromit (d’une des manières décrites plus haut dans ce document), le seul moyen de retrouver cet « anonymat » et de racheter un téléphone et une SIM. Vous pouvez revendre l’ancien téléphone compromis