Passer au contenu principal

Risques et bonnes pratiques pour les actions à l'étranger

Si vous participez à une action à l'étranger, voici quelques risques et bonnes pratiques à garder en tête.

Passage d'une frontière

Le passage d'une frontière, même au sein de l'espace Schengen (zone normalement sans contrôle aux frontières des personnes - Union Européenne + 5 pays), est un moment risqué car les risques de contrôle y sont plus élevés. De plus, c'est une zone sous haute surveillance, où beaucoup de données sont collectées.

Quelques conseils quand vous franchissez une frontière (que ça soit en voiture, en train ou avec un autre moyen de transport).

  • Si vous avez un téléphone et/ou ordinateur, activez son chiffrement (en l'éteignant, cf: se reporter aux formations dédiées pour plus de détails)
  • Mettez-vous en mode avion ou éteignez votre téléphone en amont et en aval de la frontière pour éviter de borner.
  • Si possible protégez votre identité, en cachant votre visage des caméras. Au niveau des péages routiers, des caméras sont souvent situées au niveau de la voiture, il reste donc nécessaire de cacher son visage.
  • Si possible, ne passez pas seul.e la frontière afin que que les autres personnes puissent faire office de base arrière en direct si vous faites arrêté.e*. Prenez le temps de vous mettre d'accord avec les personnes qui vous accompagnent afin que vous sachiez comment réagir en cas de contrôle. Par exemple, quelle est la raison de votre voyage ? Où allez-vous ? Où dormez-vous ?
  • Passer une frontière en groupe peut être un atout mais aussi un risque car ça peut permettre d'identifier des groupes d'individus (exemple ci-dessous). Il peut être donc pertinent de paraître voyager seul (par exemple, en changeant de place dans le car avant la frontière ou en passant les contrôles à une distance raisonnable les unes des autres) et de s'assister qu'en cas de besoin. Exemple: X est fichée S et voyage avec 3 autres militantes. X est contrôlée et comme elle est fichée S, les forces de l'ordre contrôlent les personnes qui l'accompagnent. Les 3 autres personnes sont maintenant identifiées comme militantes probables.

NB: Si vous pensez être fiché.e S ou recherché.e, les risques d'arrestation ou de contrôle plus poussé (avec des questions) sont plus probables.


Choisissez le bon mode de transport


Les différents modes de transport présentent tous des intérêts et des inconvénients.

Voiture versus Car

Une voiture a moins de chance d'être contrôlé qu'un car (type Flixbus) mais les plaques d'immatriculations étant automatiquement scannées, l'identité du propriétaire de la voiture sera rattachée au passage de la frontière.

NB: Vous n'avez pas de voiture ? Faites du covoiturage ou du stop ! Un canal mattermost existe pour faciliter les covoiturages. D'autres systèmes militants sont aussi parfois proposés par l'organisation de l'action. Passer par une plateforme de covoiture non militante (type blablacar) peut permettre de passer la frontière avec un conducteur (et donc une voiture) qui a peu de chances d'être fiché.

Voiture de location

Les voitures de location ont souvent des balises GPS intégrées. Les mouvements de la voiture seront donc tracables par les forces de l'ordre s'ils ont accès aux données de la société de location.

Train

Les trains sont régulièrement contrôlés au sein de l'espace Shenghen.

Faire ou non appel à l'ambassade française

Si vous êtes citoyen français, à l'étranger, vous pouvez demander assistance à l'ambassade française, qui est la représentante de la France.
En cas de procédure policière ou judicaire à votre encontre, il n'est pas conseillé de faire appel à l'ambassade française du pays à moins que les système policiers et juridiques de pays soient très défavorables par rapport à ceux de la France (Belgique et Allemand assez proches, au Royaume-Uni ça peut être pertinent car les peines de prison y sont plus fréquentes). En effet, l'aide que l'ambassade vous apportera sera alors limité voire néfaste s'ils donnent des renseignements sur vous.

Formez-vous sur la situation dans le pays

  • Quels sont les risques juridiques ? En quoi différent-ils de la France ?
  • Comment les forces de l'ordre fonctionnent (méthode de contrôle et de répression, armement) ?
  • Quels sont vos droits en contrôle, garde-à-vue ? En quoi différent-ils de la France ?