Skip to main content

Cas d'usage 3.1 - Activités numériques peu risquées et/ou ne stockant rien sur mon ordinateur

Cas d'usage : Dans le cadre de mon activité militante (action ou autre) j’ai besoin de faire des recherches internet, mais je ne stocke rien de significatif sur mon ordinateur et/ou les risques juridiques associés à ces données (si on les découvrait) sont faibles.

Un exemple typique de ce cas de figure est celui où vous utilisez votre ordinateur pour allez sur des outils/sites militants, tel que mattermost, la base, le wiki, cryptpad, etc … le tout en ne stockant pas de fichiers ou données compromettantes que vous souhaiteriez protéger des autorités sur votre ordinateur.

Dans ce cas de figure, étant donné que vous ne stockez pas à proprement parler des données sensibles ayant besoin d’être efficacement protégées, vous pouvez simplement vous contenter de suivre les tutoriels pour naviguer de manière sécurisée sur internet.

Cliquez ici pour voir le tutoriel.

Dans la première partie de ce tutoriel, nous expliquons le principe du navigateur Tor, et indiquons comment l’installer et l’utiliser, tandis que dans la seconde, nous présentons la solution consistant à utiliser un navigateur en navigation privée + un VPN.