đš Kit d'action -Â "Tombe pas dans le panneau"
Kit d'action :
Ce guide vous accompagne pas Ă pas pour mener une action dans le cadre de la campagne Changement de RĂ©gime. Il s'appuie sur nos expĂ©riences collectives. Libre Ă vous de l'adapter Ă vos besoins â suggestions bienvenues ! đ
âș Le sommaire est disponible dans la colonne de gauche.
1/1. Contexte et cible
1.1. Extinction Rebellion â
Extinction Rebellion est un mouvement international, a-partisanapartisan et non-violentviolent. fondé
Sa en3° Angleterrerevendication, enest rĂ©action: aux"LâarrĂȘt dĂ©vastations Ă©cologiques provoquĂ©es par les activitĂ©s humaines. Il sâappuie sur les rĂ©sultats scientifiques produits par les laboratoires de recherche, le GIEC et les travaux de certaines ONG pour lĂ©gitimer son action. Le mouvement plaide pour des actions de dĂ©sobĂ©issance civile non-violentes, mobilisant une masse critiqueimmĂ©diat de la populationdestruction afindes deĂ©cosystĂšmes pousserocĂ©aniques leset gouvernementsterrestres, Ă rĂ©pondrelâorigine dâune extinction massive du monde vivant."
La biodiversité s'effondre à nosun revendicationsrythme etcomparable deaux sensibilisergrandes lesextinctions citoyen.ne.s.géologiques.
Nouscataclysme insistonsest particuliĂšrementcausĂ© sur : lâhorizontalitĂ©,par la non-personnificationsurexploitation, la pollution et la dĂ©centralisation du mouvement.
La culture régénératrice est également l'unedestruction des caractéristiqueshabitats quinaturels.
Les dĂ©finitmesures compensatoires nâenrayent aucunement lâessenceextermination mĂȘmemassive duen mouvement.cours. Il
La sâagitbiodiversitĂ© doit ĂȘtre reconnue et respectĂ©e pour sa valeur intrinsĂšque et pas uniquement pour les âservicesâ quâelle nous rend.
Nous luttons pour que nos sociĂ©tĂ©s reconnaissent avec humilitĂ© leur place au sein de prendrela soinbiosphĂšre et engagent une dĂ©marche de soi,restauration Ă©cologique Ă la mesure des autres,dĂ©gĂąts avant, pendant et aprĂšs lâaction, et aussi de tous les Ă©cosystĂšmes qui nous entourent et plus gĂ©nĂ©ralement de notre planĂšte.
Rappel des trois principes d'XR : âą Nous sommes non violent.e.causĂ©s. âą Nous accueillons chaque personne, dans sa diversitĂ© dâĂȘtre et dâopinionâą Nous ne tenons pas de discours moralisateur ni culpabilisant
1.2. La campagne Changement de RĂ©gime đœ
AfinChangement de bienRégime est une campagne d'Extinction Rebellion centrée sur la préservation de la biodiversité.
Pour comprendre les raisons de cette action et duses choixcibles, deconsultez notre:
-
vous encourageons Ă lire -
Le site zeropesticides.info
ainsioĂčquesel'articletrouve"LesnotreConstats"pour aller plus loin.manifeste
Rendez-vousRejoignez-nous sur le canal Mattermost dĂ©diĂ© : âš Canal "đœââââCampagne Changement de RĂ©gime".
Pour savoir plus sur notre campagne : https://linktr.ee/changementderegime
Les pesticides sont des armes chimiques créées pour tuer.
Les pesticides tuent.
Pour prĂ©server ce quâil reste de vivant, afin de pouvoir vivre en bonne santĂ©,
il nây a pas dâautre alternative que dâexiger : ZĂ©ro pesticides de synthĂšse.
1.3. Nos revendications đą
Les revendications de la campagne Changement de rĂ©gime, sont l'objectif politique de cette action et expliquent sa raison d'ĂȘtre.
Nous exigeons une vĂ©ritable politique agricole au service du vivant et dâun futur viable pour toustes :
-
đŸ ArrĂȘt immĂ©diat des pesticides de synthĂšse
-
đ©âđŸ Soutien massif Ă l'installation d'agriculteurices
-
đż Promotion d'une agriculture biologique
1.4. Le contexte đ
OpĂ©ration "On marche sur la tĂȘte" : depuis la mi-novembre, les panneaux de nombreuses communes en France sont retournĂ©s par la FNSEA et les JA pour protester contre les mesures du gouvernement que sont l'augmentation de la Redevance pour Pollution Diffuse (RPD) et de la taxe sur lâeau. AprĂšs un entretien avec la PremiĂšre ministre Ălisabeth Borne, le 5 dĂ©cembre 2023, ils et ellesiels ont eu gain de cause et les augmentations ont Ă©tĂ© annulĂ©es.
La colĂšre des agriculteurs et agricultricesagriculteurices est lĂ©gitime. La FNSEA, syndicat fortement soutenue par les politiques publiques et les gouvernements successifs depuis des dĂ©cennies, les mĂšnent vers des conditions de travail toujours plus difficiles et prĂ©caires, crĂ©ant une dĂ©pendance aux produits phytosanitaires dangereux pour leur santĂ© ainsi que des endettements pour suivre les objectifs de rendements tandis que leur revenu diminue chaque annĂ©e. Tout cela au profit des intĂ©rĂȘts Ă©conomiques de quelques-unsun·es Ă court terme, sans remise en question du modĂšle agro-industriel dominant.
Cette action se poursuit au-delà de la période de manifestation.
Les revendications đą
Nous demandons la mise en place d'une politique agricole vĂ©ritablement respectueuse du vivant, nous garantissant Ă tous.tes un futur viable.đ Changeons nos pratiques agricolesđ©âđŸ Accompagnons l'installation de milliers d'agriculteur.icesđŸ Soutenons l'agriculture agroĂ©cologique
Pour en savoir plus sur la cible et le sujet : rdv sur le site sauvetonpaysan.fr !
2. L'action
Objectif opérationnel :
2.1. đ„ Consensus d'action
Ce cadre commun garantit la sécurité de toustes et la cohérence de nos actions.
-
â Aucune violence physique, verbale ou psychologique
-
â Aucune dĂ©gradation en dehors des affichages/banderoles
2/
Prendre (ou non) ses papiers d'identité reste un choix personnel.
La stratégie recommandée est de les prendre et de les donner sur le lieu de l'action en cas de contrÎle au vu du faible niveau de risque juridique de l'action.
2.2. â Brief Juridique
Les kits d'action mensuels de la campagne Changement de Régime sont peu risqués juridiquement.
Il n'y a pas d'interaction avec les forces de l'ordre sauf flagrant délit, surtout si vous avez des guetteureuses.
Comme pour toute action de désobéissance civile, vous devez connaßtre les risques juridiques maximum impliqués par ce type d'action.
Les peines Ă©noncĂ©es ci-aprĂšs sont les peines maximales pouvant ĂȘtre prononcĂ©es par le juge, qui nâont Ă prĂ©sent jamais Ă©tĂ© appliquĂ©es contre des activistes non-violent·es.
Risque principal : dégradation.
- Pour des dommages lĂ©gers, contravention de la 5Ăšme classe (1 500 euros dâamende) et peines complĂ©mentaires (suspension de permis, confiscation de la chose ayant servi Ă commettre lâinfraction, Travaux d'IntĂ©rĂȘt GĂ©nĂ©ral pour une durĂ©e de 20 Ă 120 heures).
- Commis en rĂ©union ou Ă visage volontairement couvert (circonstance aggravante), 15 000 ⏠d'amende et un travail d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
- Possiblement, il y a aussi le risque de Groupement en vue de dĂ©gradations de biens, 1 an dâemprisonnement et 15 000 euros dâamende.
-
Pour des dĂ©gradation lourdes, 2 ans dâemprisonnement et 30 000 euros dâamende.
DĂ©gradation lourde avec une circonstance aggravante : 5 ans dâemprisonnement et 75 000 euros dâamende.
et avec deux circonstances aggravantes : 7 ans dâemprisonnement et 100 000 euros dâamende.
Il n'existe pas de petite action.
MĂȘme si ces actions sont pensĂ©es comme peu risquĂ©es, il ne faut pas les prendre Ă la lĂ©gĂšre. Il convient de s'organiser comme pour une action classique, par exemple en ne venant pas avec son tĂ©lĂ©phone ou sans avoir prĂ©venu de proche.
Privilégiez les actions à visage découvert. Pour les actions masquées, informez-vous sur les risques sur cette page.
En cas de poursuites, la campagne Changement de Régime reste disponible en soutien et/ou en suivi : changementderegime@protonmail.com via mail.
2.3.đ Lieux possibles
- Collages :
- Sur les panneaux d'entrées et sorties de villes retournés (
affichage )affichage)
- Sur les panneaux d'entrées et sorties de villes retournés (
- Pochoirs :
- A coté des panneaux d'entrées et sorties de villes retournés (pochoir)
- Si une manifestation FNSEA / Jeunes Agriculteurs passe dans votre ville et que vous arrivez Ă trouver l'info du lieu : ââsur le parcours d'une manifestation
- Devant votre chambre d'agriculture
- Devant les DRAAF
- Devant la branche locale de la FNSEA (FDSEA)
đ„2.4. Consensus d'action
Aucune violence physique, verbale ou psychologique ne sera tolérée. Nous ne répondrons pas à la violence par la violence.Les dégradations matérielles (pochoirs) consistent exclusivement en de la peinture (réversible ou irréversible). Aucune autre dégradation matérielle que celles prévues dans le consensus d'action ne sera tolérée.
â Chacun.e est libre de prendre ou non ses papiers d'identitĂ© ou Ă©lĂ©ments portants votre identitĂ© (pass transport, permis de conduire...). La stratĂ©gie recommandĂ©e Ă©tant de les prendre et de les donner sur le lieu de l'action en cas de contrĂŽle au vu du faible niveau de risque de l'action.
â Brief Juridique
Le seul motif qui peut ĂȘtre retenu dans ce cas est celui de vandalisme : tags, graffitis et autres inscriptions non autorisĂ©es sur un mur, dans le mĂ©tro, sur un bus...
S'il n'en rĂ©sulte que desdommages lĂ©gers(peinture effaçable notamment), la peine maximale pour avoir fait un tag ou un graffiti est une amende de3750 ⏠et un travail d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral(peut consister en la rĂ©paration des dĂ©gĂąts causĂ©s sur un Ă©quipement public.)S'il est commisen rĂ©union ou Ă visage volontairement couvert, la peine encourue est de15 000 ⏠d'amende et un travail d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.En cas dedommages importants(peinture indĂ©lĂ©bile sur un objet d'art), la peine maximale est de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000⏠d'amende.
Il convient de noter que les peines Ă©noncĂ©es ci-contre sont les peines maximales pouvant ĂȘtre prononcĂ©es par le juge, qui nâont Ă prĂ©sent jamais Ă©tĂ© appliquĂ©es contre des activistes non-violents. Les infractions sont retenues de façon individuelles selon les initiatives de chacun.e. Un suivi collectif sera assurĂ© en cas de poursuites.
â Base arriĂšre : 0X XX XX XX XX
Ce numéro est à communiquer à un.e proche avant l'action. C'est ce proche qui se chargera d'appeler la Base ArriÚre Juridique pour lui indiquer :
dans quel commissariat vous vous trouvezpour quel motifdepuis quelle heuresous quel pseudo
Vous devrez donc connaitre le numĂ©ro de ce proche par cĆur ou vous l'Ă©crire sur le corps afin de demander l'appel au moment oĂč l'on vous Ă©noncera vos droits (c'est la police qui appelle la plupart du temps). C'est trĂšs important de suivre ce processus pour que l'on sache oĂč vous vous trouvez, et n'oubliez pas de communiquer votre pseudo Ă votre proche. Dans la mesure de possible, fournissez Ă votre proche une garantie de reprĂ©sentation, c'est Ă dire une preuve que vous vivez ou travaillez en France.
đ RĂ©partition des rĂŽles
Chaque groupe de 4-55-11 dispose d'au moins :
- 1 guetteureuses avec les
taggeureusestagueureuses. - 2
taggeureusestagueureuses. - 1 médiactiviste qui sera chargé
.·e de prendre des photos et vidéos pour lespostsposts. - 1
conducteuriceconducteurice. Optionnel:Optionnel : 2 véhicules avec 2 guetteureuses pour avertir de la police en amont et enavalaval.- Optionnel : base arriÚre juridique.
- Optionnel : bulle régénératrice.
2.5. â ïž Points de vigilance
Les guettereuses surveillent les alentours et utilisent un mot-code (défini au début de l'action, "Snoopy" par exemple) qu'ils crient à l'attention du groupe s'iels voient les forces de l'ordre.
En début d'action, nous sommes toustes plus vigilant·es avec le stress puis à mesure de l'action, la pression retombe et la vigilance avec, rester concentré·es toute l'action est essentiel.
Souvenez vous que les forces de l'ordre peuvent avoir des véhicules banalisés.
Les voitures avec des sirĂšnes ou gyrophares sont rarement lĂ pour nous : si on les voit passer, on arrĂȘte ce qu'on Ă©tait en train de faire, mais inutile de paniquer.
Pour limiter les risques, il est souhaitable de limiter le temps sur le lieu et pour la rĂ©alisation de l'action d'oĂč l'importance d'une logistique prĂ©parĂ©e en amont.
3/3. MatosMatériel et tenue
3.1. đ MatĂ©riel (dont le.alea rĂ©fĂ©rentxrent·e est en charge)
- Téléphones jetables ou remis en réglage d'usine pour communiquer avec les autres vé
hiculeshicules. - Pochoirs (à découper à partir des gabarits fournis) : 1 ou 2 par
groupe de 4-5groupe. - Bombes de peinture blanches de préférence : 1 bombe pour écologique : de la peinture à la chaux (fabricant : HouillÚres de Cruéjouls, plusieurs teintes disponibles. Dispo en ligne sur www.kenzai.fr et dans beaucoup de boutiques de matériaux bio)
.ou blanc de Meudon. - Gants en latex recommandé
ss. - Chiffons et sacs
en tissus / plastiquespour ranger rapidement le matĂ©riel pendant et aprĂšs l'actionâLes personnes (rĂ©fĂ©rentxs) qui doivent apporter du matĂ©riel supplĂ©mentaire ont Ă©tĂ© prĂ©venues en :mp:
â
|
â Tu n'auras pas besoin de
|
4/4. Communication
LesPensez Ă©lĂ©mentsĂ de communication ont Ă©tĂ©nous prĂ©parĂ©s en amont de l'action et MĂ©dias & Messages (M&M) contactĂ© en amont (2 semaines avant) Ă©galement, pour pouvoir ĂȘtre publiĂ©s rapidement : post fb et insta, tweets et communiquĂ© de presse ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©s.
Photos et visuels de l'action
le visuel sur fond vert "la FNSEA liquide l'agriculture !"les belles photosvenir de vosĆuvresactions!: changementderegime@protonmail.com via mail.- vous
les visuelsproposons delamettrecampagnevosCDRphotos(orangesetavec la tĂȘtevidĂ©os demort)vos,actionsformatdansdisponiblelepourRDV2.chacunMerci de nous en informer.Vous pouvez aussi diffuser sur vos rĂ©seaux
sociaux
en taguant @xr_changementderegime sur Instagram et/ou XR France sur Instagram et Facebook.
Nous
4.1.
Les visuels de l'action sauvetonpaysan.fr :
Les4.2. visuels de la campagne Changement de Régime :
Bandeau Facebook

Story Instagram et Facebook
Post Instagram
Contenu de vos posts
Vous pouvez vous inspirer de ce qui a déjà été fait, reprendre des slogans, ainsi que les liens et revendications de la campagne Changement de Régime.
Publications de la premiĂšre action "Tombe pas dans le panneau" :
Post FB La Rochelle:https://www.facebook.com/XRLaRochelle/posts/pfbid042adE2vid2mTnAjbmeDP9zqvRzyTdzM1KyFdvSBiGdnkV2PKetDHPdpoLxMEWieDlInstagram La Rochelle :https://www.instagram.com/p/CoZoko2rM1U/?igshid=YmMyMTA2M2Y=https://www.instagram.com/p/C2q2TJLqufr/?igsh=NXQ0bzRuaDM0M2Ji
Eléments de langage et slogans
Eléments
de langage
-
Mentionner le nom du site web : đœâ www.sauvetonpaysan.fr âđœ
-
Revendications Changement de Régime :
Nous demandonsexigeons :
la mise en place d'une vĂ©ritable politique agricolerespectueuseau service duvivant,vivantnousetgarantissant Ă tou.te.sdâun futur viable pour toustes :
lafinđŸ
de la privatisation de lâeau et la mise en place dâun plan eau cohĂ©rent avec les enjeux actuelslâofficialisation de lâĂ©tat dâurgence hydrique de la Francela fin de surproduction alimentaire et la transition vers un modĂšle agroĂ©cologique Ă l'Ă©chelle europĂ©ennelâinterdiction des cultures inadaptĂ©es Ă la crise hydrique et lâarrĂȘArrĂȘt immĂ©diat desprojetspesticides demĂ©ga-bassinessynthĂšse
-
đ©âđŸ Soutien massif Ă l'installation d'agriculteurices
-
đż Promotion d'une agriculture biologique
-
- Paysannes, paysans, la FNSEA ne vous sauvera pas !
- La terre pour le vivant pas pour l'argent !
- L'intĂ©rĂȘt commun? La FNSEA s'en lave les mains.
- La FNSEA écrase les paysans. La FNSEA détruit le vivant !
A. Rousseau : un politique, un homme d'affaires mais pas un paysan.
- @FNSEA
- @rousseautrocy (nouveau président FNSEA)
- @Mfesneau
- @Agri_Gouv
- @ChambagriFrance
- @JeunesAgri
- @emma_ducros
- @agric15
- @GrainHedger
- @fragritwittos â©âŠ
- + les Jeunes Agriculteurs, la FRSEAL, les institutions agricoles de votre région
- @lacoopagricole ââââ
- âââââââ@Irrigants_Fr âââââ
- @BassinesNon
- @lessoulevements
- @ConfPaysanne
- #FNSEA
- #ChangementdeRégime
- #sauvetonpaysan
- #agri
- #agriculture
- #AgriculturemonFutur
- #agriduvivant
- #jetiensĂ materre
- #onvousnourrit
- #DitesLaVerite
- #laBetteraveEnDanger
- #FrAgTw
- #neonicotinoides // #nni
- #BeeAlive
- #ByebyeBayer
- #megabassines
- #1 - 2 semaines avant minimum
- [communication] dÚs que la date d'action est fixé
ee, le cas échéant : prévenir l'équipe médias&message de votre groupe local que vous allez faire une action (2 semaines avant si possible) . - - [mobilisation] recruter des rebelles sur vos canaux
locauxlocaux. - [logistique] crĂ©ation des pochoirs : pour le panneau DANGER (TĂȘte de mort) hauteur 1,20m, largeur 1,50m (minimum) - pour les lettres FNSEA MAFIA - hauteur de lettre 0,70m
minimumminimum. - [logistique] crĂ©ation des banderoles Ă
coller:coller : lettres en police Arial black taille 450 (12cm de haut). Imprimé en A3 format paysage. Papier 120g ou 80g collé sur des vieilles affiches publicitaire. Attention en 80g ça deviendra transparent aucollagecollage. - [logistique] achat du matériel (bombes peintures, gants, colle à tapisser) .
- [logistique] repérer les lieux, accÚs parking, maison à proximité,
circulationcirculation.
1.8. - [logistique] créer
sesles parcours en fonction du repéragerage. #2 - une semaine avant minimum
2.1.- [mobilisation] créer une boucle signal (avec les informations nom de l'action, date, heure de début et rdv en description) et y ajouter les rebelles intéressé
xs·es au fur et Ămesuremesure. 2.2. - [logistique] tester les parcours de chaque
groupegroupe. - [communication] préparer la communication (voir partie
5/)5)
2.3.- [mobilisation] créer une boucle signal (avec les informations nom de l'action, date, heure de début et rdv en description) et y ajouter les rebelles intéressé
#3 - Quelques jours avant l'action
3.1.- [mobilisation] 2 jours avant l'action, envoyer les éléments des parties
1/,1,2/2,, 3/3 (soit l'objectif et le contexte de l'action, le consensus, brief juridique, les besoins matos et tenue et la rĂ©partition des rĂŽles Ă chaqueparticipant.participant·e).â3.2.Le contenu des paragraphes 2 et 3 peuvent ĂȘtre communiquĂ©s en intĂ©gralitĂ© aux participant.e.s (brief juridique, base arriĂšre, etc) - [mobilisation] La veille de l'action (ou le matin de celle-ci) : envoyer un message de rappel de l'action aux rebelles en demandant de rĂ©agir avec un đœ (par ex.) pour confirmer la bonne lecture du
message
- [mobilisation] 2 jours avant l'action, envoyer les éléments des parties
- Avant de partir : check matériel (pochoirs, bombes, gants).
- Tour d'entré
ee. - Lire le brief (partie 1 et 2) soit le contexte de la campagne, les revendications, le consensus d'action, le brief juridique, vérifier que tout le monde a bien
uneunbase arriÚre)contact-proche. - Expliquer les différents rÎ
lesles. - Expliquer le déroulé de
la soiréel'action (brief, action pochage, debrief). - Indiquer le lieu du debrief si réalisé juste aprÚs l'action. Le debrief peut se faire un autre jour que celui de l'action.
- S'assurer que tout le monde est Ă l'aise avec les risques encourus. Si
certainxscertain·es ne veulent pas prendre de risque mais tout de mĂȘme participer, ils devront rester guetteureuses de loin. - PrĂ©senter les rĂ©fĂ©
rentxsrent·es et rĂ©partir les personnes en groupede 4 ou 5 personnes, laisser chaque groupe souverain pour la dĂ©finition des rĂŽles. Les rĂŽles peuvent tourner au cours de lâaction. - Distribuer le matĂ©riel. Rappel : par
groupes de 4-5,groupes, nous préconisons 1 ou 2 pochoirs + 3 ou 4 bombes de peinture testéesauparavantauparavant. - Les groupes pochoirs suivent leurs
parcoursparcours. - Chaque groupe réalise les pochoirs sur le parcours ou la zone définie à proximité des panneaux retourné
ss. - [debrief] dans un endroit calme et loin de la zone
de pochage(repĂ©rer le lieu de dĂ©brief Ă l'avance, idĂ©alement le mĂȘme que le lieu de brief)avance). - [debrief] faire un tour de sortie pour vĂ©rifier que tout le monde
Ăa bien vĂ©cu l'actionaction. - [debrief] rappeler aux rebelles de prĂ©venir et leur contact proche
+prévenir la Base ArriÚre Juridique, pour lui dire que tout s'est bien déroulé. - [debrief] prévenir la base arriÚre juridique, le cas échéant.
- [communication] récupérer les photos de toustes les médiactivistes pour alimenter vos posts réseaux
sociauxsociaux. - [communication] nous envoyer vos belles photos ainsi que vos posts sur les réseaux sociaux (pour que nous puissions les compiler).
- [communication]
rejoigniezrejoindre le canal ouvert et national Changement de Régime et XR en action pour y poster votre communiqué de presse et vos photos. - [communication]
partagezpartager votre action sur vos réseaux sociaux régionauxgionaux. - [communication]
partagez votre action sur XR en actionainsi que sur lecanal Changement de Régime [apprentissage]nous indiquer les retours qu'il y a eusuitedesaupublicationstourdansdelasortiepresse.- [apprentissage] nous indiquer votre retour d'expérience suite à l'utilisation de ce kit d'action : comment pouvons nous l'améliorer ensemble ?
- [sécurité] supprimer tout ce qui est en lien avec l'action de vos appareils numériques (éventuels repérages, photos d'action, traces d'itinéraire, boucles signal, recherches en ligne).
đœâ Pour en savoir plus sur les limites de notre systĂšme agroalimentaire et l'influence de la FNSEA, dĂ©couvrez notre campagne #ChangementdeRĂ©gime, nos constats et revendications sur https://extinctionrebellion.fr/campagnes/changement-de-regime/ .
4.3. Slogans
4.4. Comptes Ă identifier et hashtags
Twitter : Ă taguer dans le tweet ou sur les photos en + |
|
En fonction du sujet (eau, pesticides, etc.) |
En fonction du sujet : |
5/5. Déroulé : de la préparation au debrief
5.1. En amont du jour J
Par
1.1 - [logistique] définir une date , un horaire et une heure de début et deune findurée d'pour l'action.
1.2 (une- à deux heures de tag conseillé en fonction de la taille de la cible et de la motivation)
1.3
1.4.
1.5.
1.6.
1.7.
5.2. Le jour J
5.2.1. Début de l'action
âUne organisation diffĂ©rente peut ĂȘtre envisagĂ©e en imaginant la rĂ©partition des Ă©quipes de 4-5 en amont de l'action, un brief rĂ©fĂ©rent.e.srent·e uniquement et les Ă©tapes 21, Ă 2, 7 + 93, rĂ©alisĂ©es en groupe dĂ©jĂ formĂ© en un point de rdv proche dude dĂ©butla ducible.
Nous parcours.
ici, une sorte d'idéal de l'action pour la sécurité et le soin de toustes, mais nous comprenons que chaque groupe s'adapte à sa réalité de terrain.
5.2.2. Réalisation du pochage
5.2.3. Fin de l'action
â Si l'action est organisĂ©e tard dans la soirĂ©e, ilIl est possible d'envisager un debrief non pas le jour mĂȘme de l'action mais dans les jours suivants l'action.
6/6. Post action et apprentissage
â Pour vos questions, suggestions, retours d'expĂ©rience contactez @changementderegime sur Mattermost.