đš Kit d'action -Â "Tombe pas dans le panneau"
1/ Contexte et cible
Extinction Rebellion â
Extinction Rebellion est un mouvement international, a-partisan et non-violent fondĂ© en Angleterre en rĂ©action aux dĂ©vastations Ă©cologiques provoquĂ©es par les activitĂ©s humaines. Il sâappuie sur les rĂ©sultats scientifiques produits par les laboratoires de recherche, le GIEC et les travaux de certaines ONG pour lĂ©gitimer son action. Le mouvement plaide pour des actions de dĂ©sobĂ©issance civile non-violentes, mobilisant une masse critique de la population afin de pousser les gouvernements Ă rĂ©pondre Ă nos revendications et de sensibiliser les citoyen.ne.s.Â
Nous insistons particuliĂšrement sur : lâhorizontalitĂ©, la non-personnification et la dĂ©centralisation du mouvement.
La culture rĂ©gĂ©nĂ©ratrice est Ă©galement l'une des caractĂ©ristiques qui dĂ©finit lâessence mĂȘme du mouvement. Il sâagit de prendre soin de soi, des autres, avant, pendant et aprĂšs lâaction, et aussi de tous les Ă©cosystĂšmes qui nous entourent et plus gĂ©nĂ©ralement de notre planĂšte.Â
Â
Rappel des trois principes d'XR :Â
âąÂ   Nous sommes non violent.e.s.Â
âąÂ   Nous accueillons chaque personne, dans sa diversitĂ© dâĂȘtre et dâopinion
âąÂ   Nous ne tenons pas de discours moralisateur ni culpabilisant
La campagne Changement de RĂ©gime đœ
Afin de bien comprendre les raisons de cette action et du choix de notre cible nous vous encourageons Ă lire la page de campagne Changement de RĂ©gime ainsi que l'article "Les Constats" pour aller plus loin.
Rendez-vous sur le canal Mattermost dĂ©diĂ© : đœââââCampagne Changement de RĂ©gime .
Le contexte đ
OpĂ©ration "On marche sur la tĂȘte" : depuis la mi-novembre, les panneaux de nombreuses communes en France sont retournĂ©s par la FNSEA et les JA pour protester contre les mesures du gouvernement que sont l'augmentation de la Redevance pour Pollution Diffuse (RPD) et de la taxe sur lâeau. AprĂšs un entretien avec la PremiĂšre ministre Ălisabeth Borne, le 5 dĂ©cembre 2023, ils et elles ont eu gain de cause et les augmentations ont Ă©tĂ© annulĂ©es.
La colĂšre des agriculteurs et agricultrices est lĂ©gitime. La FNSEA, syndicat fortement soutenue par les politiques publiques et les gouvernements successifs depuis des dĂ©cennies, les mĂšnent vers des conditions de travail toujours plus difficiles et prĂ©caires, crĂ©ant une dĂ©pendance aux produits phytosanitaires dangereux pour leur santĂ© ainsi que des endettements pour suivre les objectifs de rendements tandis que leur revenu diminue chaque annĂ©e. Tout cela au profit des intĂ©rĂȘts Ă©conomiques de quelques-uns Ă court terme, sans remise en question du modĂšle agro-industriel dominant.
Cette action se poursuit au-delà de la période de manifestation.
Les revendications đą
Nous demandons la mise en place d'une politique agricole véritablement respectueuse du vivant, nous garantissant à tous.tes un futur viable.
đ Changeons nos pratiques agricoles
đ©âđŸ Accompagnons l'installation de milliers d'agriculteur.ices
đŸ Soutenons l'agriculture agroĂ©cologique
Pour en savoir plus sur la cible et le sujet : rdv sur le site sauvetonpaysan.fr !
2/ L'action
đ Lieux possibles
- Collages:
- Sur les panneaux d'entrées et sorties de villes retournés (affichage )
- Pochoirs
- A coté des panneaux d'entrées et sorties de villes retournés (pochoir)
- Si une manifestation FNSEA / Jeunes Agriculteurs passe dans votre ville et que vous arrivez Ă trouver l'info du lieu : ââsur le parcours d'une manifestation
- Devant votre chambre d'agriculture
- Devant les DRAAF
- Devant la branche locale de la FNSEA (FDSEA)
đ„ Consensus d'actionÂ
- Aucune violence physique, verbale ou psychologique ne sera tolérée. Nous ne répondrons pas à la violence par la violence.
- Les dégradations matérielles (pochoirs) consistent exclusivement en de la peinture (réversible ou irréversible). Aucune autre dégradation matérielle que celles prévues dans le consensus d'action ne sera tolérée.
â Chacun.e est libre de prendre ou non ses papiers d'identitĂ© ou Ă©lĂ©ments portants votre identitĂ© (pass transport, permis de conduire...). La stratĂ©gie recommandĂ©e Ă©tant de les prendre et de les donner sur le lieu de l'action en cas de contrĂŽle au vu du faible niveau de risque de l'action.
â Brief JuridiqueÂ
Le seul motif qui peut ĂȘtre retenu dans ce cas est celui de vandalisme : tags, graffitis et autres inscriptions non autorisĂ©es sur un mur, dans le mĂ©tro, sur un bus...Â
- S'il n'en rĂ©sulte que des dommages lĂ©gers (peinture effaçable notamment), la peine maximale pour avoir fait un tag ou un graffiti est une amende de 3750 ⏠et un travail d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral (peut consister en la rĂ©paration des dĂ©gĂąts causĂ©s sur un Ă©quipement public.)
- S'il est commis en rĂ©union ou Ă visage volontairement couvert, la peine encourue est de 15 000 ⏠d'amende et un travail d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
- En cas de dommages importants (peinture indélébile sur un objet d'art), la peine maximale est de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000⏠d'amende.
Il convient de noter que les peines Ă©noncĂ©es ci-contre sont les peines maximales pouvant ĂȘtre prononcĂ©es par le juge, qui nâont Ă prĂ©sent jamais Ă©tĂ© appliquĂ©es contre des activistes non-violents. Les infractions sont retenues de façon individuelles selon les initiatives de chacun.e. Un suivi collectif sera assurĂ© en cas de poursuites.
â Base arriĂšre : 0X XX XX XX XX
Ce numéro est à communiquer à un.e proche avant l'action. C'est ce proche qui se chargera d'appeler la Base ArriÚre Juridique pour lui indiquer :
- dans quel commissariat vous vous trouvez
- pour quel motif
- depuis quelle heure
- sous quel pseudo
Â
Vous devrez donc connaitre le numĂ©ro de ce proche par cĆur ou vous l'Ă©crire sur le corps afin de demander l'appel au moment oĂč l'on vous Ă©noncera vos droits (c'est la police qui appelle la plupart du temps). C'est trĂšs important de suivre ce processus pour que l'on sache oĂč vous vous trouvez, et n'oubliez pas de communiquer votre pseudo Ă votre proche. Dans la mesure de possible, fournissez Ă votre proche une garantie de reprĂ©sentation, c'est Ă dire une preuve que vous vivez ou travaillez en France.
đ RĂ©partition des rĂŽles
Chaque groupe de 4-5 dispose d'au moins :Â
- 1 guetteureuses avec les taggeureuses
- 2 taggeureuses
- 1 mĂ©diactiviste qui sera chargĂ©.e de prendre des photos et vidĂ©os pour les postsÂ
- 1 conducteurice
- Optionnel: 2 véhicules avec 2 guetteureuses pour avertir de la police en amont et en aval
3/ Matos et tenue
đ MatĂ©riel (dont le.a rĂ©fĂ©rentx est en charge)
- Téléphones pour communiquer avec les autres véhicules
- Pochoirs (à découper à partir des gabarits fournis) : 1 ou 2 par groupe de 4-5
- Bombes de peinture blanches de préférence : 1 bombe pour écologique : de la peinture à la chaux (fabricant : HouillÚres de Cruéjouls, plusieurs teintes disponibles. Dispo en ligne sur www.kenzai.fr et dans beaucoup de boutiques de matériaux bio).
- Gants en latex recommandés
- Chiffons et sacs en tissus / plastiques pour ranger rapidement le matériel pendant et aprÚs l'action
âLes personnes (rĂ©fĂ©rentxs) qui doivent apporter du matĂ©riel supplĂ©mentaire ont Ă©tĂ© prĂ©venues en :mp:
â Tu auras besoin
- d'une tenue et de chaussures que tu peux tùcher (la bombe ça salit!)
- de voitures
- d'un masque (pour se protéger de la peinture)
â Tu n'auras pas besoin de
- ton tĂ©lĂ©phone (sauf personnes prĂ©venues â)
- drogues, alcool, armes
4/ Communication
Les Ă©lĂ©ments de communication ont Ă©tĂ© prĂ©parĂ©s en amont de l'action et MĂ©dias & Messages (M&M) contactĂ© en amont (2 semaines avant) Ă©galement, pour pouvoir ĂȘtre publiĂ©s rapidement : post fb et insta, tweets et communiquĂ© de presse ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©s.
Photos et visuels de l'action
-
le visuel sur fond vert "la FNSEA liquide l'agriculture !"
-
les belles photos de vos Ćuvres !
-
les visuels de la campagne CDR (oranges avec la tĂȘte de mort) , format disponible pour chacun de vos rĂ©seaux sociaux
Les visuels de l'action sauvetonpaysan.fr :
Les visuels de la campagne Changement de RĂ©gime :
Bandeau Facebook
Â
Story Instagram et Facebook
Post Instagram
Contenu de vos posts
Vous pouvez vous inspirer de ce qui a déjà été fait, reprendre des slogans, ainsi que les liens et revendications de la campagne Changement de Régime.
Publications de la premiĂšre action "Tombe pas dans le panneau" :Â
- Post FB La Rochelle: https://www.facebook.com/XRLaRochelle/posts/pfbid042adE2vid2mTnAjbmeDP9zqvRzyTdzM1KyFdvSBiGdnkV2PKetDHPdpoLxMEWieDl
- Instagram La Rochelle : https://www.instagram.com/p/CoZoko2rM1U/?igshid=YmMyMTA2M2Y=https://www.instagram.com/p/C2q2TJLqufr/?igsh=NXQ0bzRuaDM0M2Ji
Eléments de langage et slogans
Eléments de langage
-
Mentionner le nom du site web : đœâ www.sauvetonpaysan.fr âđœ
-
Revendications Changement de RĂ©gime :
Nous demandons :
- la mise en place d'une véritable politique agricole respectueuse du vivant, nous garantissant à tou.te.s un futur viable
- la fin de la privatisation de lâeau et la mise en place dâun plan eau cohĂ©rent avec les enjeux actuels
- lâofficialisation de lâĂ©tat dâurgence hydrique de la France
- la fin de surproduction alimentaire et la transition vers un modÚle agroécologique à l'échelle européenne
- lâinterdiction des cultures inadaptĂ©es Ă la crise hydrique et lâarrĂȘt immĂ©diat des projets de mĂ©ga-bassines
đœâ Pour en savoir plus sur les limites de notre systĂšme agroalimentaire et l'influence de la FNSEA, dĂ©couvrez notre campagne #ChangementdeRĂ©gime, nos constats et revendications sur https://extinctionrebellion.fr/campagnes/changement-de-regime/ .
Slogans
-
- Paysannes, paysans, la FNSEA ne vous sauvera pas !
- La terre pour le vivant pas pour l'argent !
- L'intĂ©rĂȘt commun? La FNSEA s'en lave les mains.
- La FNSEA écrase les paysans. La FNSEA détruit le vivant !
- A. Rousseau : un politique, un homme d'affaires mais pas un paysan.
Comptes Ă identifier et hashtags
Twitter :ÂĂ taguer dans le tweet ou sur les photos en + |
Hashtags |
En fonction du sujet (eau, pesticides, etc.)
|
En fonction du sujet :
|
5/ Déroulé : de la préparation au debrief
En amont du jour J
Par ordre de priorité :
- #1 - 2 semaines avant minimum
- [logistique] définir une date , un horaire et une heure de début et de fin d'action (une à deux heures de tag conseillé en fonction de la taille de la cible et de la motivation)
- [communication] dÚs que la date d'action est fixée : prévenir l'équipe médias&message de votre groupe local que vous allez faire une action (2 semaines avant si possible)
- [mobilisation] recruter des rebelles sur vos canaux locaux
- [logistique] crĂ©ation des pochoirs: pour le panneau DANGER (TĂȘte de mort) hauteur 1,20m, largeur 1,50m (minimum) - pour les lettres FNSEA MAFIA - hauteur de lettre 0,70m minimum
- [logistique] création des banderoles à coller: lettres en police Arial black taille 450 (12cm de haut). Imprimé en  A3 format paysage. Papier 120g ou 80g collé sur des vieilles affiches publicitaire. Attention en 80g ça deviendra transparent au collage
- [logistique] achat du matériel (bombes peintures, gants, colle à tapisser)
- [logistique] repérer les lieux, accÚs parking, maison à proximité, circulation
- [logistique] créer ses parcours en fonction du repérage
- #2 - une semaine avant minimum
- [mobilisation] créer une boucle signal (avec les informations nom de l'action, date, heure de début et rdv en description) et y ajouter les rebelles intéresséxs au fur et à mesure
- [logistique] tester les parcours de chaque groupe
- [communication] préparer la communication (voir partie 5/)
- #3 - Quelques jours avant l'action
- [mobilisation] 2 jours avant l'action, envoyer les éléments des parties 1/, 2/ , 3/ (soit l'objectif et le contexte de l'action, le consensus, brief juridique, les besoins matos et tenue et la répartition des rÎles à chaque participant.e)
â Le contenu des paragraphes 2 et 3 peuvent ĂȘtre communiquĂ©s en intĂ©gralitĂ© aux participant.e.s (brief juridique, base arriĂšre, etc) - [mobilisation] La veille de l'action (ou le matin de celle-ci) : envoyer un message de rappel de l'action aux rebelles en demandant de rĂ©agir avec un đœ (par ex.) pour confirmer la bonne lecture du message
- [mobilisation] 2 jours avant l'action, envoyer les éléments des parties 1/, 2/ , 3/ (soit l'objectif et le contexte de l'action, le consensus, brief juridique, les besoins matos et tenue et la répartition des rÎles à chaque participant.e)
Le jour J
DĂ©but de l'action
- Avant de partir : check matériel (pochoirs, bombes, gants)
- Tour d'entrée
- Lire le brief (partie 1 et 2) soit le contexte de la campagne, les revendications, le consensus d'action, le brief juridique, vérifier que tout le monde a bien une base arriÚre)
- Expliquer les différents rÎles
- Expliquer le déroulé de la soirée (brief, action pochage, debrief)
- Indiquer le lieu du debrief si réalisé juste aprÚs l'action. Le debrief peut se faire un autre jour que celui de l'action.
- S'assurer que tout le monde est Ă l'aise avec les risques encourus. Si certainxs ne veulent pas prendre de risque mais tout de mĂȘme participer, ils devront rester guetteureuses de loin.
- PrĂ©senter les rĂ©fĂ©rentxs et rĂ©partir les personnes en groupe de 4 ou 5 personnes, laisser chaque groupe souverain pour la dĂ©finition des rĂŽles. Les rĂŽles peuvent tourner au cours de lâaction.
- Distribuer le matériel. Rappel : par groupes de 4-5, nous préconisons 1 ou 2 pochoirs + 3 ou 4 bombes de peinture testées auparavant
âUne organisation diffĂ©rente peut ĂȘtre envisagĂ©e en imaginant la rĂ©partition des Ă©quipes de 4-5 en amont de l'action, un brief rĂ©fĂ©rent.e.s uniquement et les Ă©tapes 2 Ă 7 + 9 rĂ©alisĂ©es en groupe dĂ©jĂ formĂ© en un point de rdv proche du dĂ©but du parcours.
RĂ©alisation du pochage
- Les groupes pochoirs suivent leurs parcours
- Chaque groupe réalise les pochoirs sur le parcours ou la zone définie à proximité des panneaux retournés
Fin de l'action
- [debrief] dans un endroit calme et loin de la zone de pochage (repĂ©rer le lieu de dĂ©brief Ă l'avance, idĂ©alement le mĂȘme que le lieu de brief).
- [debrief] faire un tour de sortie pour vérifier que tout le monde à bien vécu l'action
- [debrief] rappeler aux rebelles de prévenir leur contact proche + prévenir la Base ArriÚre Juridique, pour lui dire que tout s'est bien déroulé
- [communication] récupérer les photos de toustes les médiactivistes pour alimenter vos posts réseaux sociaux
â Si l'action est organisĂ©e tard dans la soirĂ©e, il est possible d'envisager un debrief non pas le jour mĂȘme de l'action mais les jours suivants l'action.
6/ Post action et apprentissage
- [communication] nous envoyer vos belles photos ainsi que vos posts sur les réseaux sociaux (pour que nous puissions les compiler)
- [communication] rejoigniez le canal ouvert et national Changement de Régime et XR en action
- [communication] partagez votre action sur vos réseaux sociaux régionaux
- [communication] partagez votre action sur XR en action ainsi que sur le canal Changement de Régime
- [apprentissage] nous indiquer les retours qu'il y a eu suite au tour de sortie
- [apprentissage] nous indiquer votre retour d'expérience suite à l'utilisation de ce kit d'action : comment pouvons nous l'améliorer ensemble ?
â Pour vos questions, suggestions, retours d'expĂ©rience contactez @changementderegime sur Mattermost.
Pas de commentaires