đȘ§ Kit d'action Marche vivante pour un printemps bruyant
1. CONTEXTE ET CIBLE
Extinction Rebellion â
Extinction Rebellion est un mouvement international, apartisan et non-violent.Â
La 3° revendication dâExtinction Rebellion, c'est :Â
"LâarrĂȘt immĂ©diat de la destruction des Ă©cosystĂšmes ocĂ©aniques et terrestres, Ă lâorigine dâune extinction massive du monde vivant."
Lâextermination, en cours, de la vie sur Terre est dâune ampleur comparable aux grandes extinctions gĂ©ologiques.Â
La destruction des Ă©cosystĂšmes et des espĂšces animales et vĂ©gĂ©tales par la surexploitation et la pollution sont une consĂ©quence directe du dĂ©veloppement de nos sociĂ©tĂ©s modernes.Â
Les mesures compensatoires nâenrayent aucunement lâextermination massive en cours.Â
La biodiversitĂ© doit ĂȘtre reconnue et respectĂ©e pour sa valeur intrinsĂšque et pas uniquement pour les âservicesâ quâelle nous rend.Â
Nous nous battons pour que nos sociétés reconnaissent avec humilité leur place au sein de la biosphÚre et engagent une démarche de restauration écologique à la mesure des dégùts causés.
La campagne Changement de RĂ©gime đœ
Afin de bien comprendre les raisons de cette action et du choix de nos cibles, nous vous encourageons Ă lire la page de campagne Changement de RĂ©gime et le site zeropesticides.info/ oĂč se trouve notre manifeste.
Rendez-vous sur le canal Mattermost dĂ©diĂ© : đœââââCampagne Changement de RĂ©gime .
Les pesticides sont des armes chimiques créées pour tuer. Les pesticides tuent.
Afin de prĂ©server ce quâil reste de vivant, afin de pouvoir vivre en bonne santĂ©,
il nây a pas dâautre alternative que dâexiger : ZĂ©ro pesticides de synthĂšse.
Nos revendications đą
Nous demandons la mise en place d'une politique agricole véritablement respectueuse du vivant, nous garantissant à toustes un futur viable.
đ Changeons nos pratiques agricoles avec l'arrĂȘt immĂ©diat des pesticides.
đ©âđŸ Accompagnons l'installation de milliers d'agriculteurices.
đŸ Soutenons l'agriculture biologique.
2. L'ACTION
Ce kit d'action permet de rĂ©pliquer la scĂ©nographie et tous les Ă©lĂ©ments d'artivisme mis en Ćuvre autour de la marche vivante pour un printemps bruyant du samedi 5 avril 2025 Ă Paris (14h au musĂ©um nationale d'histoire naturelle).
Sentez vous libre de les adapter à votre contexte pour une marche déclarée ou pas, pour une simple apparition sténographié dans l'espace public ou de toutes autres façons.
Si vous optez pour une manifestation déclarée, vous trouverez les éléments sur cette page.
Point de vigilance sur les délais de déclaration :
La dĂ©claration doit ĂȘtre faite au moins 3 jours francs - Jour qui dure de 0h Ă 24h. Si le dĂ©lai s'achĂšve un samedi ou un dimanche, il est reportĂ© au lundi. Si le dĂ©lai s'achĂšve un jour fĂ©riĂ©, il est reportĂ© d'un jour. Ainsi, par exemple, si un dĂ©lai s'achĂšve un samedi et le lundi suivant est un jour fĂ©riĂ©, il est reportĂ© au mardi. et au maximum 15 jours francs avant la date de l'Ă©vĂ©nement.
3. RESSOURCES ARTIVISME DE LA MARCHE VIVANTE POUR UN PRINTEMPS BRUYANT
La campagne se fait silencieuse, alors soyons bruyant·es !
Le 5 avril Ă Paris (14h, musĂ©um national d'histoire naturelle) se tiendra une grande marche en faveur de la biodiversitĂ© et contre les pesticides. Cette action, pensĂ©e pour amplifier notre voix, peut sâĂ©tendre Ă lâensemble du territoire.
Tous le monde, quâiel participe en groupe ou en solo, quâiel soit dâXR ou dâailleurs, est lea bienvenu·e !
Vous pouvez organiser, à votre guise, une déambulation prÚs de chez vous, créer des tableaux vivants avec nos propositions ou utiliser les éléments proposés pour colorer votre ville.
Quelle que soit votre maniÚre de répliquer la marche, nous comptons sur vos photos.
3.1. Montrer la biodiversité
đ Masques dâanimaux
Retrouvez les patrons et les modĂšles via ce lien : ICI. Vous aurez besoin de papier cartonnĂ©, dâune imprimante, de ciseaux et de ficelle.
đŠ Bois de cerf
Mesurer le tour de tĂȘte avec une ceinture.
DĂ©couper une bande de carton Ă cette taille et la renforcer avec du scotch papier.
Dessiner et découper les bois en évitant les pliures du carton.
Fixer les bois sur le support avec des agrafes et du scotch papier.
Astuce : Utiliser du scotch papier pour faciliter la peinture.
đŹ Masques en 3D
Dans ce dossier, vous aurez accĂšs aux fichiers nĂ©cessaires pour imprimer en 3D des masques dâanimaux que vous pourrez fabriquer en grande sĂ©rie grĂące au thermoformage.
đȘł Insectes en origami
RĂ©alisez des insectes en origami Ă suspendre Ă un fil de fer â Ă porter sur vous, Ă accrocher sur un parapluie ou Ă disposer dans votre territoire pour cĂ©lĂ©brer la biodiversitĂ©. Suivez nâimporte quel tutoriel pour fabriquer un origami dâinsecte (notre sĂ©lection se trouve ICI), puis attachez-le avec de la ficelle Ă un fil de fer pour le faire flotter. Vous aurez besoin de papier, dâune canne en fil de fer, de ficelle et dâun brin de dĂ©brouillardise pour assembler le tout (nĆuds et dĂ©coupes dans lâorigami, scotch, pĂąte Ă fixe, colle, etc.).
3.2. Sonorisation
đ« Battements de cĆur en percussion corporelle
Pour imiter le son dâun cĆur battant, nous vous suggĂ©rons de taper en rythme sur votre torse â votre corps devenant ainsi une caisse de rĂ©sonance naturelle. Vous pouvez aussi recourir Ă dâautres percussions corporelles ou mĂȘme prononcer « bam bam » en rythme. Lâunique instrument nĂ©cessaire, câest votre corps !
đŻ Cris dâanimaux
Imitez ces sons vous-mĂȘme ou diffusez les enregistrements disponibles dans notre drive. Selon votre choix, utilisez votre tĂ©lĂ©phone, des enceintes ou vos propres voix. Il y a aussi un tuto pour tout installer sur votre tĂ©lĂ©phone.
đŠ Prises de parole dâanimaux en voie dâextinction ou disparus
Les textes se trouvent dans le drive (A VENIR). Ils sont conçus pour ĂȘtre Ă©noncĂ©s idĂ©alement lors dâun « dying », avec la personne qui sâexprime se levant seul·e pour prendre la parole. Assurez-vous de bien connaĂźtre le texte (ou de lâimprimer), munissez-vous dâun mĂ©gaphone (ou faites confiance Ă votre voix) et impliquez des personnes allongĂ©es pour renforcer lâimpact.
3.3. Manifestation
đ Des vĂȘtements colorĂ©s
Pour faire du bruit mĂȘme visuellement, la couleur est essentielle ! Portez vos plus beaux vĂȘtements colorĂ©s.
đȘ§ Banderoles et pancartes
Toujours percutantes, elles nâen finiront jamais de marquer les esprits. Ă vos pinceaux, tissus, cartons, etc. Retrouvez une sĂ©lection de slogans spĂ©cifiques Ă lâĂ©vĂ©nement ICI. Vous aurez besoin dâun support et de matĂ©riel pour Ă©crire ou dessiner.
Voici un dernier outil, des gestes pour aider à communiquer et à se coordonner en grand nombre : version à imprimer - version en vidéo.
3.4. Action décentralisée
On vous laisse reprendre un ou plusieurs points de mise en scĂšne Ă©noncĂ©s plus haut dans votre action et les faire apparaĂźtre dans la rue le 5 avril !Â
Pour toute aide du point de vue artivisme, nâhĂ©sitez pas Ă contacter le GST (Groupe de Soutien ThĂ©matique) artivisme sur le canal mattermost artivisme : https://organise.earth/xrfrance/channels/arts
đ„ Consensus d'actionÂ
- Aucune violence physique, verbale ou psychologique ne sera tolérée. Nous ne répondrons pas à la violence par la violence.
-  Aucune autre dégradation matérielle que celles prévues dans le consensus d'action ne sera tolérée.
â Chacun·e est libre de prendre ou non ses papiers d'identitĂ© ou des Ă©lĂ©ments comportants votre identitĂ© (pass transport, permis de conduire, carte de sĂ©curitĂ© sociale, etc.). La stratĂ©gie recommandĂ©e Ă©tant de les prendre et de les donner sur le lieu de l'action en cas de contrĂŽle au vu du faible niveau de risque de l'action.
â Brief JuridiqueÂ
Si vous optez pour une manifestation déclarée, il n'y a pas de risques juridiques.
Si vous choisissez de ne pas dĂ©clarer la manifestation, le principal motif qui peut ĂȘtre retenu dans ce cas est celui d'organisation d'une manifestation non dĂ©clarĂ©e (sanctionnĂ© au maximum par 6 mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende).
Il convient de noter que les peines Ă©noncĂ©es ci-contre sont les peines maximales pouvant ĂȘtre prononcĂ©es par le juge, qui nâont Ă prĂ©sent jamais Ă©tĂ© appliquĂ©es contre des activistes non-violents. Les infractions sont retenues de façon individuelles selon les initiatives de chacun·e. Un suivi collectif sera assurĂ© en cas de poursuites en nous contactant  @changementderegime sur Mattermost ou changementderegime@protonmail.com via mail.
4. EXEMPLE DE COMMUNIQUE de PRESSE
Action scénarisée contre les pesticides : un "Printemps Bruyant" pour défendre le vivant
Alors qu'à Paris, Extinction Rebellion, Scientifiques en Rébellion et de nombreux collectifs appellent à une mobilisation massive contre les pesticides qui détruisent la biodiversité et mettent en danger la santé humaine.
Notre collectif a rĂ©pliquĂ© des Ă©lĂ©ments artistiques de cette manifestation pour lui donner rĂ©sonance au-delĂ de la capitale.Face Ă lâinaction politique et aux reculs rĂ©cents en matiĂšre de rĂ©gulation environnementale, la sociĂ©tĂ© civile se mobilise.
La biodiversitĂ© est en pĂ©ril. L'agriculture industrielle, reposant sur lâusage massif de pesticides, entraĂźne un effondrement alarmant des insectes pollinisateurs, des oiseaux et de la vie des sols.Les pesticides reprĂ©sentent Ă©galement un danger majeur pour la santĂ© humaine. De nombreuses Ă©tudes scientifiques ont dĂ©montrĂ© leur lien avec des cancers, des maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives et des perturbations endocriniennes.
Ce scandale est aussi global. Tandis que lâUnion EuropĂ©enne interdit certaines molĂ©cules toxiques sur son territoire, elle autorise leur production et leur exportation vers le Sud global, perpĂ©tuant un vĂ©ritable colonialisme chimique.Pourtant, des alternatives existent. Lâagriculture biologique et la souverainetĂ© alimentaire sont des solutions viables, mais nĂ©cessitent un changement profond des politiques agricoles et un accompagnement des paysan·nes dans cette transition.
Nos revendications
- Interdiction totale des pesticides de synthĂšse en France, en Europe et dans le monde.
- Soutien aux agriculteur·ices pour une transition vers une agriculture sans pesticides.
- Organisation dâune confĂ©rence citoyenne pour une loi agricole respectueuse du vivant.
Ă quelques jours de la JournĂ©e mondiale de la santĂ© du 7 avril, il est temps dâagir pour protĂ©ger le vivant.
Contact presse :
[Votre adresse e-mail]
[Votre numéro de téléphone]
5. Déroulé : de la préparation au debrief
En amont du jour J
Par ordre de priorité :
#1 - 2 semaines avant minimum :
1.1 - [logistique] définir une date , un horaire et une heure de début et de fin d'action (une à deux heures de tag conseillé en fonction de la taille de la cible et de la motivation).
1.2 - [communication] dÚs que la date d'action est fixée, le cas échéant : prévenir l'équipe médias&message de votre groupe local que vous allez faire une action (2 semaines avant si possible).
1.3 - [mobilisation] recruter des rebelles sur vos canaux locaux.
1.4 - [logistique] création des masques, ramure et/ou des origamis et/ou de banderoles/pancartes.
#2 Une semaine avant minimum :
2.1 - [mobilisation] créer une boucle signal, si besoin, (avec les informations nom de l'action, date, heure de début et rdv en description) et y ajouter les rebelles intéressé·es au fur et à mesure.
2.2 - [logistique] préparer les parcours de chaque groupe, le cas échéant.
2.3 - [communication] préparer la communication (voir partie 5/).
#3 - Quelques jours avant l'action :
3.1 - [mobilisation] 2 jours avant l'action, envoyer les éléments des parties 1/, 2/ , 3/ (soit l'objectif et le contexte de l'action, le consensus, brief juridique, les besoins matos et tenue et la répartition des rÎles à chaque participant·e).
â Les contenus des paragraphes 2 et 3 peuvent ĂȘtre communiquĂ©s en intĂ©gralitĂ© aux participant·es (brief juridique, consensus d'action, etc.)
3.2 - [mobilisation] La veille de l'action (ou le matin de celle-ci) : envoyer un message de rappel de l'action aux rebelles en demandant de rĂ©agir avec un đœ (par ex.) pour confirmer la bonne lecture du message.
Le jour J
DĂ©but de l'action
- Avant de partir : check matériel.
- Tour d'entrée
- Lire le brief (partie 1 et 2) soit le contexte de la campagne, les revendications, le consensus d'action, le brief juridique, vérifier que tout le monde a bien un contact-proche).
- Expliquer les différents rÎles.
- Expliquer le déroulé (brief, action, debrief).
- Indiquer le lieu du debrief si réalisé juste aprÚs l'action. Le debrief peut se faire un autre jour que celui de l'action.
- S'assurer que tout le monde est Ă l'aise avec les risques encourus. Si certain·es ne veulent pas prendre de risque mais tout de mĂȘme participer, ils devront rester guetteureuses de loin.
- PrĂ©senter les rĂ©fĂ©rent·es et rĂ©partir les personnes en groupe de 4 ou 5 personnes, laisser chaque groupe souverain pour la dĂ©finition des rĂŽles. Les rĂŽles peuvent tourner au cours de lâaction.
- Distribuer le matériel.
Nous donnons, ici, une sorte d'idéal de l'action pour la sécurité et le soin de toustes, mais nous comprenons que chaque groupe s'adapte à sa réalité de terrain.
Fin de l'action
- [debrief] dans un endroit calme et loin de la zone pour les pochoirs (repérer le lieu de débrief à l'avance).
- [debrief] faire un tour de sortie pour vérifier que tout le monde a bien vécu l'action.
- [debrief] rappeler aux rebelles de prévenir leur contact proche, pour lui dire que tout s'est bien déroulé.
- [communication] récupérer les photos de toustes les médiactivistes pour alimenter vos posts réseaux sociaux.
â Si l'action est organisĂ©e tard dans la soirĂ©e, il est possible d'envisager un debrief non pas le jour mĂȘme de l'action mais les jours suivants l'action.
6/ Post action et apprentissage
- [communication] nous envoyer vos belles photos ainsi que vos posts sur les réseaux sociaux (pour que nous puissions les compiler).
- [communication] rejoindre le canal ouvert et national Changement de Régime et XR en action pour y poster votre communiqué de presse et vos photos.
- [communication] partager votre action sur vos réseaux sociaux régionaux.
- [apprentissage] nous indiquer les retours qu'il y a eu des publications dans la presse.
- [apprentissage] nous indiquer votre retour d'expérience suite à l'utilisation de ce kit d'action : comment pouvons nous l'améliorer ensemble ?
- [sécurité] supprimer tout ce qui est en lien avec l'action de vos appareils numériques (éventuels repérages, photos d'action, traces d'itinéraire, boucles signal, recherches en ligne).
â Pour vos questions, suggestions, retours d'expĂ©rience contactez @changementderegime sur Mattermost.
Pas de commentaires