đŁïž Kit d'action visibilitĂ© sur les routes
Ce guide vous accompagne pas Ă pas pour mener une action dans le cadre de la campagne Changement de RĂ©gime. Il s'appuie sur nos expĂ©riences collectives. Libre Ă vous de l'adapter Ă vos besoins â suggestions bienvenues ! đ
âș Le sommaire est disponible dans la colonne de gauche.
1. Contexte et cible
1.1. Extinction Rebellion â
Extinction Rebellion est un mouvement international, apartisan et non-violent.
Sa 3° revendication, est : "LâarrĂȘt immĂ©diat de la destruction des Ă©cosystĂšmes ocĂ©aniques et terrestres, Ă lâorigine dâune extinction massive du monde vivant."
La biodiversité s'effondre à un rythme comparable aux grandes extinctions géologiques. Ce cataclysme est causé par la surexploitation, la pollution et la destruction des habitats naturels.
Les mesures compensatoires nâenrayent aucunement lâextermination massive en cours.Â
La biodiversitĂ© doit ĂȘtre reconnue et respectĂ©e pour sa valeur intrinsĂšque et pas uniquement pour les âservicesâ quâelle nous rend.Â
Nous luttons pour que nos sociétés reconnaissent avec humilité leur place au sein de la biosphÚre et engagent une démarche de restauration écologique à la mesure des dégùts causés.
1.2. La campagne Changement de RĂ©gime đœ
Changement de Régime est une campagne d'Extinction Rebellion centrée sur la préservation de la biodiversité.
Pour comprendre cette action et ses cibles, consultez :
-
Le site zeropesticides.info oĂč se trouve notre manifeste
Rejoignez-nous sur Mattermost : âš Canal "đœââââCampagne Changement de RĂ©gime".
Pour savoir plus sur notre campagne : https://linktr.ee/changementderegime
Les pesticides sont des armes chimiques créées pour tuer.
Les pesticides tuent.
Pour prĂ©server ce quâil reste de vivant, afin de pouvoir vivre en bonne santĂ©,
il nây a pas dâautre alternative que dâexiger : ZĂ©ro pesticides de synthĂšse.
1.3. Nos revendications đą
Les revendications de la campagne Changement de rĂ©gime, sont l'objectif politique de cette action et expliquent sa raison d'ĂȘtre.
Nous exigeons une vĂ©ritable politique agricole au service du vivant et dâun futur viable pour toustes :
-
đŸ ArrĂȘt immĂ©diat des pesticides de synthĂšse
-
đ©âđŸ Soutien massif Ă l'installation d'agriculteurices
-
đż Promotion d'une agriculture biologique
2. L'action
Objectif opérationnel : profiter des périodes de fort trafic (vacances, week-ends prolongés, jours fériés) pour visibiliser nos messages contre les pesticides.
2.1. đ„ Consensus d'actionÂ
Ce cadre commun garantit la sécurité de toustes et la cohérence de nos actions.
-
â Aucune violence physique, verbale ou psychologique
-
â Aucune dĂ©gradation en dehors des affichages/banderoles
Prendre (ou non) ses papiers d'identitĂ© reste un choix personnel.Â
La stratégie recommandée est de les prendre et de les donner sur le lieu de l'action en cas de contrÎle au vu du faible niveau de risque juridique de l'action.
2.2. â Brief JuridiqueÂ
Les kits d'action mensuels de la campagne Changement de Régime sont peu risqués juridiquement.
Il n'y a pas d'interaction avec les forces de l'ordre sauf flagrant délit, surtout si vous avez des guetteureuses.
Comme pour toute action de dĂ©sobĂ©issance civile, vous devez connaĂźtre les risques juridiques maximum impliquĂ©s par ce type d'action.Â
Les peines Ă©noncĂ©es ci-aprĂšs sont les peines maximales pouvant ĂȘtre prononcĂ©es par le juge, qui nâont Ă prĂ©sent jamais Ă©tĂ© appliquĂ©es contre des activistes non-violent·es.Â
Risque principal : dégradation.
- Pour des dommages lĂ©gers, contravention de la 5Ăšme classe (1 500 euros dâamende) et peines complĂ©mentaires (suspension de permis, confiscation de la chose ayant servi Ă commettre lâinfraction, Travaux d'IntĂ©rĂȘt GĂ©nĂ©ral pour une durĂ©e de 20 Ă 120 heures).Â
- Commis en rĂ©union ou Ă visage volontairement couvert (circonstance aggravante), 15 000 ⏠d'amende et un travail d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
- Possiblement, il y a aussi le risque de Groupement en vue de dĂ©gradations de biens, 1 an dâemprisonnement et 15 000 euros dâamende.
-
Pour des dĂ©gradation lourdes, 2 ans dâemprisonnement et 30 000 euros dâamende.Â
DĂ©gradation lourde avec une circonstance aggravante : 5 ans dâemprisonnement et 75 000 euros dâamende.
et avec deux circonstances aggravantes : 7 ans dâemprisonnement et 100 000 euros dâamende.
Il n'existe pas de petite action.
MĂȘme si ces actions sont pensĂ©es comme peu risquĂ©es, il ne faut pas les prendre Ă la lĂ©gĂšre. Il convient de s'organiser comme pour une action classique, par exemple en ne venant pas avec son tĂ©lĂ©phone ou sans avoir prĂ©venu de proche.
Privilégiez les actions à visage découvert. Pour les actions masquées, informez-vous sur les risques sur cette page.
En cas de poursuites, la campagne Changement de Régime reste disponible en soutien et/ou en suivi : changementderegime@protonmail.com via mail.
2.3.đ Lieux possibles
- Sur les routes des vacances : aire de repos, ponts, grillage le long des autoroutes, gabions, ronds-points, etc.
- Les gares SNCF ou les gares routiĂšres.
- Les lieux touristiques chez vous.
2.4. đŻïž Les slogans
|
Slogans contextuels Loi Duplomb
|
2.5. đȘ§ Logistique
- Si vous affichez sur des ponts, il est souhaitable de bien renforcer les moyens de fixation par sécurité et d'utiliser des colliers de serrage plastiques.
Pour une banderole, les points de fixation sont renforcĂ©s avec du scotch toilĂ© doublĂ© et croisĂ© et la mise en place dâĆillets tous les 1m5 Ă 2m sur le haut de la banderole. Sur le bas de la banderole, il est possible d'en mettre moins mais au moins les 2 extrĂ©mitĂ©s et le centre.
Si la banderole est un assemblage de plusieurs piÚces de tissus, bien penser à joindre les 2 morceaux de tissu préalablement aux extrémités et au centre pour garder la lisibilité. - Si vous affichez sur du grillage ou du gabions, du carton peut suffire. Pour augmenter la durée de vie, renforcez avec du scotch toilé les points de fixation.
- Pour de l'affichage dans les gares, des feuilles de papiers peuvent suffire.
Point de vigilance sur la lisibilité du matériel d'affichage : bien penser à écrire des lettres avec un trait épais au-delà de la taille de l'écriture c'est ce qui garantit la lisibilité et veiller à avoir un bon contraste dans les choix de couleur.
- Préparez un itinéraire en amont avec les différents lieux visés (si déplacement en voiture, prévoir pour chaque lieu ciblé, un stationnement à proximité).
Ce site permet d'optimiser automatiquement lâordre des arrĂȘts sur un trajet jusqu'Ă 20 arrĂȘts pour la version gratuite : https://www.routexl.com/
2.6. đ RĂ©partition des rĂŽles
Un groupe d'action de 7-11 rebelles dispose d'au moins :Â
- 1 contact police.
- 2-3 personnes pour mettre les affichages.
- 1 bulle régénératrice.
- 1 médiateurice
- 1-2 guetteureuses.
- 1-2 médiactivistes (photo/vidéo)
- 1 base arriĂšre juridique (optionnel)
... voir une personne référente si plusieurs groupes.
2.7. â ïž Points de vigilance
Les guettereuses surveillent les alentours et utilisent un mot-code (dĂ©fini au dĂ©but de l'action, "Snoopy" par exemple) qu'ils crient Ă l'attention du groupe s'iels voient les forces de l'ordre.Â
En début d'action, nous sommes toustes plus vigilant·es avec le stress puis à mesure de l'action, la pression retombe et la vigilance avec, rester concentré·es toute l'action est essentiel.
Souvenez vous que les forces de l'ordre peuvent avoir des véhicules banalisés.
Si les forces de l'ordre nous ont vu·es, on arrĂȘte ce qu'on Ă©tait en train de faire, et on essaye de marcher tranquillement. Si elles s'adressent Ă nous, on s'arrĂȘte et on passe la suite au contact police.
Les voitures avec des sirĂšnes ou gyrophares sont rarement lĂ pour nous : si on les voit passer, on arrĂȘte ce qu'on Ă©tait en train de faire, mais inutile de paniquer.
Par contre, on reste vigilant·es aux conducteurices de bus qui nous auraient repéré·es (iels pourraient appeler les forces de l'ordre).
Pour limiter les risques, il est souhaitable de limiter le temps sur le lieu et pour la rĂ©alisation de l'action d'oĂč l'importance d'une logistique prĂ©parĂ©e en amont.
3. Matériel et tenue
3.1. đ MatĂ©riel (dont lea rĂ©fĂ©rent·e est en charge)
- MatĂ©riel Ă afficher que vous aurez prĂ©alablement prĂ©parĂ© : banderoles toujours pliĂ©es de la mĂȘme façon (pour retrouver facilement le bon sens) et matĂ©riel rangĂ© dans l'ordre oĂč il va ĂȘtre dĂ©ployĂ©.
- NĂ©cessaire de fixation en prĂ©voyant plus que besoin au cas oĂč : colliers de serrage plastique, cordes, ficelles, fil de fer, etc.
- Sacs pour ranger rapidement le matériel pendant et aprÚs l'action.
â Tu auras besoin
|
â Tu n'auras pas besoin de
|
4. Communication
Pensez à nous prévenir de vos actions : changementderegime@protonmail.com via mail.
Nous vous proposons de mettre vos photos et vidéos de vos actions dans le RDV2.
Vous pouvez aussi diffuser sur vos réseaux en taguant @xr_changementderegime sur Instagram et/ou XR France sur Instagram et Facebook.
En déroulant vous aurez un exemple de Communiqué de presse
[Nom de GL/collectif] dĂ©nonce les pesticides.[Date, Ville] â Ce [jour], [Nom de GL/collectif] a menĂ© une action de sensibilisation pour alerter sur les dangers des pesticides.Lâaction a pris la forme de messages affichĂ©s sur les routes ou les ponts dĂ©nonçant le danger des pesticides.
Outre leur rĂŽle dans l'effondrement de la biodiversitĂ©, les pesticides ont des effets nocifs sur la santĂ© humaine (cancers, troubles du deÌveloppement neuropsychologique et moteur de lâenfant, troubles cognitifs et anxio-deÌpressifs de lâadulte, maladies neurodeÌgeÌneÌratives, cancers de lâenfant et de lâadulte, endomeÌtriose et pathologies respiratoires ainsi que thyroiÌdiennes).Â
Face Ă cette menace, nous exigeons des mesures immĂ©diates pour stopper lâusage des pesticides de synthĂšse et protĂ©ger la santĂ© des populations, en particulier celle des enfants, plus vulnĂ©rables Ă ces substances toxiques.ParallĂšlement, le grand rassemblement du samedi 4 avril 2026 Ă 14h Ă Paris, a pour but d'alerter et d'interpeller les autoritĂ©s sur les effets dĂ©lĂ©tĂšres des pesticides sur la santĂ© humaine et la biodiversitĂ©. Ensemble, faisons entendre notre voix contre les pesticides et pour un avenir plus sain.Contact presse :
[Nom et prénom]
[Téléphone]
[Email]
[Site web ou réseaux sociaux]
5. Déroulé : de la préparation au debrief
5.1. En amont du jour J
#1 - 3 semaines avant minimum :
1.1 - [logistique] définir une date , un horaire et une heure de début et une durée pour l'action.
1.2 - [communication] dÚs que la date d'action est fixée, le cas échéant : prévenir l'équipe médias&message de votre groupe local que vous allez faire une action (2 semaines avant si possible).
1.3 - [mobilisation] recruter des rebelles sur vos canaux locaux.
1.4 - [logistique] préparation du matériel à afficher.
1.5 - [logistique] achat du matériel nécessaire - notamment pour les fixations.
#2 Une semaine avant minimum :
2.1 - [mobilisation] créer une boucle signal, si besoin, (avec les informations nom de l'action, date, heure de début et rdv en description) et y ajouter les rebelles intéressé·es au fur et à mesure. Paramétrer la boucle avec des messages éphémÚres.
2.2 - [logistique] répartir les lieux entre les participant·es - voir à former plusieurs équipes.
2.3 - [communication] préparer la communication (voir partie 5).
#3 - Quelques jours avant l'action :
3.1 - [mobilisation] 2 jours avant l'action, envoyer les éléments des parties 1, 2, 3 adaptés à votre action (donc l'objectif et le contexte de l'action, le consensus, brief juridique, les besoins matos et la répartition des rÎles à chaque participant·e).
3.2 - [mobilisation] La veille de l'action (ou le matin de celle-ci) : envoyer un message de rappel de l'action aux rebelles en demandant de rĂ©agir avec un đœ (par ex.) pour confirmer la bonne lecture du message.
3.3 - [logistique] préparer le matériel en rangeant tout dans l'ordre de l'action et en différenciant tous dans différents contenants pour plus de simplicité.
5.2. Le jour J
5.2.1. Début de l'action
- Avant de partir : check matériel (affichages et éléments de fixation).
- Tour d'entrée.
- Lire le brief (partie 1 et 2) soit le contexte de la campagne, les revendications, le consensus d'action, le brief juridique, vérifier que tout le monde a bien un contact-proche.
- Expliquer les différents rÎles.
- Expliquer le déroulé de l'action (brief, action, debrief).
- Indiquer le lieu du debrief si réalisé juste aprÚs l'action. Le debrief peut se faire un autre jour que celui de l'action.
- S'assurer que tout le monde est Ă l'aise avec les risques encourus. Si certain·es ne veulent pas prendre de risque mais tout de mĂȘme participer, ils devront rester guetteureuses de loin.
- Présenter lea référent·e et définir les rÎles de chacun·e.
- Distribuer le matériel et visualiser l'itinéraire.
Une organisation diffĂ©rente peut ĂȘtre envisagĂ©e en imaginant un brief rĂ©fĂ©rent·e uniquement et les Ă©tapes 1, 2, 3, rĂ©alisĂ©es en groupe dĂ©jĂ formĂ© en un point de rdv proche de la cible.
Nous donnons, ici, une sorte d'idéal de l'action pour la sécurité et le soin de toustes, mais nous comprenons que chaque groupe s'adapte à sa réalité de terrain.
5.2.2. Réalisation de l'affichage
- Les activistes réalisent les affichages.
- Chacun·e réalise l'action selon la forme choisie.
- Lea médiateurice répond aux éventuelles question des passant·es en présentant les raisons de l'action.
- L'action est réalisée sur le parcours ou la zone définie.
5.2.3. Fin de l'action
- [debrief] dans un endroit calme et loin de la zone (repérer le lieu de débrief à l'avance).
- [debrief] faire un tour de sortie pour vérifier que tout le monde a bien vécu l'action.
- [debrief] rappeler aux rebelles de prévenir et leur contact proche, pour lui dire que tout s'est bien déroulé.
- [debrief] prévenir la base arriÚre juridique, le cas échéant.
- [communication] récupérer les photos de toustes les médiactivistes pour alimenter vos posts réseaux sociaux.
Il est possible d'envisager un debrief non pas le jour mĂȘme de l'action mais dans les jours suivants l'action.
6. Post action et apprentissage
- [communication] nous envoyer vos belles photos ainsi que vos posts sur les réseaux sociaux (pour que nous puissions les compiler).
- [communication] rejoindre le canal ouvert et national Changement de Régime et XR en action pour y poster votre communiqué de presse et vos photos.
- [communication] partager votre action sur vos réseaux sociaux régionaux.
- [apprentissage] nous indiquer les retours qu'il y a eu des publications dans la presse.
- [apprentissage] nous indiquer votre retour d'expérience suite à l'utilisation de ce kit d'action : comment pouvons nous l'améliorer ensemble ?
- [sécurité] supprimer tout ce qui est en lien avec l'action de vos appareils numériques (éventuels repérages, photos d'action, traces d'itinéraire, boucles signal, recherches en ligne).
â Pour vos questions, suggestions, retours d'expĂ©rience contactez @changementderegime sur Mattermost.