đš Kit d'action pochoir contre les Pesticides
Kit d'action : dĂ©noncer lâempoissonnement par les pesticides.
Les pochoirs sont ici !
Ce guide vous accompagne pas Ă pas pour mener une action dans le cadre de la campagne Changement de RĂ©gime. Il s'appuie sur nos expĂ©riences collectives. Libre Ă vous de l'adapter Ă vos besoins â suggestions bienvenues ! đ
âș Le sommaire est disponible dans la colonne de gauche.
1/1. Contexte et cible
1.1. Extinction Rebellion â
Extinction Rebellion est un mouvement international, a-partisanapartisan et non-violentviolent. fondé
Sa en3° Angleterrerevendication, enest rĂ©action: aux"LâarrĂȘt dĂ©vastations Ă©cologiques provoquĂ©es par les activitĂ©s humaines. Il sâappuie sur les rĂ©sultats scientifiques produits par les laboratoires de recherche, le GIEC et les travaux de certaines ONG pour lĂ©gitimer son action. Le mouvement plaide pour des actions de dĂ©sobĂ©issance civile non-violentes, mobilisant une masse critiqueimmĂ©diat de la populationdestruction afindes deĂ©cosystĂšmes pousserocĂ©aniques leset gouvernementsterrestres, Ă rĂ©pondrelâorigine dâune extinction massive du monde vivant."
La biodiversité s'effondre à nosun revendicationsrythme etcomparable deaux sensibilisergrandes lesextinctions citoyen.ne.s.géologiques.
Nouscataclysme insistonsest particuliĂšrementcausĂ© sur : lâhorizontalitĂ©,par la non-personnificationsurexploitation, la pollution et la dĂ©centralisation du mouvement.
La culture régénératrice est également l'unedestruction des caractéristiqueshabitats quinaturels.
Les dĂ©finitmesures compensatoires nâenrayent aucunement lâessenceextermination mĂȘmemassive duen mouvement.cours. Il
La sâagitbiodiversitĂ© doit ĂȘtre reconnue et respectĂ©e pour sa valeur intrinsĂšque et pas uniquement pour les âservicesâ quâelle nous rend.
Nous luttons pour que nos sociĂ©tĂ©s reconnaissent avec humilitĂ© leur place au sein de prendrela soinbiosphĂšre et engagent une dĂ©marche de soi,restauration Ă©cologique Ă la mesure des autres,dĂ©gĂąts avant, pendant et aprĂšs lâaction, et aussi de tous les Ă©cosystĂšmes qui nous entourent et plus gĂ©nĂ©ralement de notre planĂšte.
Rappel des trois principes d'XR : âą Nous sommes non violent.e.causĂ©s. âą Nous accueillons chaque personne, dans sa diversitĂ© dâĂȘtre et dâopinionâą Nous ne tenons pas de discours moralisateur ni culpabilisant
1.2. La campagne Changement de RĂ©gime đœ
AfinChangement de bienRégime est une campagne d'Extinction Rebellion centrée sur la préservation de la biodiversité.
Pour comprendre les raisons de cette action et duses choixcibles, deconsultez notre:
-
vous encourageons Ă lire -
Rendez-vousLe site zeropesticides.info oĂč se trouve notre manifeste
Rejoignez-nous sur le canal Mattermost dĂ©diĂ© : âš Canal "đœââââCampagne Changement de RĂ©gime".
Pour .savoir plus sur notre campagne : https://linktr.ee/changementderegime
Le manifeste đ
Quand les insecticides, herbicides, fongicides, ont contaminé toute la biosphÚre et sont à la racine de la SixiÚme Grande Extinction de Masse,
Quand les taux dâincidence des cancers ont doublĂ© en 30 ans, que le cancer est devenu la seconde cause de mortalitĂ© chez les enfants et que lâINSERM pointe les pesticides,
Quand la fertilitĂ© sâeffondre, que les problĂšmes cognitifs, les troubles anxieux et dĂ©pressifs et lâagressivitĂ© explosent et que lâINSERM met de nouveau en cause les pesticides,
Quand les agriculteurs sont appauvris et malades, empoisonnés également par les pesticides,
Quand, dans les zones protĂ©gĂ©es europĂ©ennes, les insectes disparaissent, empoisonnĂ©s par les pesticides et que leur biomasse sâeffondre de prĂšs de 80% en un peu moins de 30 ans alors quâils constituent le socle du vivant,
Quand les pesticides sont à la racine de la majorité des nouveaux problÚmes sanitaires depuis 50 ans,
Quand un poison remplace un autre qui vient dâĂȘtre interdit,
Quand on nous dit rĂ©duire les quantitĂ©s de pesticides alors quâils sont jusquâĂ 1000 fois plus toxiques quâavant,
Quand lâagrochimie fixe les seuils et finance elle-mĂȘme la recherche, que les tests ne sont faits que par les industriels et que lâeffet cocktail nâest jamais pris en compte,
Quand les tests sont au microgramme alors que les pesticides sont toxiques au nanogramme,
Quand lâĂ©tat ne nous protĂšge pas, il sâagit dâun empoisonnement gĂ©nĂ©ral.
Les pesticides sont des armes chimiques créées pour tuer,tuer.
Les pesticides tuent.
Afin
Pour de prĂ©server ce quâil reste de vivant,vivant, afin de pouvoir vivre en bonne santĂ©,
il nây a pas dâautre alternative que dâexiger : ZĂ©ro pesticides de synthĂšse.
se.
1.3. Nos revendications đą
Les revendications de la campagne Changement de rĂ©gime, sont l'objectif politique de cette action et expliquent sa raison d'ĂȘtre.
Nous demandonsexigeons laune mise en place d'unevĂ©ritable politique agricole vĂ©ritablementau respectueuseservice du vivant,vivant nouset garantissant Ă tous.tes dâun futur viable.đviable Changeonspour nostoustes pratiques:
-
l'arrĂȘđŸ ArrĂȘt immĂ©diat des pesticides de synthĂšse
-
đ©âđŸ
AccompagnonsSoutien massif Ă l'installationded'agriculteuricesmilliers -
đż Promotion d'
agriculteur.icesđŸuneSoutenons l'agriculture biologique
2. L'action
Objectif opĂ©rationnel : dĂ©noncer lâempoissonnement par les pesticides avec des pochoirs et des affiches.
2/2.1. L'đ„ Consensus d'action
Ce cadre commun garantit la sécurité de toustes et la cohérence de nos actions.
-
â Aucune violence physique, verbale ou psychologique
-
â Aucune dĂ©gradation en dehors des affichages/banderoles
Prendre (ou non) ses papiers d'identité reste un choix personnel.
La stratégie recommandée est de les prendre et de les donner sur le lieu de l'action en cas de contrÎle au vu du faible niveau de risque juridique de l'action.
2.2. â Brief Juridique
Les kits d'action mensuels de la campagne Changement de Régime sont peu risqués juridiquement.
Il n'y a pas d'interaction avec les forces de l'ordre sauf flagrant délit, surtout si vous avez des guetteureuses.
Comme pour toute action de désobéissance civile, vous devez connaßtre les risques juridiques maximum impliqués par ce type d'action.
Les peines Ă©noncĂ©es ci-aprĂšs sont les peines maximales pouvant ĂȘtre prononcĂ©es par le juge, qui nâont Ă prĂ©sent jamais Ă©tĂ© appliquĂ©es contre des activistes non-violent·es.
Risque principal : dégradation.
- Pour des dommages lĂ©gers, contravention de la 5Ăšme classe (1 500 euros dâamende) et peines complĂ©mentaires (suspension de permis, confiscation de la chose ayant servi Ă commettre lâinfraction, Travaux d'IntĂ©rĂȘt GĂ©nĂ©ral pour une durĂ©e de 20 Ă 120 heures).
- Commis en rĂ©union ou Ă visage volontairement couvert (circonstance aggravante), 15 000 ⏠d'amende et un travail d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
- Possiblement, il y a aussi le risque de Groupement en vue de dĂ©gradations de biens, 1 an dâemprisonnement et 15 000 euros dâamende.
-
Pour des dĂ©gradation lourdes, 2 ans dâemprisonnement et 30 000 euros dâamende.
DĂ©gradation lourde avec une circonstance aggravante : 5 ans dâemprisonnement et 75 000 euros dâamende.
et avec deux circonstances aggravantes : 7 ans dâemprisonnement et 100 000 euros dâamende.
Il n'existe pas de petite action.
MĂȘme si ces actions sont pensĂ©es comme peu risquĂ©es, il ne faut pas les prendre Ă la lĂ©gĂšre. Il convient de s'organiser comme pour une action classique, par exemple en ne venant pas avec son tĂ©lĂ©phone ou sans avoir prĂ©venu de proche.
Privilégiez les actions à visage découvert. Pour les actions masquées, informez-vous sur les risques sur cette page.
En cas de poursuites, la campagne Changement de Régime reste disponible en soutien et/ou en suivi : changementderegime@protonmail.com via mail.
2.3.đ Lieux possibles
- Devant l'emplacement d'un événement spécifique lié à l'agriculture (congrÚs, salon de l'agriculture, séminaire, etc.)
- Devant votre chambre d'agriculture
- Devant les DRAAF
- Devant les ARS
- Devant la branche locale de la FNSEA (FDSEA)
- Devant vos mairies ou préfectures
- Dans les rues
Important: ne pas viser directement les agriculteur.ices,agriculteurices, car iellesiels en sont les victimes et feront parti de la solution.
2.4. đš Les pochoirs
Vous trouverez plusieurs pochoirs que vous pouvez réaliser grùce à des radiographies.
Les pochoirs sont ICI !
Il existe aussi un jeu d'affiches sur le sujet.
đ„Vous Consensuspouvez d'actionles
Aucune violence physique, verbaleimprimer oupsychologiquevousneenserainspireztolérée. Nous nepour répondronsaliserpasvos propres affiches à laviolence par la violence.Les dégradations matérielles (pochoirs) consistent exclusivement en de la peinture (réversible ou irréversible). Aucune autre dégradation matérielle que celles prévues dans le consensus d'action ne sera tolérée.main.
â Chacun.e est libre de prendre ou non ses papiers d'identitĂ© ou Ă©lĂ©ments portants votre identitĂ© (pass transport, permis de conduire...). La stratĂ©gie recommandĂ©e Ă©tant de les prendre et de les donner sur le lieu de l'action en cas de contrĂŽle au vu du faible niveau de risque de l'action.
â Brief Juridique
Le seul motif qui peut ĂȘtre retenu dans ce cas est celui de vandalisme : tags, graffitis et autres inscriptions non autorisĂ©es sur un mur, dans le mĂ©tro, sur un bus...
S'il n'en rĂ©sulte que desdommages lĂ©gers(peinture effaçable notamment), la peine maximale pour avoir fait un tag ou un graffiti est une amende de3750 ⏠et un travail d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral(peut consister en la rĂ©paration des dĂ©gĂąts causĂ©s sur un Ă©quipement public.)S'il est commisen rĂ©union ou Ă visage volontairement couvert, la peine encourue est de15 000 ⏠d'amende et un travail d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.En cas dedommages importants(peinture indĂ©lĂ©bile sur un objet d'art), la peine maximale est de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000⏠d'amende.Les risques juridiques Ă©noncĂ©s ci-dessus le sont dans le cadre d'une action Ă visage dĂ©couvert (ce que nous vous conseillons), mais si vous dĂ©cidez de le faire Ă visage masquĂ©, suivezce lienpour comprendre les mises en gardes et risques encourus.
Il2.5.
convient de noter que les peines Ă©noncĂ©es ci-contre sont les peines maximales pouvant ĂȘtre prononcĂ©es par le juge, qui nâont Ă prĂ©sent jamais Ă©tĂ© appliquĂ©es contre des activistes non-violents. Les infractions sont retenues de façon individuelles selon les initiatives de chacun.e. Un suivi collectif sera assurĂ© en cas de poursuites.
â Base arriĂšre : 0X XX XX XX XX
Ce numéro est à communiquer à un.e proche avant l'action. C'est ce proche qui se chargera d'appeler la Base ArriÚre Juridique pour lui indiquer :
dans quel commissariat vous vous trouvezpour quel motifdepuis quelle heuresous quel pseudo
Vous devrez donc connaitre le numĂ©ro de ce proche par cĆur ou vous l'Ă©crire sur le corps afin de demander l'appel au moment oĂč l'on vous Ă©noncera vos droits (c'est la police qui appelle la plupart du temps). C'est trĂšs important de suivre ce processus pour que l'on sache oĂč vous vous trouvez, et n'oubliez pas de communiquer votre pseudo Ă votre proche. Dans la mesure de possible, fournissez Ă votre proche une garantie de reprĂ©sentation, c'est Ă dire une preuve que vous vivez ou travaillez en France.
đ RĂ©partition des rĂŽles
ChaqueUn groupe d'action de 4-56-11 rebelles dispose d'au moins :
21guetteureusescontact police.- 2-3 personnes pour faire les pochoirs ou mettre les affichages.
- 1
oubulle2 taggeureusesrégénératrice. - 1 mé
diactivistediateurice. - 1-2
seraguetteureuses. - 1-2 médiactivistes (photo/vidéo).
e - 1
prendrebasedesarriÚrephotosjuridiqueet vidéos pour les posts(optionnel).
... dontvoir une personne référente ensi lienplusieurs groupes.
2.6. â ïž Points de vigilance
Les guettereuses surveillent les alentours et utilisent un mot-code (défini au début de l'action, "Snoopy" par exemple) qu'ils crient à l'attention du groupe s'iels voient les forces de l'ordre.
En début d'action, nous sommes toustes plus vigilant·es avec le stress puis à mesure de l'action, la pression retombe et la vigilance avec, rester concentré·es toute l'action est essentiel.
Souvenez vous que les autresforces groupes!de l'ordre peuvent avoir des véhicules banalisés.
Si les forces de l'ordre nous ont vu·es, on arrĂȘte ce qu'on Ă©tait en train de faire, et on essaye de marcher tranquillement. Si elles s'adressent Ă nous, on s'arrĂȘte et on passe la suite au contact police.
Les voitures avec des sirĂšnes ou gyrophares sont rarement lĂ pour nous : si on les voit passer, on arrĂȘte ce qu'on Ă©tait en train de faire, mais inutile de paniquer.
Par contre, on reste vigilant·es aux conducteurices de bus qui nous auraient repéré·es (iels pourraient appeler les forces de l'ordre).
Pour limiter les risques, il est souhaitable de limiter le temps sur le lieu et pour la rĂ©alisation de l'action d'oĂč l'importance d'une logistique prĂ©parĂ©e en amont.
3/
3. Matériel et tenue
3.1. đ MatĂ©riel (dont le.alea rĂ©fĂ©rentxrent·e est en charge)
- Pochoirs (à découper à partir des gabarits fournis) : 1 ou 2 par
groupe de 4-5groupe. - Bombes de peinture blanches de préférence : prévoir 3 bombes (testées auparavant) par groupe OU plus écologique : de la peinture à la chaux (fabricant : HouillÚres de Cruéjouls, plusieurs teintes disponibles. Dispo en ligne sur www.kenzai.fr et dans beaucoup de boutiques de matériaux bio)
.ou du blanc de meudon. - Gants en latex recommandé
ss. ChiffonsAffiches le cas échéant préalablement imprimées ou réalisées etsacscolle à la farine (tuto ou entissusvidéo),/pinceaux,plastiquesseaux chiffon.- Sacs pour ranger rapidement le matériel pendant et aprÚs l'
actionaction.âLes personnes (rĂ©fĂ©rentxs) qui doivent apporter du matĂ©riel supplĂ©mentaire ont Ă©tĂ© prĂ©venues en :mp:
â
|
â Tu n'auras pas besoin de
|
4/4. Communication
Pensez à nous prévenir en nous faisant passerde vos photos/vidéosactions ou: en nous indiquant vos posts sur les réseaux sociaux. (changementderegime@protonmail.com via mail).mail.
Nous vous proposons de mettre vos photos et vidéos de vos actions dans le RDV2. crééMerci pourde l'occasion:nous Paren ici ! informer.
Vous pouvez aussi diffuser sur vos réseaux en tagganttaguant XR Changement de régime@xr_changementderegime sur Instagram et/ou XR France sur Instagram et Facebook.
En déroulant vous aurez un exemple de Communiqué de presse
[Nom de GL/collectif] dénonce les pesticides.
[Date, Ville] â Ce [jour], [Nom de GL/collectif] a menĂ© une action de sensibilisation pour alerter sur les dangers des pesticides.
Lâaction a pris la forme de messages affichĂ©s sur les routes ou les ponts dĂ©nonçant le danger des pesticides.
Outre leur rĂŽle dans l'effondrement de la biodiversitĂ©, les pesticides ont des effets nocifs sur la santĂ© humaine (cancers, troubles du deÌveloppement neuropsychologique et moteur de lâenfant, troubles cognitifs et anxio-deÌpressifs de lâadulte, maladies neurodeÌgeÌneÌratives, cancers de lâenfant et de lâadulte, endomeÌtriose et pathologies respiratoires ainsi que thyroiÌdiennes).
Face Ă cette menace, nous exigeons des mesures immĂ©diates pour stopper lâusage des pesticides de synthĂšse et protĂ©ger la santĂ© des populations, en particulier celle des enfants, plus vulnĂ©rables Ă ces substances toxiques.
ParallÚlement, le grand rassemblement du samedi 4 avril 2026 à 14h à Paris, a pour but d'alerter et d'interpeller les autorités sur les effets délétÚres des pesticides sur la santé humaine et la biodiversité. Ensemble, faisons entendre notre voix contre les pesticides et pour un avenir plus sain.
Contact presse :
[Nom et prénom]
[Téléphone]
[Email]
[Site web ou réseaux sociaux]
5/5. Déroulé : de la préparation au debrief
5.1. En amont du jour J
Par ordre de priorité :
#1 - 23 semaines avant minimum :
1.1 - [logistique] définir une date , un horaire et une heure de début et deune findurée d'pour l'action (une à deux heures de tag conseillé en fonction de la taille de la cible et de la motivation).11.2 - [communication] dÚs que la date d'action est fixéee, le cas échéant : prévenir l'équipe médias&message de votre groupe local que vous allez faire une action (2 semaines avant si possible).11.3 - [mobilisation] recruter des rebelles sur vos canaux locauxlocaux.11.4 - [logistique] création des pochoirs et préparation du matériel à afficher le cas échéant.11.5 - [logistique] achat du matériel nécessaire (bombes et gants).
#2 Une semaine avant minimum :22.1 - [mobilisation] créer une boucle signalsignal, si besoin, (avec les informations nom de l'action, date, heure de début et rdv en description) et y ajouter les rebelles intéresséxs·es au fur et à mesuremesure. Paramétrer la boucle avec des messages éphémÚres.
2.2 - [logistique] préparer les parcours de chaque groupegroupe.22.3 - [communication] préparer la communication (voir partie 5/)
5).
#3 - Quelques jours avant l'action :33.1 - [mobilisation] 2 jours avant l'action, envoyer les Ă©lĂ©ments des parties 1/,1, 2/2, , 3/3 adaptĂ©s Ă votre action (soitdonc l'objectif et le contexte de l'action, le consensus, brief juridique, les besoins matos et tenue et la rĂ©partition des rĂŽles Ă chaque participant.participant·e).â Le contenu des paragraphes 3.2 et 3 peuvent ĂȘtre communiquĂ©s en intĂ©gralitĂ© aux participant.e.s (brief juridique, base arriĂšre, etc)3 - [mobilisation] La veille de l'action (ou le matin de celle-ci) : envoyer un message de rappel de l'action aux rebelles en demandant de rĂ©agir avec un đœ (par ex.) pour confirmer la bonne lecture du messagemessage.
3.3 - [logistique] préparer le matériel en différenciant tout dans différents contenants pour plus de simplicité.
5.2. Le jour J
5.2.1. Début de l'action
- Avant de partir : check matériel (
pochoirs,affichagesbombes,etgants)éléments de fixation). - Tour d'entré
ee. - Lire le brief (partie 1 et 2) soit le contexte de la campagne, les revendications, le consensus d'action, le brief juridique, vérifier que tout le monde a bien
uneunbase arriÚre)contact-proche. - Expliquer les différents rÎ
lesles. - Expliquer le déroulé de
la soiréel'action (brief,action pochage,action, debrief). - Indiquer le lieu du debrief si réalisé juste aprÚs l'action. Le debrief peut se faire un autre jour que celui de l'action.
- S'assurer que tout le monde est Ă l'aise avec les risques encourus. Si
certainxscertain·es ne veulent pas prendre de risque mais tout de mĂȘme participer, ils devront rester guetteureuses de loin. - PrĂ©senter
leslea rĂ©fĂ©rentxsrent·e etrĂ©partirdĂ©finir lespersonnes en groupe de 4 ou 5 personnes, laisser chaque groupe souverain pour la dĂ©finition des rĂŽles. LesrĂŽlespeuvent tourner au coursdelâaction.chacun·e. - Distribuer le matĂ©riel
.Rappelet:visualiserpar groupes de 4-5, nous préconisons 1 ou 2 pochoirs + 3 ou 4 bombes de peinturetestées auparavant
l'itinéraire.
âUne organisation diffĂ©rente peut ĂȘtre envisagĂ©e en imaginant la rĂ©partition des Ă©quipes de 4-5 en amont de l'action, un brief rĂ©fĂ©rent.e.srent·e uniquement et les Ă©tapes 21, Ă 2, 7 + 93, rĂ©alisĂ©es en groupe dĂ©jĂ formĂ© en un point de rdv proche dude dĂ©butla ducible.
Nous parcours.
ici, une sorte d'idéal de l'action pour la sécurité et le soin de toustes, mais nous comprenons que chaque groupe s'adapte à sa réalité de terrain.
5.2.2. Réalisation du pochage
- Les groupes se dispersent
- Chaque groupe rĂ©alise les pochoirs sur le parcours ou la zone dĂ©finie, uniquement au sol. Par exemple, sur les trottoirs, les passages piĂ©tons et les endroits passants (arrĂȘt de bus, entrĂ©e de mĂ©tro...). Le cas Ă©chĂ©ant rĂ©alisation des affichages aussi.
5.2.3. Fin de l'action
- [debrief] dans un endroit calme et loin de la zone
de pochage(repĂ©rer le lieu de dĂ©brief Ă l'avance, idĂ©alement le mĂȘme que le lieu de brief)avance). - [debrief] faire un tour de sortie pour vĂ©rifier que tout le monde
Ăa bien vĂ©cu l'actionaction. - [debrief] rappeler aux rebelles de prĂ©venir et leur contact proche
+prévenir la Base ArriÚre Juridique, pour lui dire que tout s'est bien déroulé. - [debrief] prévenir la base arriÚre juridique, le cas échéant.
- [communication] récupérer les photos de toustes les médiactivistes pour alimenter vos posts réseaux
sociauxsociaux.
â Si l'action est organisĂ©e tard dans la soirĂ©e, ilIl est possible d'envisager un debrief non pas le jour mĂȘme de l'action mais dans les jours suivants l'action.
6/6. Post action et apprentissage
- [communication] nous envoyer vos belles photos ainsi que vos posts sur les réseaux sociaux (pour que nous puissions les compiler).
- [communication]
rejoigniezrejoindre le canal ouvert et national Changement de Régime et XR en action pour y poster votre communiqué de presse et vos photos. - [communication]
partagezpartager votre action sur vos réseaux sociaux régionauxgionaux. - [communication]
partagez votre action sur XR en actionainsi que sur lecanal Changement de Régime [apprentissage]nous indiquer les retours qu'il y a eusuitedesaupublicationstourdansdelasortiepresse.- [apprentissage] nous indiquer votre retour d'expérience suite à l'utilisation de ce kit d'action : comment pouvons nous l'améliorer ensemble ?
- [sécurité] supprimer tout ce qui est en lien avec l'action de vos appareils numériques (éventuels repérages, photos d'action, traces d'itinéraire, boucles signal, recherches en ligne).
â Pour vos questions, suggestions, retours d'expĂ©rience contactez @changementderegime sur Mattermost.