Passer au contenu principal

Les auditions citoyennes, c'est quoi ?

C'est quoi et pourquoi utiliser cet outil ?

L'outil des auditions citoyennes est né en marge des Gilets Jaunes.

Un outil pour écouter la colère

L'objectif premier est d'écouter une colère profonde. On sait que la colère existe aujourd'hui en France mais elle n'est pas relayée médiatiquement, et n'est pas toujours présente dans les mots des militant.es.

Quelle colère ?
  • La colère est multiple, elle existe sous différentes formes. Ces différentes formes de colère peuvent servir à nous diviser (par exemple écolos/non écolos...), notamment par les médias.
  • La colère a été humiliée dans une volonté de nous démobiliser (cahiers de doléances volés, 49.3, mouvement climat, mouvement retraites ignoré...). Tout est fait pour que nous n'ayons aucune victoire. Evitons les pièges qui visent à nous démobiliser.

L’essentiel de votre effort à travers les auditions citoyennes consiste à comprendre la colère, comprendre ce que pense la personne, comment elle se situe dans le champ politique, non pas à partir de grilles partisanes ou de thématiques médiatiques, mais à partir de sa vie quotidienne, de ses valeurs, de ses représentations, de ce qui la motive, de ce qui l’indigne, de ce qui la gêne dans son quotidien, de ce qui fait sens pour elle.

Les auditions citoyennes permettent d'offrir un espace d'expression de la colère de chacun.e. On crée un espace dans lequel on peut parler sans être remis.es en cause. Chacun.e est citoyen.ne et peut parler de ce qu'iel ressent sans que les termes du débat ne soient dictés.

et pour créer un NOUS

En tant que militant.es, nous avons une tendance à vouloir généralement coller nos propres revendications à un mouvement qui n'est pas forcément le nôtre à la base.

L'objectif des auditions citoyennes est donc de créer un NOUS. Notamment, en vue de la mobilisation à venir du 10/09/2025.

Dans un pays où les mobilisations sont unes à unes privées de victoire, la première victoire est d'écouter la parole de l'autre et lui donner un statut qu'on respecte. On se rend collectivement le statut de sujet politique. C'est le NOUS.

L'objectif, à la suite des auditions citoyennes, sera d'organiser des agoras lors desquelles les problématiques collectées en audition seront évoquées afin de construire des revendications communes.