Passer au contenu principal

Déroulement de l'entretien et questions

Comment se déroule un entretien dans le cadre d'auditions citoyennes ? Quelles questions poser en vue de la mobilisation du 10/09 ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Déroulement des entretiens

  1. Se présenter avec empathie et sourire
  2. Présenter la démarche
  3. Présenter les options s’il y en a et la préservation de l’anonymat si besoin
  4. Poser les 4 questions et plus si affinités (sans limite de temps)
  5. A la fin de l’entretien, communiquer l’adresse des sites sur lesquels la personne pourra consulter sa contribution et voir les autres contributions. Prendre son contact pour la tenir informée d'éventuelles agoras à venir.
  6. Proposer à la personne de nous aider (familles, ami.e.s, voisin.e.s)

/!\ PAS DE SIMPLIFICATION. Pas de manipulation de la parole. Pas de commentaires.
Vous êtes dépositaire d’une parole.

Les 4 questions à poser

Comment ça va ?

Qu'est-ce qui va / ne va pas en France ?

Vous avez entendu parler du 10 septembre ? Qu'est-ce qu'il faut/faudrait faire le 10 septembre et pendant ce mouvement ?

Qu'est-ce que toi, tu es prêt à faire le 10 septembre ?

Ces quatre questions forment la base d’un entretien semi-directif. Selon la réponse, vous pouvez relancer et approfondir là où veut aller la personne. Vous pouvez accompagner le propos de la personne en l’invitant à poursuivre sur tel ou tel sujet. Mais vous accompagnez, vous ne partagez pas de jugement de valeur.

Vous pouvez explorer, approfondir la réponse de la personne interviewée, en partant de ce qu’elle dit, et pas de ce que vous voudriez lui dire, lui rétorquer ou lui apprendre. L’essentiel de votre effort consiste à comprendre ce que pense la personne, comment elle se situe dans le champ politique, non pas à partir de grilles partisanes ou de thématiques médiatiques, mais à partir de sa vie quotidienne, de ses valeurs, de ses représentations, de ce qui la motive, de ce qui l’indigne, de ce qui la gêne dans son quotidien, de ce qui fait sens pour elle, etc. Il s’agit de nous autoriser mutuellement à prendre position dans l’espace public.

Recommandations

  • Ne pas se positionner comme un média, comme un pouvoir en place. Ne pas imposer les termes du débat.
  • Laisser le temps à la personne interrogée, ne pas brusquer, ne pas interrompre.
  • Ne pas corriger, ne pas commenter. Dans cette consultation, on donne la parole, on ouvre un espace citoyen.
  • Ne surtout pas dire « Je ne peux pas vous laisser dire ça » ! Jamais. Sous aucun prétexte.
    Par exemple, en cas de propos raciste ou fanatiquement libéral, qu’il y ait ou non une intention de provoquer : écouter, et essayer de comprendre plus profondément pourquoi la personne pense cela, depuis quand, qu’est-ce que ça veut dire, de quelles pratiques et de quels sentiments cette opinion s’accompagne.
  • Privilégier les endroits où l’on n’est pas pressé.es.
  • Si la personne ne sait pas trop quoi répondre, décomposer les questions de manière à ne pas orienter les réponses.
    Par exemple : comment ça va, vous ? dans votre famille ? dans votre quartier ? dans votre travail ? dans la région ? dans le pays ?