Enregistrement et transcription
Comment retranscrire le contenu des entretiens ?
Captation vidéo
Il est envisageable d'enregistrer l'audition, vidéo ou uniquement sonore. Attention, il est absolument essentiel de respecter le choix d’anonymat de la personne.
Mais, c'est aussi un gros boulot pour réutiliser ces paroles après, les réécrire pour l'agora. Et l'enregistrement peut freiner la personne qui s'exprime.
Prise de notes manuelle
Prise de notes manuelles pendant l'échange avec la personne.
Mais ce sera à vous de noter en numérique après ; si on en fait beaucoup, c'est un boulot non négligeable. La prise de note risque aussi de ralentir la fluidité de l'échange et de nous sortir de l'écoute active de la personne.
Via un site web
On écoute la personne et après, c'est elle qui note sur un document numérique. On gagne beaucoup de temps mais on perd un peu en humain.
A la fin de l'échange
Il est possible de proposer à la personne qui s'est exprimée de faire ensemble, à la fin de la discussion, un résumé de ce qu'elle nous a dit pendant l'échange.
Le.a porteur.euse de paroles
C'est le choix le plus sympa : faire collectivement un résumé de ce qu'il s'est dit pendant nos échanges, après la session d'auditions. Très utile pour une agora mais qui perd la trace numérique pouvant être utile s'il y a une suite.
On peut l'améliorer en faisant quelques porteur.euses de paroles avec des thèmes. Une fois qu'on a quelques auditions.
Déterminez en avance les besoins de votre groupe en fonction de l’agora, d’un retour écrit pour les personnes auditionnées…
Si votre groupe a besoin d’avoir une réflexion spécifique sur ces auditions. Par exemple : un syndicat qui a besoin d’avoir le retour des travailleur.euses d’une branche, une association.
Pas de commentaires