🙋🏼♀️🙋🏽♂️ Rôles présents dans la BAC
On ne couvre pas de la même manière, la participation d'un groupe de 4 rebelles à une marche climat, ou le blocage d'un quartier de Paris lors d'une RIO 😉
Voici 2 dispositifs entre lesquels toutes les combinaisons sont possibles, en fonction de vos besoins de communication et de la taille de votre action.
🦾 La BAC de compétition pour les occupations
👉 Référent-e-s pour tout questionnement des autres membres et coordinateur-trice-s des tâches.
👉 Ce rôle doit connaitre les détails de l'action, notamment les points opérationnels (heure, lieu, ...).
👉 Iels créent les boucles de diffusion / d'échanges et peuvent en créer de nouvelles si le besoin s'en fait sentir (si un canal signal n'est plus sécurisé, suite au défaut d'un outil comme un serveur mattermost "mort", ...).
👉 Ce rôle peut être couplé avec le suivant 👇 mais n'est généralement pas "dans l'action".
👉 Iels assurent les publications en ligne sur les Réseaux Sociaux au fil de l'action.
👉 Dans l'idéal, iels ont accès au Communiqué de Presse et peuvent préparer des "messages types" en amont de l'action en accord avec les coordos d'action / de BAC, et en fonction des contraintes techniques du Réseau Social qui leur est attribué.
👉 En général, iels ne sont pas plus d'un-e rebelle par Réseau Social pour ne pas se marcher sur les pieds, et peuvent tourner si l'action dure (Camille gère la 1ère heure, Dominique la 2nde, ...).
👉 Iels prennent des visuels selon un "cahier des charges" établi avec les coordos d'action / de BAC (prendre les visuels XR, assurer un suivi sur tels éléments de l'action, etc.).
👉 Leurs visuels arrivent au fil de l'eau sur un canal mattermost, une boucle signal / télégramme 📱, une boucle SMS, une adresse courriel, ...
👉 Au-delà des images, iels peuvent aussi faire remonter des éléments se produisant lors de l'action par messages écrits ou vocaux.
👉 Ces rebelles ont le même rôle que les autres médiactivistes 👆 mais ont plus de temps pour réaliser des visuels "léchés" / "posés" car en général, leurs images sont utilisées après l'action.
👉 Iels n'envoient pas forcément leurs visuels en cours d'action.
👉 Iels ont un rôle polyvalent, à la fois sur le choix du cadre qu'iels filment mais aussi sur les paroles avec lesquelles iels illustrent l'action.
👉 Iels sont forcément informé-e-s de l'action et du Communiqué de Presse pour adapter au mieux leurs discours.
👉 Si l'action a une durée conséquente et qu'il est demandé aux médiactivistes un suivi visuel complet, alors il est nécessaire d'avoir un / des rôles dédié-s à la réception des images.
Ceci peut être via une boucle signal, télégramme, SMS, voire un courriel dédié.
👉 Il peut leur être demandé de flouter les visages sur les photos au besoin, d'indiquer si une personne doit être créditée pour tel ou tel visuel, anonymiser les données EXIF des visuels si les transferts ne se font pas par des canaux "sécurisés" (comme une boucle SMS ou pièce jointe de courriel).
👉 Ces rebelles mettent à disposition un dossier de visuels "validés" pour publication en ligne (pour les rôles de relai sur les Réseaux Sociaux).
👉 Iels sont informé-e-s des éléments de l'action et du message associé.
👉 Iels se tiennent prêt-e-s pour répondre à la presse (sur place ou par téléphone).
N.B. : Les coordos d'action doivent aussi avoir un œil sur la BAC (iels sont dans la boucle quel que soit le canal utilisé pour avoir plus de réactivité en cas de questionnement bloquant).
🤸♀️ La BAC mobile, légère et agile
Dans ce cas, il peut y avoir un seul rôle polyvalent qui se charge de :
- Prendre les visuels (images / vidéos) 📷 📹 🔴
- Relayer ces visuels en temps réel 🤯
Ce dispositif sous-entend une "petite" action sans forcément beaucoup de rebelles et surtout ne nécessitant pas une vigilance concernant la couverture de protection médiatique des rebelles.
Même sans avoir l’ensemble des rôles présentés dans cette liste ci-dessus, pensez néanmoins qu'assurer la communication d'une action nécessite un poil de structure 🏗️
Pas de commentaires