🔥 Pendant l'action et au-delà 😵
Là encore, tout dépend de l'action ou de l’événement.
Ici, c'est seulement l'exemple de l'action de blocage d'envergure qui est décrit, mais le schéma peut se répéter, en fonction de l'action, avec des étapes en moins ou légèrement différentes ou dans un autre ordre.
👉 On distingue donc plusieurs temps dans la couverture en ligne d'une action :
1️⃣L'arrivée des rebelles 🏃🏽♀️ 🏃🏻
👉 Les communications à cette étape sont l'occasion de dire où se déroule l'action et, si cela est décidé en amont, de dire aux sympathisant-e-s en ligne de nous rejoindre (où et comment).
👉 Les images sont utiles dès cette étape, un "live" 🔴 étant l'illustration la plus "parlante".
2️⃣ Le partage du "pourquoi on est là" #TellTheThuth 🗣️
Ce temps (en alternance du suivant) est prévu pour du relai d'infos scientifiques / journalistiques sur le sujet dont l'action est la cible.
3️⃣ La vision des temps conviviaux / d'échanges 🥳
Extinction Rebellion, c'est aussi la culture régénératrice 😌 et l'artivisme 🎨, il faut donc montrer ce qu'il y a de beau dans nos actions ainsi que l'aspect de prendre soin de l'autre 🤗
4️⃣La présence d'un dispositif sécuritaire 🚓
👉 C'est dès l'arrivée de Forces De l'Ordre ou en cas de confrontation avec des habitant-e-s, employé-e-s sur un lieu d'action (ou autres cas) que les médiactivistes doivent être attentif-ve-s, car leur présence et la prise d'images peuvent dissuader toute escalade de la violence.
👉 Les médiactivistes doivent aussi faire attention à elleux (et à leur matériel) en ne se mettant pas en situation délicate.
👉 Attention à la diffusion d'images de violence venant de l'extérieur : ceci demande probablement une consultation de la BAC.
5️⃣ Le départ de l'action voulu ou forcé 📤
👉 Le départ de l'action est, de nouveau, le moment de montrer les activistes et de les "couvrir" en cas de départ forcé. Le but n'étant pas d'avoir des images "sensationnelles" mais bien d'assurer la sécurité de nos pairs.
👉 Comme précédemment, attention à la diffusion d'images de violence venant de l'extérieur : ceci demande probablement une consultation de la BAC.
6️⃣ Le suivi de la GAV'UP 😬
👉 Dans cette configuration, des rebelles de l'action sont placé-e-s en Garde À Vue (GAV), et la Base Arrière Communication peut assurer un suivi de ces Gardes À Vue au sein de ce qu'on appelle la GAV'UP. Dans ce cas précis le(s) référent-e(s) GAV'UP sont ajouté-e-s à la BAC.
👉 Si cela n'a pas été discuté en amont, cette étape permet de se concerter pour savoir sur quoi communiquer (Pseudos des rebelles ? Leur nombre ? Le pourquoi ?).
Attention à ne pas diffuser d'infos préjudiciables qui pourraient desservir les rebelles en GAV.
👉 Pour en savoir plus sur le déroulé d'une GAV'UP c'est par ici.
7️⃣Le récapitulatif + célébration 🎉
👉 Une fois l'action terminée, il est temps de rappeler pourquoi nous étions à tel ou tel lieu, indiquer qu'il n'est plus nécessaire de nous rejoindre, et de dire si les rebelles en GAV sont sorti-e-s et si iels vont bien.
8️⃣ Le silence après l'action, c'est encore du Moz... de la BAC
👉 Au-delà de l'aspect "GAV'UP" que la Base Arrière Communication peut assurer côté Réseaux Sociaux, il est important de "faire vivre" un sujet après l'action (les jours qui suivent).
Les rebelles qui ont participé à la BAC peuvent faire du suivi de revue de presse / article en ligne sur l’action. Parfois, ceux-ci sortent peu de temps après l'action, et sont l'occasion de battre le fer tant qu'il est chaud.
👉 Pensez donc qu'il est possible de "prolonger" l'action avec un suivi sur ces retombées médiatiques 📰 quitte à ressortir les #hashtags utilisés lors de l'action dans vos publications pour les "faire remonter" dans les suggestions en ligne.
Tous les Réseaux Sociaux ne se prêtent pas au découpage présenté ci-dessus.
Les formats les plus adaptés pour un suivi précis d'une action par une BAC étant :
- les story 🎴 Instagram ou Facebook,
- les posts Twitter 🐦 ou Mastodon 🐘 en [THREAD],
- les lives 🔴 (quel que soit la plateforme, voir la formation).
Pas de commentaires