Passer au contenu principal

Se préparer

Je réfléchis à mon rôle, à mes limites, peurs, failles, pour me mettre des limites dans l’action.

Prévenir une personne proche au préalable et avoir son numéro marqué sur soi ou le retenir par cœur (voir plus de détails dans la partie « appel d’un proche »)

Préparer ses garanties de représentation : ce sont des documents qui démontrent que votre vie est en France, donc que vous n’avez pas de raison de quitter le territoire pour éviter une détention en attente d’un éventuel procès

  • Plus il y en a, mieux c’est : Pièces d’identité (CNI, passeport, permis), Justificatif de domicile (factures d’électricité, téléphone…), Contrat de travail ou promesse d’embauche, Fiche de paye, Certificat de scolarité/carte étudiante, Attestation CAF ou Pole Emploi.

Plusieurs options :

  • J’ai une clé USB sur moi avec ces documents (attention cependant, elle pourra être utilisée pendant votre GAV, donc ne fonctionnez pas de cette manière si vous prévoyez de cacher votre identité)
  • J’ai envoyé ces documents à un proche
  • J’ai envoyé ces documents à la base arrière de l’action

Que prendre avec soi ?

📱 Son téléphone.. ou pas : il permet d'être pisté géographiquement grâce au bornage, peut constituer une source d'information précieuse, écouté et être bidouillé s'il tombe entre les mains de la police, autant que possible on essaiera donc de ne pas le prendre, ou d’avoir un téléphone d’action que je réinitialise avant chaque action, avec une carte Sim prépayée, et que j'allume loin de chez moi.

  • À défaut, préparer son tel usuel en conséquence (chiffrage, suppression des applis et données compromettantes->Contacts, photos, historiques..).

💊 Si vous êtes sous traitement médicamenteux, avoir l’ordonnance.

🎫 Sa carte d'identité.. ou pas (voir la section suivante)

❌🔪☘️ Ne rien avoir qui puisse provoquer une garde a vue : une arme (couteau-suisse, opinel...) ou des drogues illégales.