Passer au contenu principal

T3 P1 - Guide téléphone d'action non "anonyme"

Attention Attention : Ici, le terme de téléphone dit « anonyme  anonyme » n’est utilisé non pas pour insinuer qu’il sera toujours anonyme à coup sûr (cet anonymat peut être compromis), mais que nous réduisons le plus possible les chances qu’il puisse être associé à votre identité (le risque zéro n’existe pas)

Glossaire :

  • GAV GAV : Garde à vue

  • FDOs FDOs : Forces de l’ordre

Pour voir dans quel cas de figure avoir un téléphone d’action « anonyme » ou non « anonyme », vous pouvez consulter en cliquant ici le document sur les stratégies recommandées selon les cas de figure.

De quoi s’agit il il ?

Un téléphone d’action non « anonyme  anonyme » est tout simplement un téléphone d’action qui n’est pas nécessairement détaché de votre identité, il peut être possible de savoir qu’il s’agit de vous si vous vous connectez à une antenne relaie.
Ce type de téléphone d’action nécessite généralement moins de précautions et d’investissements que pour un téléphone d’action « anonyme  anonyme ».

La question est donc, à quoi sert il s’il n’est pas « anonyme  anonyme »  ?
Il sert principalement, si vous avez besoin d’un téléphone sur une action, à avoir un téléphone « clean  clean » sans données personnelle, militantes, ou compromettantes dessus.

Dans tout les cas de figure, en action, il est largement recommandé si on a besoin de ramener un téléphone, de ne pas prendre un téléphone perso avec potentiellement pleins de données dessus, en revanche, il n’est pas toujours forcément nécessaire d’avoir un téléphone « anonyme  anonyme », ce type de téléphone non « anonyme  anonyme » peut donc être plus adapté.


En effet, avoir un téléphone d’action « anonyme  anonyme » demande plus de précautions et d’investissements, ainsi, dans certaines actions ne nécessitant pas autant de sécurité et/ou dans lesquelles on sait que sont « anonymat  anonymat » peut être facilement compromit, il est préférable de prendre ce type de téléphone d’action non « anonyme  anonyme »


Si la police infecte votre téléphone pour vous surveiller (avec un logiciel malveillant) à l’issue par exemple d’une GAV, il est aussi préférable que ce ne soit pas votre téléphone perso de tout les jours

Comment avoir mon téléphone d'action non "Anonyme" ?

C’est très simple simple ! N’importe quel vieux téléphone (pouvant faire tourner les applications dont vous aurez besoin en action) peut faire l’affaire. Un vieux téléphone à vous, à l’un ou l’une de vos proches, un téléphone d’occasion.

Concernant la carte SIM, comme il n’a pas vocation à être « anonyme  anonyme », vous pouvez prendre votre carte SIM personnelle.

Configurer le téléphone (si besoin)

Pour configurer le téléphone, que ce soit un « anonyme  anonyme » ou non, si vous installez des applications comme Signal ou autre, sur Android, vous pouvez en installer sans avoir à créer de compte Google grâce à l’application « Aptoide  Aptoide ».

Pour installer cette application Aptoide, vous pouvez la télécharger sous forme d’un fichier sur le site du même nom depuis votre navigateur, et l’installer en exécutant le fichier.

!! Précautions de sécurité à prendre

  • S’assurer de le garder « clean  clean », en le réinitialisant après vous l’être procuré, et en mettant dessus uniquement les données/applications dont vous avez besoin.

  • Si vous savez que les FDOs ont pus y avoir accès, que ce soit en GAV ou autre, réinitialisez le.

  • Par mesure de précaution et parce que ça ne coûte rien, il est préférable durant l’action par défaut le garder en mode avion avec wifi désactivé, et n’activer les donnée mobiles que quand vous en avez besoin. Cela vous rend moins traçable et réduit les risques.

Vous voilà fin prêt.e bandes d’écoterroristes coterroristes !