Passer au contenu principal

Hygiène numérique

C'est quoi l'hygiène numérique ?

 

Protéger son identité numérique, ses informations personnelles, préserver sa réputation en ligne...
Voici les mesures simples à suivre, les points essentiels à respecter en matière de cybersécurité.

 

Parmi les mesures techniques que les entités publiques ou privées doivent prendre pour garantir la sécurité de leurs systèmes d’information, on qualifie les plus simples et élémentaires d’entre elles d’hygiène informatique, car elles sont la transposition dans le monde numérique de règles élémentaires de sécurité sanitaire.

Nettoyer vos supports numériques

L’hygiène implique avant toute chose de nettoyer. Vous le faites bien pour vous au quotidien, alors pourquoi pas pour vos appareils ? En effet, tablettes, ordinateurs, téléphones et autres outils intelligents cumulent les données, prenant ainsi une place conséquente sur le système au fur et à mesure des jours, mais laissant aussi une plus grande fenêtre ouverte aux attaques et fraudes en ligne. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire un nettoyage régulier de ces appareils en supprimant les données inutiles, comme l’historique de navigation, la corbeille, les cookies, les applications qui ne vous servent pas, les anciens emails et les téléchargements.

Le fait de retirer ces éléments vous permettra d’alléger votre appareil en ôtant les éléments qui peuvent l’encombrer et le ralentir, donc de libérer de la place et d’améliorer sa vitesse de fonctionnement. C’est aussi un bon moyen de réduire les risques de cyberattaques.

Sauvegarder régulièrement vos données

 

Protéger vos appareils

 

SPAM : attention aux emails douteux d'origine inconnue

 

Éviter le partage de renseignements personnels sur les réseaux sociaux

 

Gérer ses notifications

 

Savoir si votre compte a été piraté

 

Mettre à jour votre matériel et vos applications

 

Désactivez les assistants vocaux de vos appareils