Déplacements collectifs
Lors du déploiement vers la cible de l'action, il est important d'adopter des méthodes de déplacement collectif, en groupe, pour augmenter votre discretion et réduire les risques de vous faire arrêter avant même d'arriver sur l'action.
Les différents points du déplacement collectif :
-
Se séparer en binomes : Durant les déplacement eux-mêmes, Il faut généralement se déplacer en binomes (avec un trinome si vous êtes impairs), espacés les uns des autres, suffisamment pour ne pas être identifié à un groupe de personne, et pas trop pour que vous puissiez vous suivre pour ne perdre personne.
Dans certaines actions il est possible qu'il ne soit pas nécessaire ou pas voulu de se séparer en binome. - Ordre des binomes : Le binome avec le/la réferent.e doit être devant pour que les autres puisse le suivre.
Il est préferable que les binomes transportant du matos incriminant soit derrière. S'iels se font repérer et arrêter car trop voyant.e.s, où juste arrêter car on a trouvé du matériel sur elleux, les autres binomes qui sont devant ne sont pas bloqués et ont toujours la possibilité de continuer à avancer, ou d'attendre. -
Distance entre les binomes : Comme mentionné plus haut, les binomes doivent être assez éloignés pour la discretion, et assez proche pour ne pas se semer. La distance effective entre 2 binomes dépend aussi du terrain, et de la densité de population. Plus il y a de population plus la distance est réduite et inversement.
- Pour ne pas se semer, tout étant discret.e, éviter de vous dévisager ou de vous fixer, mais vous pouvez jeter un coup d'oeil au moment de tourner à chaque rue.
-
Que faire en cas d'arrêts du groupe ou du/de la réferent.e :
Il peut arriver que le/la réferent.e doivent s'arrêter durant le déplacement collectif, il y a alors 2 scénarios possibles :- Scénario 1 : Arrêt (ou ralentissement) momentané du/de la réferent.e pour calculer son itinéraire, envoyer un message à la bulle strat, etc ...
La chose à éviter est un attroupement des binomes autour du/de la réferent, ou un arrêt synchronisé de tout les binomes (tout aussi louche).
Dans ce genre de cas, le binome réferent ne doit pas s'arrêter longtemps, ainsi, parmis les binomes qui le suivent, ceux juste peuvent le doubler légèrement sans trop prendre d'avance (pour rester en vue et ne pas se semer), tandis que ceux encore derrière peuvent s'arrêter en différé en faisant semblant de regarder quelque chose. Il est préferable dans ce genre de cas que le/la réferent.e ralentisse simplement, et continue à marcher quitte à faire un mauvais virage s'iel calcule un itinéraire, pour retourner un virage après..
- Scénario 2 : Arrêt planifié dans la coordo, pour attendre un go, un lieu à atteindre, ou d'autres infos.
Dans ce genre de cas, l'arrêt est à durée indéterminée, cela peut durer 5min, 15min, etc ...
Dans ce genre de cas, il est du ressort de la coordo déploiement et de la bulle strat de donner au/à la réferent.e un point d'attente, identifié en avance comme discret, et protégé des caméras, là où les binomes du groupe pourront s'arrêter et se rapprocher pour attendre sans être trop facilement repérables.
Il est tout de même préferable dans ces points d'attente de quand même garder une petite distance entre les binomes, pour réduire les risques d'être pris comme un ban de poisson par la police.
Le/la réferent.e peut, pour informer les autres binomes de s'approcher légèrement et d'attendre, faire un signe discrêt convenu en avance, comme ouvrir ou fermer sa veste par exemple.
- Scénario 1 : Arrêt (ou ralentissement) momentané du/de la réferent.e pour calculer son itinéraire, envoyer un message à la bulle strat, etc ...
Pas de commentaires