Passer au contenu principal

Témoignage 2025

"Bonjour, je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour traiter mon sujet.

J’ai été d’abord extrêmement effrayé et anxieux de part la réception de vos messages et je me demandais quelle légitimité vous aviez à traiter une affaire de vss. Malgré cela je vous ai fait confiance pour entamer cette procédure et je ne le regrette pas.

Cela m’a permis de donner un gros coup d'accélérateur à mon apprentissage sur les sujets féministes, de mieux me connaître et de témoigner de ma propre situation à mes potes mecs pour aborder les sujets du consentement, de l’empathie, du concept de gaslighting, de l’état de sidération, de la possessivité, du profil type d’un agresseur et de ce que c’est d’être un bon allié. Autant vous dire que ça remue des amitiés bien ancrées. Pas simple, mais indispensable.

J’ai aussi pu aborder ces sujets avec mes potes meufs, et suis plus à l’aise pour écouter leur témoignage car plus acculturé au sujet des vss et donc au comportement à adopter pour les mettre en confiance.

Concernant le rapport écrit que vous m’avez transmis qui traite de mon cas précis. Il y a trois éléments avec lesquels je ne suis pas d’accord, cependant, ce ne sont pas des éléments qui m’empêchent de reconnaître la responsabilité de mes actes violents ce soir-là. Je ne chercherai pas à négocier le ressenti de la victime, ni à entrer en contact avec elle, ni à vous convaincre de quoi que ce soit de plus.

Je ne fais plus partie du groupe d’XR et je vous écris ce message notamment pour vous remercier et vous dire que vous n’avez pas fait tout ce travail en vain, mais aussi en pensant que ça peut être un bon témoignage pour inciter d’autres personnes qui pourraient être dans mon cas à suivre cette procédure.

L’important pour moi, c’est de continuer à me former, pour être le meilleur allié possible et participer activement à réduire autant que possible les inégalités de droits et d’opportunités entre femmes, minorités de genres et hommes.

Je crois en la convergence des luttes et mon militantisme serait bien pauvre s’il n’était que climatique.

Merci et bonne continuation à vous toutes."