đ° Rappel sur les usages de tous messages sur les RS đ
En tant que rebelle-s administrateur-trice-s ou modérateur-trice-s de compte(s) de Réseaux Sociaux, vous aurez à communiquer avec des abonné·e·s.
Il est important de faire en sorte que tous nos échanges sur ces réseaux suivent les principes du mouvement, notamment en matiÚre de Culture Régénératrice et de Communication Non Violente.
Aussi, il est conseillé de :
- Rester bref·ve, cordial·e et positif·ve dans les publications ou les échanges en ligne.
- Favoriser lâemploi du neutre dans les tournures de phrases ainsi que lâĂ©criture inclusive pour les publications comme pour les messages privĂ©s.
- Utiliser les codes dâusage sur la plateforme en question (emojis, hashtags, etc.) sans que cela ne soit un frein pour la comprĂ©hension de lâĂ©lĂ©ment communiquĂ©.
ParDans lales suitesujets suivant vont ĂȘtre Ă©voquĂ©es des suggestions dâusage qui ne sont pas des rĂšgles gravĂ©es dans le marbre, sentez-vous libre dâadapter ces conseils, et de faire en fonction des besoins de votre Ă©quipe / Groupe Local.
Seront également utilisés des termes « barbares » dans milieu militant comme :
- « publi » ou « post » pour parler des publications en ligne,
- les « followers » qui sont (en gros) les abonné-e-s des différents comptes,
- MP (Message Privé) ou DM (Direct Message) pour parler des messages directs reçus sur les messageries des RS.
đ Merci de ne pas trop vous formaliser avec ce vocabulaire inhĂ©rent aux RĂ©seaux Sociaux ou RS đ
Enfin, notez que lâutilisation des RĂ©seaux Sociaux peut ĂȘtre soumise Ă dĂ©bat voire Ă caution, mais le but de leur utilisation est avant tout de servir la stratĂ©gie globale dâExtinction Rebellion qui est de massifier ce mouvement international de dĂ©sobĂ©issance civile face aux enjeux liĂ©s Ă lâeffondrement Ă©cologique đčđ±â ïž et le rĂ©chauffement climatique đ„đđ„”
Ces outils, aussi imparfaits soient-ils, restent efficaces pour toucher le grand public đ