Appel à actions
En mai, on agit contre Total et ses potes
Le 23 mai, comme tous les ans, TotalEnergies tiendra son Assemblée Générale. Alors que fascistes et va-t-en-guerre prennent partout le pouvoir, la multinationale pétrolière et ses actionnaires feront joyeusement le compte de bénéfices accumulés sur l’exploitation des humains et de la nature. Alors tout le long du mois de mai et partout en France, nous appelons à agir contre le fossile et ses liens : actions deters et symboliques, débats et projections, canulars et fêtes...
1 jour, 1 action !
__________________________________________
Forme avancée du capitalisme libéral, le fascisme est là. Fossile et extractivisme en sont deux piliers. Comprenons comment ils font système et coupons-leur les vivres !
Pensée critique du système fossile
Pillage des peuples et exploitation dans le monde entier, lobbying politique et culturel agressif, liens forts aux Etats et au système financier, virage vers le tout-électrique extractiviste...
En mai, nous appelons à des actions et événements nourrissant notre compréhension de comment cet ensemble fait système.
Dommages stratégiques et médiatiques
Les systèmes fossile et extractiviste ont leurs infrastructures techniques et logistiques, leurs réseaux d’influence pénétrant institutions culturelles, universités ou encore clubs de sport.
En mai, nous appelons à cibler ces infrastructures, ainsi qu’à rendre visible et fragiliser ces liens, partout où ils se trouvent.
Liens & intersections de nos luttes
Comment parler de Total et du système fossile sans parler de colonialisme, de racisme, d’exploitation des travailleur.euses ? De ses logiques patriarcales et de sa collusion avec les régimes autoritaires et fascistes ?
Les systèmes d’oppression et de domination que nous rêvons d’abattre sont bien plus larges que notre lutte. Nous ne faisons qu’en cibler certains noeuds. Notre combat n’a d’intérêt que lié à tous les autres.
En mai, nous appelons à des actions visant à joindre nos forces, à cultiver nos solidarités locales.
Perspectives émancipatrices
Nous aspirons au démantèlement du système fossile. Les alternatives à lui substituer, pour être désirables, doivent être réfléchies collectivement. Elles émaillent déjà nos territoires : façons alternatives de faire société, coopératives & communautés énergétiques, projets citoyens & listes communalistes... Visibilisons-les !
En mai, nous appelons à des actions et événements pour penser nos usages durables et collectifs de l’énergie, ainsi que sa gouvernance pour une juste répartition.
Pas de commentaires