T3 P1 - Guide téléphone d'action non "anonyme"

Attention : Ici, le terme de téléphone dit « anonyme » n’est utilisé non pas pour insinuer qu’il sera toujours anonyme à coup sûr (cet anonymat peut être compromis), mais que nous réduisons le plus possible les chances qu’il puisse être associé à votre identité (le risque zéro n’existe pas)

Glossaire :

Pour voir dans quel cas de figure avoir un téléphone d’action « anonyme » ou non « anonyme », vous pouvez consulter en cliquant ici le document sur les stratégies recommandées selon les cas de figure.

De quoi s’agit il ?

Un téléphone d’action non « anonyme » est tout simplement un téléphone d’action qui n’est pas nécessairement détaché de votre identité, il peut être possible de savoir qu’il s’agit de vous si vous vous connectez à une antenne relaie.
Ce type de téléphone d’action nécessite généralement moins de précautions et d’investissements que pour un téléphone d’action « anonyme ».

La question est donc, à quoi sert il s’il n’est pas « anonyme » ?
Il sert principalement, si vous avez besoin d’un téléphone sur une action, à avoir un téléphone « clean » sans données personnelle, militantes, ou compromettantes dessus.

Dans tout les cas de figure, en action, il est largement recommandé si on a besoin de ramener un téléphone, de ne pas prendre un téléphone perso avec potentiellement pleins de données dessus, en revanche, il n’est pas toujours forcément nécessaire d’avoir un téléphone « anonyme », ce type de téléphone non « anonyme » peut donc être plus adapté.


En effet, avoir un téléphone d’action « anonyme » demande plus de précautions et d’investissements, ainsi, dans certaines actions ne nécessitant pas autant de sécurité et/ou dans lesquelles on sait que sont « anonymat » peut être facilement compromit, il est préférable de prendre ce type de téléphone d’action non « anonyme »


Si la police infecte votre téléphone pour vous surveiller (avec un logiciel malveillant) à l’issue par exemple d’une GAV, il est aussi préférable que ce ne soit pas votre téléphone perso de tout les jours

Comment avoir mon téléphone d'action non "Anonyme" ?

C’est très simple ! N’importe quel vieux téléphone (pouvant faire tourner les applications dont vous aurez besoin en action) peut faire l’affaire. Un vieux téléphone à vous, à l’un ou l’une de vos proches, un téléphone d’occasion.

Concernant la carte SIM, comme il n’a pas vocation à être « anonyme », vous pouvez prendre votre carte SIM personnelle.

Configurer le téléphone (si besoin)

Pour configurer le téléphone, que ce soit un « anonyme » ou non, si vous installez des applications comme Signal ou autre, sur Android, vous pouvez en installer sans avoir à créer de compte Google grâce à l’application « Aptoide ».

Pour installer cette application Aptoide, vous pouvez la télécharger sous forme d’un fichier sur le site du même nom depuis votre navigateur, et l’installer en exécutant le fichier.

!! Précautions de sécurité à prendre

Vous voilà fin prêt.e bandes d’écoterroristes !


Revision #6
Created 5 May 2024 19:31:01 by monoké
Updated 12 July 2024 22:33:15 by monoké