BAJ - Action massive

Contexte : ce guide fait suite à des réflexions / galères dans la préparation de la base arrière juridique pour l'Inévitable Rebellion, afin d'éviter les mêmes questionnements à l'avenir Il est donc un peu compliqué car spécifiquement pensé pour l'organisation de la BAJ d'une grosse action, mais il peut évidemment aussi être utilisé dans d'autres cas.

Qu'est-ce qu'une base arrière juridique ?

La base arrière juridique (BAJ) se fonde sur un droit en garde à vue, qui est le droit d'appeler un proche. Elle a pour but de centraliser les informations sur les personnes en garde à vue afin de préparer le soutien devant les commissariats (aka "gav'up" 🎉). Concrètement, vous exercez votre droit à notifier un proche de votre garde à vue pour que votre proche contacte la (ou les) personne(s) en charge de la base arrière juridique. Le ou la proche doit donc préalablement connaître le(s) numéro(s) de la BAJ et les questions qu'iel doit poser à la police. La "base arrière juridique" en elle même désigne les personnes qui répondent aux proches et centralisent les informations.

Se poser des questions 🤔

Trouver des personnes pour la BAJ 👫

Trouver des téléphones / cartes SIM de BAJ ☎️

Cette étape n'est nécessaire que sur des grosses actions, dans le cas où les numéros de BAJ vont être très largement diffusés (par exemple dans le cas de l'inévitable rebellion, par mail à plusieurs milliers de personnes)

C'est tout simple :

A Paris, il existe 5 téléphones de BAJ

Mettre en lien la BAJ avec... tout le reste 🎉

Communiquer les numéros de BAJ aux participant.e.s 💬

Eh oui, parce que c'est bien beau tout ça, mais si personne n'est au courant de l'existence de votre BAJ, cela risque de poser problème 🤭. L'envoi de ces numéros se fait généralement au dernier moment, dans les boucles signal (s'il y en a) avec les messages rappelant les dernières choses à prévoir en amont de l'action (notamment parfois un nom d'avocat).

Pour avoir un avocat « de garde » sur une action, il est essentiel que celui-ci soit informé, non seulement pour s’assurer de sa disponibilité mais aussi pour qu’il puisse se préparer et être réactif en cas de besoin.
Plusieurs avocats ont donné leur accord pour « défendre » les rebelles dans ce genre de cas, néanmoins ils ne sont malheureusement pas encore assez nombreu·ses·x, n’hésitez pas à contacter le support juridique pour avoir le nom d’un·e avocat·e qui serait dispo le jour J.
Rappelez-vous que ce n'est absolument pas grave de ne pas avoir d'avocats pour les GAV, ils ne sont pas là pour préparer la défense et les militants peuvent faire appel à un commis d'office.

Si votre action compte de nombreux participant.e.s et donc plusieurs numéros de BAJ, vous devez dispatcher ces numéros aux différents groupes de participant.e.s.

Exemple de message à envoyer aux participant·es :

En cas de garde à vue, plusieurs numéros sont à disposition 24h/24 pour contacter la Base Arrière Juridique.

👤 Camille Lopez  : xx xx xx xx xx
👤 Sacha Rousseau : xx xx xx xx xx (joignable uniquement le samedi)

Ces numéros sont à communiquer à un.e proche avant l'action. Vous pouvez lui transmettre directement ce message. C'est ce proche qui se chargera de contacter la Base Arrière Juridique pour lui indiquer :

1️⃣ Dans quel commissariat vous vous trouvez,
2️⃣ Pour quel motif,
3️⃣ Depuis quelle heure.
⚠️ Si la police essaie de demander d'autres informations, votre proche ne doit pas répondre.

Vous devez donc connaître son numéro par coeur ou vous l'écrire sur le corps afin de demander l'appel au moment où les forces de l'ordre vous énonceront vos droits (pour info, c'est la police qui appelle directement la plupart du temps).

⚠️ N'oubliez pas de partager également à votre proche votre pseudo. C'est très important de suivre ce processus pour que l'on sache où vous vous trouviez.

👉🏽 Dans la mesure du possible, transmettez à votre proche une ou plusieurs garanties de représentation, c'est à dire des preuves que vous vivez ou travaillez en France (attestation de domicile, contrat de travail, certificat de scolarité, fiche de paie...).


Et 💥 nous arrivons à la fin de ce post. Avec un peu de chance - ou pas, selon le but de votre action - votre BAJ n'aura servi à rien parce qu'aucun.e rebelle n'aura été interpellé 🎉

 

Si jamais il y a procès :

https://wiki.extinctionrebellion.fr/books/guide-dauto-defense-juridique/page/couts-et-financement


Revision #7
Created 8 November 2022 21:42:12 by osmi
Updated 28 June 2023 14:51:56 by recontact