♀️ Kit d'action pochoir Pesticides, femmes et minorités de genre

Kit d'action : dénoncer l'impact des pesticides chez les femmes et minorités de genre.

mars vert print pro A3A2 modif.jpg
Les pochoirs sont ici !

1/ Contexte et cible

Extinction Rebellion

Extinction Rebellion est un mouvement international, apartisan et non-violent. 

La 3° revendication d’Extinction Rebellion, c'est : 
"L’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant."
L’extermination, en cours, de la vie sur Terre est d’une ampleur comparable aux grandes extinctions géologiques. 
La destruction des écosystèmes et des espèces animales et végétales par la surexploitation et la pollution sont une conséquence directe du développement de nos sociétés modernes. 
Les mesures compensatoires n’enrayent aucunement l’extermination massive en cours. 
La biodiversité doit être reconnue et respectée pour sa valeur intrinsèque et pas uniquement pour les “services” qu’elle nous rend. 
Nous nous battons pour que nos sociétés reconnaissent avec humilité leur place au sein de la biosphère et engagent une démarche de restauration écologique à la mesure des dégâts causés.

La campagne Changement de Régime 🌽

Afin de bien comprendre les raisons de cette action et du choix de nos cibles, nous vous encourageons à lire la page de campagne Changement de Régime et le site zeropesticides.info/ où se trouve notre manifeste.

Rendez-vous sur le canal Mattermost dédié : 🌽​​​​Campagne Changement de Régime .

Pour en savoir plus sur les pesticides, les femmes et les minorités de genre, c'est par là.

Les pesticides sont des armes chimiques créées pour tuer. Les pesticides tuent.
Afin de préserver ce qu’il reste de vivant, afin de pouvoir vivre en bonne santé,
il n’y a pas d’autre alternative que d’exiger : Zéro pesticides de synthèse.

Nos revendications 📢

Nous demandons la mise en place d'une politique agricole véritablement respectueuse du vivant, nous garantissant à toustes un futur viable.
🚜 Changeons nos pratiques agricoles avec l'arrêt immédiat des pesticides.
👩‍🌾 Accompagnons l'installation de milliers d'agriculteurices.
🌾 Soutenons l'agriculture biologique.

2/ L'action

📍 Lieux possibles

  1. Devant ou à proximité des centres de santé, cabinets gynécologiques.
  2. Devant les ARS.
  3. Devant votre CAF.
  4. Devant vos mairies ou préfectures.
  5. Dans les rues, les places et les lieux passants.

Important: ne pas viser directement les agriculteurices, car iels sont aussi des victimes et feront parti de la solution.

🎨 Les pochoirs et les affiches

Vous trouverez plusieurs pochoirs que vous pouvez réaliser grâce à des radiographies. Les pochoirs sont ICI ! 

Nous avons aussi réalisé des affiches dont vous pouvez trouver plusieurs formats imprimables par ici (noir&blanc, format impression pro, etc.).

💥 Consensus d'action 

Chacun·e est libre de prendre ou non ses papiers d'identité ou des éléments comportants votre identité (pass transport, permis de conduire, carte de sécurité sociale, etc.). La stratégie recommandée étant de les prendre et de les donner sur le lieu de l'action en cas de contrôle au vu du faible niveau de risque de l'action.

⚖ Brief Juridique 

Le principal motif qui peut être retenu dans ce cas est celui de vandalisme (dégradations légères) : tags, graffitis et autres inscriptions non autorisées sur un mur, dans le métro, sur un bus, etc.

Il convient de noter que les peines énoncées ci-contre sont les peines maximales pouvant être prononcées par le juge, qui n’ont à présent jamais été appliquées contre des activistes non-violents. Les infractions sont retenues de façon individuelles selon les initiatives de chacun·e. Un suivi collectif sera assuré en cas de poursuites en nous contactant   @changementderegime sur Mattermost ou changementderegime@protonmail.com via mail.

👉 Répartition des rôles

Chaque groupe d'action de 4-5 rebelles dispose d'au moins : 

... dont une personne référente en lien avec les potentiels autres groupes !

3/ Matos et tenue

🖌 Matériel (dont lea référent·e est en charge)

✅ Tu auras besoin

❌ Tu n'auras pas besoin de

4/ Communication

Pensez à nous prévenir en nous faisant passer vos photos/vidéos ou en nous indiquant vos posts sur les réseaux sociaux.
(changementderegime@protonmail.com via mail).

Nous vous proposons de mettre vos photos et vidéos de vos actions dans le RDV2 créé pour l'occasion: Par ici ! 

Vous pouvez aussi diffuser sur vos réseaux en taggant @xr_changementderegime sur Instagram et/ou XR France sur Instagram et Facebook.

Exemple de Communiqué de presse.

[Nom de GL/collectif] dénonce les effets des pesticides sur les femmes.

[Date, Ville] – Ce [jour], [Nom de GL/collectif] a mené une action de sensibilisation pour alerter sur les dangers des pesticides et leurs impacts spécifiques sur la santé des femmes et des minorités de genre.

L’action a pris la forme d’un affichage massif et/ou de la réalisation de [nombre] pochoirs dans plusieurs lieux, mettant en lumière les conséquences sanitaires méconnues des pesticides sur les femmes et les minorités de genre.

Les pesticides sont aujourd’hui largement reconnus comme des perturbateurs endocriniens, ayant des effets délétères sur la santé reproductive et hormonale. Des études ont démontré leur implication dans une augmentation des risques de cancers hormonodépendants (sein, ovaire), des troubles de la fertilité, ainsi que des perturbations du développement fœtal chez les personnes enceintes exposées.

Face à cette menace, nous exigeons des mesures immédiates pour stopper l’usage des pesticides de synthèse et protéger la santé des populations, en particulier celle des femmes et des minorités de genre, plus vulnérables à ces substances toxiques.

Pour poursuivre cette mobilisation, nous appelons toutes et tous à nous rejoindre lors d’un rassemblement le samedi 4 avril 2026 à 14h à Paris. Ensemble, faisons entendre notre voix contre les pesticides et pour un avenir plus sain.

Contact presse :
[Nom et prénom]
[Téléphone]
[Email]
[Site web ou réseaux sociaux]

5/ Déroulé : de la préparation au debrief

En amont du jour J

Par ordre de priorité :

#1 - 2 semaines avant minimum :
1.1 - [logistique] définir une date , un horaire et une heure de début et de fin d'action (une à deux heures de tag conseillé en fonction de la taille de la cible et de la motivation).
1.2 - [communication] dès que la date d'action est fixée, le cas échéant : prévenir l'équipe médias&message de votre groupe local que vous allez faire une action (2 semaines avant si possible).
1.3 - [mobilisation] recruter des rebelles sur vos canaux locaux.
1.4 - [logistique] création des pochoirs et/ou impression des affiches.
1.5 - [logistique] achat du matériel (bombes, farine, gants, etc.).


#2 Une semaine avant minimum :
2.1 - [mobilisation] créer une boucle signal, si besoin, (avec les informations nom de l'action, date, heure de début et rdv en description) et y ajouter les rebelles intéressé·es au fur et à mesure.
2.2 - [logistique] préparer les parcours de chaque groupe.
2.3 - [communication] préparer la communication (voir partie 5/).


#3 - Quelques jours avant l'action :
3.1 - [mobilisation] 2 jours avant l'action, envoyer les éléments des parties 1/, 2/ , 3/ (soit l'objectif et le contexte de l'action, le consensus, brief juridique, les besoins matos et tenue et la répartition des rôles à chaque participant·e).
❗ Les contenus des paragraphes 2 et 3 peuvent être communiqués en intégralité aux participant·es (brief juridique, consensus d'action, etc.)
3.2 - [mobilisation] La veille de l'action (ou le matin de celle-ci) : envoyer un message de rappel de l'action aux rebelles en demandant de réagir avec un 🌽 (par ex.) pour confirmer la bonne lecture du message.
3.3 - [logistique] préparer la colle pour chaque groupe.

Le jour J

Début de l'action

  1. Avant de partir : check matériel (pochoirs, bombes, colle, affihes, gants, etc.).
  2. Tour d'entrée
  3. Lire le brief (partie 1 et 2) soit le contexte de la campagne, les revendications, le consensus d'action, le brief juridique, vérifier que tout le monde a bien un contact-proche).
  4. Expliquer les différents rôles.
  5. Expliquer le déroulé de la soirée (brief, action pochoir/collage, debrief).
  6. Indiquer le lieu du debrief si réalisé juste après l'action. Le debrief peut se faire un autre jour que celui de l'action.
  7. S'assurer que tout le monde est à l'aise avec les risques encourus. Si certain·es ne veulent pas prendre de risque mais tout de même participer, ils devront rester guetteureuses de loin.
  8. Présenter les référent·es et répartir les personnes en groupe de 4 ou 5 personnes, laisser chaque groupe souverain pour la définition des rôles. Les rôles peuvent tourner au cours de l’action.
  9. Distribuer le matériel. Rappel : par groupes de 4-5, nous préconisons 1 ou 2 pochoirs + 3 ou 4 bombes de peinture testées auparavant, des affiches et le matériel de collage.

❗Une organisation différente peut être envisagée en imaginant la répartition des équipes de 4-5 en amont de l'action, un brief référent·es uniquement et les étapes 2 à 7 + 9 réalisées en groupe déjà formé en un point de rdv proche du début du parcours.
Nous donnons, ici, une sorte d'idéal de l'action pour la sécurité et le soin de toustes, mais nous comprenons que chaque groupe s'adapte à sa réalité de terrain.

Réalisation des pochoirs et du collage

Fin de l'action

❗ Si l'action est organisée tard dans la soirée, il est possible d'envisager un debrief non pas le jour même de l'action mais les jours suivants l'action.

6/ Post action et apprentissage


❓ Pour vos questions, suggestions, retours d'expérience contactez @changementderegime sur Mattermost.


Révision #10
Créé 19 février 2025 15:34:13 par changementderegime
Mis à jour 23 juillet 2025 17:20:26 par changementderegime