Kit Interorga Français - Liquidation Total

KIT INTERORGA POUR L'ACTION
LIQUIDATION TOTAL DU 24 MAI 2024

Produit avec Amour et Rage par Extinction Rebellion, dans le cadre de sa campagne Carnage Total
v1-0426

Le lien partageable vers ce kit : https://xrb.link/Ac42uX


This document is also available in english at : https://xrb.link/sF8ASI5

LT_black bannière date-3.png

Introduction

Cher.es camarades, cher.es allié.es,

Tout d'abord un grand merci -
- si vous consultez actuellement ce document, c'est que nous sommes d'accord sur l'importance de faire front commun le 24 mai pour combattre Total et son monde, au nom des menaces existentielles qu'ils font peser sur notre avenir et sur nos luttes.

Ce guide réunit l'intégralité des ressources et des informations qui pourraient vous être utiles, vous avez toute liberté pour vous en saisir, le transmettre, et le réutiliser en votre nom.
Nous aurons besoin de faire masse le 24, alors n'hésitez pas à aller mobiliser toutes les orgas et militant.es que vous connaissez.

Avec Amour et Rage,

L'équipe de coordination de Liquidation Total

Consensus d'interorganisation pour l'action Liquidation Total

Certaines informations et règles afin d'éviter toute incompréhension, brouille ou problème sur la partie inter-organisation pour l'action Liquidation Total du 24 mai :

- Suivant le constat que Total et ses alliés, et les fossiles plus largement, affectent chacune de nos luttes, nous faisons le choix d'associer à cette mobilisation de nombreuses organisations amies. Ecolos, féministes, queer, antiracistes, syndicats,... nous décidons de faire front commun. Cette alliance est pour beaucoup d'entre nous inédite, et nos modes de fonctionnement et d'action varient - nous comptons sur une tolérance et une bienveillance mutuelle. Le consensus d'action sert de terrain commun (voir ci-après) entre les organisations et les militant.es présent.es, qui s'engagent à le respecter.

- Compte tenu de cette large coalition, aucune communication n'est prévue réunissant l'intégralité des noms ou logos des organisations présentes de façon exhaustive.
Tout élément de langage et tout visuel produit peut être réutilisé par votre organisation en y appliquant sa charte graphique et son logo, dans le respect de l'intention et du consensus d'action, dès lors que votre organisation ne se présente pas comme organisatrice de cette action.
A titre d'exemple : pour un affichage pour l'action porté par l'organisation A, celle-ci pourra tout à fait faire figurer son logo en bas de l'affiche. Le QR code, et le lien d'inscription sont immuables.

- Les partis politiques ne sont pas invités en tant qu'organisations. Ce choix s'explique par le calendrier électoral, à quelques jours des élections, pour éviter toute récupération. Les militant.es/élu.es sont les bienvenu.es, et personne ne les empêchera d'afficher leurs couleurs en portant badges, vêtements ou autres, dans le respect du consensus d'action. Aucun prosélytisme ne sera en revanche toléré.

- Quelle que soit la situation d'ici le 24 mai, et le jour J, notre priorité commune demeure la sécurité des militant.es - chacune de nos décisions serons prises avec cet objectif en tête.

- Nous garantissons une assistance juridique et un suivi personnalisé à chaque militant.e de chaque orga, dans le respect du consensus d'action. Ce suivi pourra être rediscuté avec votre orga.

- Nous le réaffirmons pour le cadre interorga : aucun comportement oppressif ne sera toléré, ce particulièrement à l'égard des femmes et des minorités de genre.

- Nous avons conscience que toutes les organisations présentes n'ont pas une culture du formulaire.
Nous respectons chaque culture militante et proposons des alternatives ci-après. Dans la mesure du possible et pour avoir un rôle au lancement de l'action, le formulaire est toutefois à privilégier.

- Les données de vos militant.es sont en sécurité : les outils d'XR sont auto-hébergés sur un serveur sécurisé, et une équipe très limitée et triée sur le volet est seule à y avoir accès.
Nous nous engageons à supprimer ces données dans leur intégralité à l'issue de l'action.

- Nous valorisons l'autonomie et la prise d'initiative.
Chaque organisation est libre et invitée à se saisir de ce document et de l'action, afin d'aller d'elle même mobiliser ses contacts, militant.es et orgas, en France et à l'International.
Nous comptons sur vous !

- Vous pouvez contacter l'équipe de coordination à tout moment à liquidationtotal@extinctionrebellion.fr

Un grand merci d'adhérer à ce consensus rédigé de façon quelque peu inquisitrice - ça nous semblait important de garantir ce cadre pour toute orga afin d'éviter toute incompréhension ou frustration pour l'action. Si quelque chose vous paraît très important, vous pouvez tout à fait nous en parler.
L'équipe est super enthousiasmée de parvenir à faire de cette action un vrai moment de front commun et surtout un succès - et c'est grâce à votre présence que ce sera possible !


Infos sur l'action

Participer à l'action

Afin de permettre au plus grand nombre de participer, plusieurs manières de participer à l'action (sur place) ont été envisagées.

Le formulaire - extinctionrebellion.fr/liquidationtotal

Dans l'idéal, le mieux reste de s'inscrire via le formulaire : celui-ci nous permet d'avoir un suivi du nombre attendu, de répondre aux besoins spécifiques des personnes (par exemple en situation de handicap), mais surtout d'assigner les rôles que les militant.es occuperont au lancement de l'action. Ces rôles ont une importance vitale pour permettre le bon déploiement de la mobilisation, et faire de l'action un succès.
Les données des inscrit.es sont auto-hébergées par XR sur un serveur sécurisé, et seront effacées intégralement à l'issue de la mobilisation.
Seules les personnes inscrit.es auront un rôle au lancement de l'action, mais des rôles pourront être attribués sur place aux personnes non-inscrites.

Passer par télégram - t.me/carnage_total

Manière la moins contraignante de rejoindre l'action, le lieu où converger sera donné sur la boucle au moment de lancement de l'action - les militant.es pourront rejoindre le site par leur propre moyen.
En fonction de leur localisation en IdF, il faudra plus ou moins de temps pour le trajet ce qui implique de manquer une partie de l'installation.
Il pourra être recommandé de se tenir prêt.e dans un lieu central (ie Chatelet, une gare,...)

Venue groupée sur l'action

Si ces deux possibilités ne conviennent pas et que vous souhaitez venir en groupe important, une alternative est de constituer ce groupe de votre côté en autonomie, et de désigner une personne-contact (ou deux) qui fera le lien avec l'équipe de coordination.
De là plusieurs possibilités :
- la personne-contact s'inscrit via le formulaire pour tout le groupe, et indique en "commentaire" à la fin qu'elle fait le lien pour un groupe, en indiquant approximativement la taille du groupe.
- la personne-contact écrit à la coordo à liquidationtotal@extinctionrebellion.fr 
La coordo verra avec vous pour qu'une personne emmène le groupe sur la cible.

L'action le jour J

L'action est conçue pour permettre la participation d'un maximum de monde.
Plusieurs espaces sont envisagés :
- un espace massif, inclusif et festif, à risques juridiques faibles. 
- un espace séparé plus désobéissant, toujours dans le respect du consensus d'action.

Cet espace massif sera conçu comme un grand village alternatif, incluant stands en tous genres, espaces d'AGs et d'agora pour les prises de parole, musiques, formations et ateliers, animations,...
Chaque organisation peut tout à fait proposer une animation, une formation, un atelier ou autre, et pourra poser tout stand sur place (partage de livres, crêpes, expo-photo,... etc) en autonomie.
Sur la partie logistique, vous avez la possibilité de gérer ça en autonomie ou de solliciter la coordo pour un appui ou une prise en charge à liquidationtotal@extinctionrebellion.fr 

Sur l'action nous faisons le choix de privilégier la parole des populations affectées par les projets fossiles et des scientifiques spécialistes du sujet, aussi les espaces d'AGs et d'agora sont ceux qui seront privilégiés pour les prises de parole des orgas présentes et des militant.es.

Le Weekend d'actions

L'action Liquidation Total s'inscrit dans un weekend de mobilisation qui peut motiver vos militant.es :

- Greendock - 25 et 26 mai : mobilisation contre une plateforme logistique colossale en IdF
- Forum de l'engagement militant - 25 et 26 mai : rencontres militantes au coeur du parc de la Villette
- Journée nationale contre l'Agrochimie - 25 mai : mobilisation à Paris et partout en France
De nombreuses soirées et moments de rencontre sont également prévues sur tout le weekend.

L'action est conçue pour permettre la participation à ces autres mobilisations.


Liens importants

Le Consensus d'action

https://cryptpad.extinctionrebellion.fr/pad/#/2/pad/view/rZH6xstzs2embqynhS08tdTf-FUAnGV-Uwy9AvhideI/embed/

Le Consensus d'action est notre base commune : il incarne notre détermination, nos objectifs et fixe les limites collectives dans lesquelles nous nous mobilisons.
Chaque personne présente sur la mobilisation s'engage à respecter ce consensus, qui protège notre action mais également notre capacité à accompagner les militant.es en cas de poursuite judiciaire.

Kit de communication - Français

Contient des propositions de posts, les liens à relayer, des éléments de langage, les liens vers les visuels et outils, les comptes à identifier sur les réseaux pour repartager vos initiatives / les initiatives de vos militant.es

Communication kit - English

La même chose, mais en anglais. ;)

La boîte à outils publique

Vous y trouverez tout les visuels, flyers, affiches, vidéos, logos, bannière,...
Des ajouts sont prévus dans les prochaines semaines.

Les vidéos / trailers

https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/WmMPGeKxnHoqG86

Vous y trouverez un certain nombre de trailers et vidéos, que vous pouvez réadapter et reposter publiquement ou en interne, dans le respect de l'intention et du consensus ci-dessus.

Les affiches

Différentes affiches à coller un peu partout mais surtout aux endroits où elles resteront le plus longtemps.

Les flyers

Des flyers en plusieurs langues à imprimer pour mobiliser au maximum pour l'action.

La présentation de l'action

Un powerpoint pour toute présentation de l'action en réunion, ou à faire circuler parmi vos militant.es.
Il est possible d'écrire à liquidationtotal@extinctionrebellion.fr pour venir faire une présentation !

La cagnotte HelloAsso pour l'action

On ne vous apprend rien, vous connaissez le nerf de la guerre. ;)
Extinction Rebellion ne rémunère personne et a des ressources limitées, dont une bonne partie va aux frais juridiques. Les militant.es sont ainsi souvent amené.es à contribuer aux actions coordonnées.
Toute contribution sera donc très appréciée, et permettra plus de sérénité et d'efficacité le jour J.


Messages types

Pourquoi Total pourrit tout le monde

Un résumé non-exhaustif avec argumentaire de la manière dont Total affecte chacune de nos luttes, écologistes, syndicales, antiracistes et décoloniales, féministes, queer,... et pourquoi il est important pour nous de faire front commun.

Mobiliser une orga / un collectif allié.e

Texte

Cher.es camarades,

J’espère que vous allez bien.

Je vous écris au sujet de la grande mobilisation qui s’organise à Paris le 24 mai, journée de l’Assemblée Générale des 100 ans de Total.

A l’appel d’Extinction Rebellion, une large coalition en France et à l’International d’orga écolo, syndicales, féministes, queer, décoloniales, etc joignent leurs forces pour porter une mobilisation d’une ampleur inédite : « Liquidation Total » (https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal)
Entre l’attention internationale des JO, les 100 ans de Total et le renouvellement de son PDG, nous considérons que c'est LE moment d’agir.

Comme vous le savez, depuis 100 ans, Total fossoie le climat, broie les travailleur.euses, finance des partis et administrations qui persécutent les femmes et les personnes queer, détruit les terres paysannes, saigne les français à la pompe, saccage la science et viole les droits humains – aussi, cette année, nous faisons le choix de faire front commun.

Nous comptons sur votre présence et votre relais de cet appel à la mobilisation !

Plusieurs espaces cohabiteront le Jour J :
- un espace massif, inclusif, festif et artistique, pour parler alternatives, se rencontrer, tenir un stand, se former et discuter de l’avenir de nos luttes
- un espace plus désobéissant, d’action directe non violente, pour faire entendre notre rage et porter nos revendications.
Bien entendu, dans chaque espace, la sécurité et le bien-être des militant.es seront la priorité à tout moment.

Nous vous attendons, vous et vos militant.es - pour participer, plusieurs manières :
- s’inscrire sur le formulaire sécurisé https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal (à privilégier)
- rejoindre la boucle télégram t.me/carnage_total pour recevoir le lieu de l’action le jour J
- pour venir en groupe écrire à l’équipe liquidationtotal@extinctionrebellion.fr

Le kit d’Interorga vous dit tout (ou presque) sur la mobilisation et contient de nombreuses ressources utiles : https://xrb.link/Ac42uX
N’hésitez pas à l’utiliser, communiquer sur l’action et à le relayer auprès de vos allié.es et de vos militant.es – il y a vidéos (
https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/WmMPGeKxnHoqG86), affiches (https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/pcdf75DgjfGpPNH) et flyers (https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/waoQaMSwGCX7oWZ) notamment que vous pouvez utiliser librement

Alors que la répression s’accentue, le 24 mai, contre Total et son monde, convergeons ensemble.

N’hésitez pas à me dire si vous avez des questions ou pour s’organiser collectivement pour l’action, et à très vite, j’espère !


Format Markdown

Cher.es camarades,  

J’espère que vous allez bien.  

Je vous écris au sujet de la **grande mobilisation qui s’organise à Paris le 24 mai**, journée de l’Assemblée Générale des 100 ans de Total. :100:  

A l’appel d’Extinction Rebellion, **une large coalition en France et à l’International** d’orga écolo, syndicales, féministes, queer, décoloniales, etc **joignent leurs forces pour porter une mobilisation d’une ampleur inédite** : « [Liquidation Total](https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal) »
Entre l’attention internationale des JO, les 100 ans de Total et le renouvellement de son PDG, nous considérons que **c'est LE moment d’agir**.

Comme vous le savez, **depuis 100 ans, Total fossoie** le climat, broie les travailleur.euses, finance des partis et administrations qui persécutent les femmes et les personnes queer, détruit les terres paysannes, saigne les français à la pompe, saccage la science et viole les droits humains – aussi, cette année, nous faisons le choix de faire front commun. :fist:

Nous comptons sur votre présence et votre relais de cet appel à la mobilisation !  

Plusieurs espaces cohabiteront le Jour J :  
- **un espace massif, inclusif, festif et artistique**, pour parler alternatives, se rencontrer, tenir un stand, se former et discuter de l’avenir de nos luttes :mega:
- **un espace plus désobéissant, d’action directe non violente**, pour faire entendre notre rage et porter nos revendications. :boom:  
Bien entendu, dans chaque espace, **la sécurité et le bien-être des militant.es seront la priorité** à tout moment. :hug:

Nous vous attendons, vous et vos militant.es :firefighter: - pour participer, plusieurs manières :  
- **s’inscrire** sur le formulaire sécurisé *[https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal](https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal)* (à privilégier)  
- **rejoindre** la boucle télégram [t.me/carnage_total](t.me/carnage_total) pour recevoir le lieu de l’action le jour J  
- pour **venir en groupe** écrire à l’équipe [liquidationtotal@extinctionrebellion.fr](mailto:liquidationtotal@extinctionrebellion.fr)  

**[Le kit d’Interorga](https://xrb.link/Ac42uX) vous dit tout** (ou presque) sur la mobilisation et contient de nombreuses ressources utiles : *[https://xrb.link/Ac42uX](https://xrb.link/Ac42uX)*  
N’hésitez pas à l’utiliser, **communiquer sur l’action et à le relayer** auprès de vos allié.es et de vos militant.es – il y a [vidéos](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/WmMPGeKxnHoqG86), [affiches](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/pcdf75DgjfGpPNH) et [flyers](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/waoQaMSwGCX7oWZ) notamment que vous pouvez utiliser librement  

Alors que la répression s’accentue, **le 24 mai, contre Total et son monde, convergeons ensemble**. :fire:

N’hésitez pas à me dire si vous avez des questions ou pour s’organiser collectivement pour l’action, et à très vite, j’espère !


Mobiliser des militant.es / faire tourner

Texte

Liquidation Total - Tout doit disparaître

Holà !

(J'espère que tu vas bien, et que tu me pardonneras ce message-type un peu long. Ton partage à tes contacts aiderait beaucoup - Merci !!)

Le 24 mai à Paris a lieu une mobilisation internationale contre Total et ses alliés : Liquidation Total.

Attention internationale des JO, AG des 100 ans, Renouvellement de Pouyanné - c'est LE moment ou jamais d'agir.

TOTAL, c'est 100 ans de destruction du climat et des sociétés, de corruption et d'atteinte aux droits humains, mais aussi 1% à lui-seul des émissions de gaz à effet de serre de l'humanité depuis la révolution industrielle.
Une coalition d'organisations et militant.es en France et à l'International converge sur Paris le 24 mai et porte une mobilisation d'une ampleur inédite pour barrer la route à Total.

Ecolos, antiracistes, féministes, queer, syndicats, ...
Nous faisons front commun contre une entreprise qui menace notre futur et impacte nos luttes.

Différents espaces seront organisés pour assurer la meilleure inclusivité et permettre la venue de toustes, mais nous avons besoin de toi pour réussir cette mobilisation !
Inscris-toi dès maintenant via le formulaire sécurisé : extinctionrebellion.fr/liquidationtotal
Parle-en aussi aux camarades - c'est notre nombre qui nous permet d'agir !

Tu veux aider encore plus ?
Il y des flyers (https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/waoQaMSwGCX7oWZ) et des affiches (https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/pcdf75DgjfGpPNH) annonçant l'action, à distribuer et mettre un peu partout !
Si tu connais des orgas ou des influenceur.euses engagé.es, tu peux leur envoyer le kit de mobilisation de l'action (https://xrb.link/Ac42uX), ou les renvoyer vers la coordo liquidationtotal@extinctionrebellion.fr

A très vite, j'espère !

Tu hésites encore ? L'action est prévue pour s'intégrer dans un gros weekend militant : tu pourras aller à l'action Greendock le 25/26, participer aux marches contre l'agrochimie le 25, ou assister au forum de l'engagement organisé par XR samedi/dimanche - plusieurs soirées sont aussi prévues !!


format markdown

#### :100: [Liquidation Total - Tout doit disparaître](extinctionrebellion.fr/liquidationtotal) :100:

Holà ! :dizzy:

*(J'espère que tu vas bien, et que tu me pardonneras ce message-type un peu long. Ton partage à tes contacts XR et non-XR aiderait beaucoup - Merci !!)*

Le **24 mai à Paris**, XR porte le **momentum d'action Liquidation Total** dans le cadre de la campagne Carnage Total :firefighter:

Attention internationale des JO, AG des 100 ans, Renouvellement de Pouyanné - **[c'est LE moment ou jamais d'agir](extinctionrebellion.fr/liquidationtotal)**.

**TOTAL**, c'est 100 ans de destruction du climat et des sociétés, de corruption et d'atteinte aux droits humains, mais aussi **1% à lui-seul des émissions** de gaz à effet de serre de l'humanité depuis la révolution industrielle. :factory:
XR se mobilise avec un **grand nombre d'organisations et militant.es en France et à l'International**, pour converger sur Paris le 24 mai et porter une **mobilisation d'une ampleur inédite** pour barrer la route à Total. :stop_sign:

***Ecolos, antiracistes, féministes, queer, syndicats, ...***
**Nous faisons front commun** contre une entreprise qui menace notre futur et impacte nos luttes.

Différents espaces seront organisés pour assurer la meilleure inclusivité et permettre la venue de toustes, mais **nous avons besoin de toi** pour réussir cette mobilisation !
**Inscris-toi dès maintenant via le formulaire sécurisé [extinctionrebellion.fr/liquidationtotal](extinctionrebellion.fr/liquidationtotal)**
Parle-en aussi aux camarades - **C'est notre nombre qui nous permet d'agir !**

*Tu veux aider encore plus ?*
Il y [des flyers](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/waoQaMSwGCX7oWZ) et [des affiches](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/pcdf75DgjfGpPNH) annonçant l'action, à distribuer et mettre un peu partout ! :boom:
Si tu connais des orgas ou des influenceur.euses engagé.es, tu peux leur envoyer le [kit de mobilisation de l'action](https://xrb.link/Ac42uX), ou les renvoyer vers la coordo [liquidationtotal@extinctionrebellion.fr](mailto:liquidationtotal@extinctionrebellion.fr)

A très vite, j'espère !

*Tu hésites encore ? L'action est prévue pour s'intégrer dans un gros weekend militant : tu pourras aller à l'action Greendock le 25/26, participer aux marches contre l'agrochimie le 25, ou assister au forum de l'engagement organisé par XR samedi/dimanche - plusieurs soirées sont aussi prévues !!*





Revision #10
Created 26 April 2024 09:56:56 by xr_stopeacop
Updated 5 May 2024 15:04:53 by xr_stopeacop