Carnage Total
Carnage Total est une campagne décentralisée d'Extinction Rebellion et qui s'étend sur plusieurs mois à compter de janvier 2023. Initialement focalisée sur le projet EACOP (East African Crude Oil Pipeline) de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, Carnage Total a élargi ses cibles pour lutter contre tous les projets fossiles. La campagne, ancrée dans une coalition interorganisationnelle (StopEACOP, Greenpeace, Scientifiques en Rébellion, Greenfaith…), reste fidèle à son mode d’action : des opérations décentralisées, massives et visuelles. La lutte contre TotalEnergies et ses projets partout dans le monde reste au cœur des combats menés par Carnage Total, mais aujourd’hui la campagne apporte également son soutien aux luttes locales et s’oppose fermement à tous nouveaux projets fossiles, ici et ailleurs.
- La campagne
- Kit d'action
- 1- Monter un Carnage Total : par quoi commencer ?
- 2- Avant l'action : Rôles
- 3- Jour J : Déroulé
- 4- Juridique
- 5- Communication
- 6- Matériel
- 7- Retours d'expérience
- Documents
- Kit de communication Carnage Total
- Liquidation Total - 24 mai 2024
- Mai Morable - 2025
La campagne
1- Call for action
TotalEnergies, au mépris des droits humains, de la biodiversité, et du climat, se permet de poser ses pipelines partout, comme avec son projet EACOP en Ouganda et en Tanzanie. Alors nous, Extinction Rebellion, nous permettons de les salir, eux et leurs partenaires, au cours d’actions visuelles, coordonnées, décentralisées et massives.
Car nous pensons que jamais leurs pratiques là-bas ne pourraient exister ici. Car nous pensons que les droits humains ne sont pas à la carte et que la France ne peut plus fermer les yeux sur les activités de la multinationale hors de nos frontières. Car enfin nous pensons que cela fait longtemps que nous devrions écouter les recommandations des scientifiques, et que plus aucun nouveau projet fossile ne devrait voir le jour.
La lutte contre EACOP peut être gagnée et marquer un tournant décisif. Sous la pression citoyenne, nombre de financeurs et assureurs se sont déjà désengagés du projet, le Parlement européen a approuvé une résolution commune contre en septembre 2022. Mais les intérêts économiques restent maîtres et cela n'a pas suffi à interrompre les constructions en cours. Augmentons la pression.
Montrons que nous ne tolérerons plus de tels projets, ni ici, ni ailleurs.
STOP TOTAL. STOP TOUT NOUVEAU PROJET.
2- Description
Carnage Total est une campagne décentralisée issue d’Extinction Rebellion.
Lancée en janvier 2023 aux côtés d’une coalition interorganisationnelle* pour lutter contre le projet EACOP (East African Crude Oil Pipeline) de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, Carnage Total a aujourd’hui bien évolué.
La lutte contre TotalEnergies et ses soutiens financiers (parmi lesquels le Crédit Agricole, la Société Générale, la BNP et la BPCE) mais aussi ses complices (Schneider Electric, AXA) ou ses partenaires chinois (Sinosure et ICBC), reste au cœur des combats menés par Carnage Total. Mais aujourd'hui, la campagne apporte également son soutien aux luttes locales et s'oppose fermement à tous nouveaux projets fossiles, ici et ailleurs.
Carnage Total c’est la répétition d’une action simple et inclusive pour permettre à toustes de participer et des opérations décentralisées, massives et visuelles.
Nous invitons tous nos partenaires en désobéissance civile à s’en emparer, tout en continuant à réaliser dans le même temps d’éventuelles actions bloquantes plus “habituelles”. Se former à cette action, c'est soi-même devenir référent.e pour la transmettre ensuite à d'autres militant.es. Un objectif est de multiplier les groupes formés à ce mode opératoire pour déclencher des journées d'actions coordonnées sur certaines cibles.
Un manuel d'action est disponible pour vous accompagner et vous permettre de prendre en main ce mode d'action.
Total et ses partenaires ne sauront pas où.
Ils ne sauront pas quand.
Mais leur belle image, nous allons la salir.
Nous ne nous arrêterons pas tant qu’ils ne prendront pas leurs responsabilités.
Faisons de la chute d'EACOP le premier domino dans le renoncement à tout nouveau projet fossile
La lutte contre EACOP peut être gagnée. Sous la pression citoyenne en Ouganda et ailleurs nombre de financeurs et assureurs se sont déjà désengagés du projet.Le Parlement européen a approuvé une résolution commune contre celui-ci en septembre 2022 demandant un moratoire.
Cela n’a pas suffi à interrompre les constructions en cours : augmentons la pression. Faisons de la chute d'EACOP le premier domino dans le renoncement à tout nouveau projet fossile.
Nous agissons non seulement sur TotalEnergies mais également sur tous ses partenaires, impliqués de près ou de loin sur le projet EACOP (chaque lien redirige vers un document argumentaire) :
Toutes les actions de Carnage Total sont relayées sur les réseaux sociaux de la campagne :
3- Revendications
Les revendications formelles de la campagne sont les suivantes :
- L’arrêt du projet EACOP, bombe climatique et sociale de TotalEnergies, ainsi que de réelles et justes compensations pour les familles ougandaises et tanzaniennes forcées hors de leurs terres
- L’arrêt de tout nouveau projet fossile, en alignement avec les recommandations scientifiques du GIEC et celles de l’Agence Internationale de l’Energie, afin de respecter l’Accord de Paris
- L’arrêt de toute pratique de violation des droits humains et d’accaparement des ressources de TotalEnergies, de ses partenaires, et de ses sous-traitants, en Afrique comme ailleurs
Enfin, l'appel à toute personnalité médiatique à se positionner publiquement contre le projet.
4 - BILAN DES ACTIONS PASSÉES
Les quatre derniers mois de la campagne Carnage Total d’Extinction Rébellion France ont été chargés en actions et en enseignements.
Dans cette première phase de campagne, des banques finançant Total (BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole) étaient les cibles privilégiées, notamment parce qu’elles sont plus sensibles que Total au risque réputationnel. La tactique mise en place était la répétition d’une action simple, inclusive, décentralisée, pour permettre à toustes de participer à la campagne.
Carnage Total a connu une montée en puissance fulgurante, allant au-delà de nos attentes ! Le mode d’action spectaculaire à l’extincteur associé à une bonne communication ont beaucoup aidé. Ainsi, depuis le lancement de la campagne le 20 janvier 2023, ce ne sont pas moins de 70 carnages qui ont été menés !
Retrouve une synthèse de cette première phase dans cet article !
Kit d'action
Le mode d’action proposé consiste à repeindre une ou plusieurs façades de TotalEnergies ou d’un de ses partenaires à l’aide d’extincteurs, le tout en deux minutes chrono. Une fois que c’est fait, on repart, ce qui laisse peu de risques pour les artivistes. Des stickers, affiches et pochoirs sont à poser sur la façade de la cible pour laisser une trace du message de l’action une fois partie.s. Ces actions se font par petits groupes de 10 personnes. Plus de précisions sont données dans le déroulé d'action. Des rôles de guetteur.euses peuvent aussi être ajoutés pour inclure des nouvelleaux activistes sur des rôles non-exposés et sans risque. Des actions plus durables dans le temps (exposition de banderoles, blocage...) peuvent accompagner ce mode d'action. On peut par exemple imaginer un blocage se mettre en place aux alentours d'une façade redécorée pour visibiliser plus largement le message. Pour cela, nous laissons chaque groupe libre de décider de ses propres moyens d'action, mais mettons à disposition un certain nombre de contenus afin d'uniformiser le message que nous portons : banderoles-type, stickers, flyers, affiches. Ce brief d'action, ainsi que toutes les informations contenues dans le manuel, sont à titre indicatif. Chacune et chacun chez XR est à même d'apporter son savoir-faire et ses pratiques, et de combler les vides de ce manuel !
1- Monter un Carnage Total : par quoi commencer ?
Télécharge le manuel d'action Carnage Total
1. Contact
Si vous souhaitez organiser une action dans le cadre de cette campagne, contactez-nous :
- Par Mattermost : @carnage_total
- Par mail : carnagetotal@extinctionrebellion.fr
Nous recommandons de choisir une seule entreprise cible, et éventuellement plusieurs adresses qui lui appartiennent à aller toucher de manière coordonnée (sans avoir besoin que ce soit pile à la même minute bien sûr). Recrutez des rebelles et définissez les rôles de l'action. Précisez lors de votre prise de contact avec nous :
- Date et cible que vous avez choisie
- Besoins en recrutement de militant.es
- Si vos actions s'inscrivent dans un cadre plus large (blocage...) : bref descriptif de l'action, au niveau de sécurité de votre choix !
- Besoin d'aide éventuelle pour une prise de contact presse
- Toute autre demande à laquelle nous serons ravi.es de répondre !
2. Préparation
- Recrutement
Nous recommandons pour cela l'usage d'un framaform, qui permet de centraliser les militant.es qui désirent participer ; cela permet un partage facile entre organisations et sur différents réseaux de communication. Vous pouvez y demander :- Pseudo/nom
- Organisation
- Pseudo/nom d'une personne qui peut confirmer notre fiabilité
- Numéro de téléphone (pour créer les boucles Signal d'action)
- Participation antérieure à une action Carnage Total
- Niveau de risque juridique
- Fort : contact police, extincteurs
- Moyen : pochoirs, affiches
- Faible : base avant, mediactiviste, guetteur.euse, base arrière
- Rôle voulu
- Eventuels commentaires/remarques/suggestions/envies
Si vous avez besoin de prévenir les personnes qui se sont inscrites mais ne sont pas retenues pour l'action, et pour conserver votre anonymat, vous pouvez nous demander de les prévenir.
- Extincteurs
Assurez-vous que vos artivistes soient préparé.es à l'usage d'un extincteur. Il y a quelques bonnes pratiques à avoir en tête (voir 6 pour un tuto). - Brief
Prévoyez un brief obligatoire à faire avant l'action, qui peut être réalisé tout ou en partie par message (voir 2). - Base Arrière Juridique (BAJ)
Prévoyez une BAJ qui n’est pas sur le lieu de l’action et reçoit les appels des contacts juridiques des participant.es, en cas de garde à vue (GAV). Même si ce risque est peu probable, elle est nécessaire pour toute action de désobéissance civile (voir 4 pour plus d'informations). - Avocat.es
Nous vous recommandons également de faire appel à un.e avocat.e qui se tiendra disponible en cas de GAV et qui sera en lien avec votre BAJ. Pour cela, contactez le groupe juridique de votre ville le plus tôt possible dès que la date d'action est fixée. Si vous n'avez pas de lien avec des avocat.e.s militant.e.s dans votre ville, pas d'inquiétude ! L'avocat n'est pas indispensable. Néanmoins, pour les prochaines fois, vous pouvez chercher à en recruter un (des pistes sont expliquées sur cette page ; vous pouvez aussi nous demander de l'aide en contactant @carnage_total sur mattermost). Pour les actions en IDF, vous pouvez demander directement un.e avocat.e en message privé à @carnage_total sur mattermost). - Communication
Vous trouverez un kit de communication sur le wiki XR. Toute la communication se passe après l'action en nous transférant vos images. Nous pouvons contacter des médias pour vous suivre. Voir 5.
Car on ne le redit jamais assez, nous nous permettons d'insister sur la question de la sécurité en action : pour vous-même, mais aussi pour les autres !
Même si le format "coup de poing" de l'action limite les risques d'être interpellé.es, nous recommandons de prendre un maximum de précautions : ne pas avoir de téléphone sur l'action ou un téléphone le plus propre possible (débarrassé de l'essentiel des applications militantes), bien avoir prévenu son proche et noté son numéro, avoir un nom d'avocat.e en tête...
2- Avant l'action : Rôles
Cet exemple de plan de déroulement prend l'hypothèse d'avoir une équipe de :
- 1 base avant
- 2 artivistes extincteur
- 2 artivistes affichage/pochoirs
- 1 contact police / médiateur.ice
- 1 médiateurice
- 1 médiactiviste
- 1 bulle volante
- 1 mule volante (amène le matos à la base arrière, et le récupère après l'action pour le mettre en lieu sûr ; cela permet d'éviter aux artivistes, ayant un rôle plus risqué, de se balader avec le matos)
- X rôle de guetteur.euses supplémentaires pour inclure de "jeunes" activistes
Nous recommandons aux artivistes de faire en sorte de ne pas être trop facilement reconnaissables : vêtements neutres, masque COVID...
- Référent.e : Une personne est la.e référent.e. Elle peut être une des personnes parmi les rôles les moins exposés.
1. La.e référent.e d'acheminement peut-être la seule personne pour qui le téléphone est essentiel (la.e mediactiviste par exemple). Le groupe atteint la cible en arrivant par le moyen de transport le plus proche s'il y en a un.
2. Définir un.e référent.e, les boucles signal à créer (boucle participants, boucle base avant, boucle médiactiviste, et si il y a plusieurs actions simultanées au même endroit: boucles référent.es et bases avant. Dans le cas d'une action nationale, une boucle médiactiviste nationale pourra être créée. - Relation Presse (RP) : Si un média est présent, une personne est la.e RP. Nous recommandons également qu'elle soit parmi les rôles les moins exposés, qui peuvent souhaiter quitter les lieux rapidement. La.e RP donne rendez-vous au média, l'accompagne sur le lieu de l'action (avec le groupe ou à part selon ce qu'on sent), et peut faire une interview avant/après action. Si vous souhaitez faire l'interview devant la cible (pour les images), veillez à être discret.es !
Les briefs sont faits la veille par messages (brief général type). Voir aussi 5 pour des conseils pour les médiactivistes.
En cas de dispersion du groupe, il est nécessaire de prévoir un point de repli facile à retrouver sans téléphone : la base arrière. On peut penser à un arrêt de métro, une statue connue, un pont, etc.
3- Jour J : Déroulé
Le médiateur/CP se tiendra prêt à échanger avec les passants/vigiles/policiers éventuels pour désescalader au besoin et assurer la sécurité et le bien-être de toustes.
Le médiactiviste s’occupe uniquement de prendre des photos.
Brief court où les dernières précisions peuvent être données, un moment de recentrage peut se tenir.
Marcher jusqu’à la base arrière, qui doit être à quelques centaines de mètres de l’action, pour pouvoir s’y rejoindre facilement après: un square, une place, etc..
La Bulle-Volante récupère les portables.
La base avant donne un go: 30 secondes avant afin d’être sûr cible vérifier que personne n’utilise les distributeurs.
Arrivés sur place, les porte-extincteurs badigeonnent la façade du bâtiment en laissant une place pour les pochoirs si possible.
Dès les extincteurs vides, matériel et rebelles retourneront calmement à la base arrière, où les attendra la Mule volante qui évacuera le matériel pour la sécurité des artivistes-extincteurs.
Conseil extincteur: percuter uniquement quand on est prêt.e à arroser, ça dure 20/30 s environ.
Les artivistes-affichage auront pochoirs, peinture, stickers etc, et pourront s’en donner à cœur joie sur le sol, les murs, et la façade. L’idée est de ne pas rester plus de quelques minutes sur place, et de se disperser avant arrivée des FDO, pour rejoindre la base arrière. L’action est vouée à être rapide, donc nous vous conseillons de ne pas vous attarder à répondre aux passant.es qui pourraient poser des questions.
En 3 minutes tout est fait en général.
Si iels ne sont pas sollicité.es, les activistes contact-police et médiateur.ices peuvent indiquer le temps écoulé aux artivistes-affichages (30s, 1min, 2min...), ce qui a été rapporté comme très sécurisant pour les rebelles. Les médiateur.ices peuvent également répondre brièvement aux questions.
Dispersion vers la base arrière.
Lea référent.e vérifie que tout le monde est bien là.
La bulle volante remet les portables aux rebelles.
On part ensuite boire un coup et faire un retour rapide sur l'action, notamment pour vérifier que tout le monde va bien.
La Mule volante peut rejoindre les rebelles pour ce moment régé.
Note matos : il faut nettoyer les extincteurs assez rapidement (dans les jours qui suivent) à l'eau pour éviter que la peinture ne sèche dans le flexible de l'extincteur et ne l'obstrue ou ne l'abime.
Exemple d’actions:
https://www.instagram.com/reel/CohWKc2j5gA/
4- Juridique
1 Brief
Les risques sur cette action sont les suivants :
- Extincteurs et pochoirs : dégradation légère par tag -> travail d'intérêt général + 15 000€ d'amende / amende forfaitaire délictuelle de 200 euros
- Personnes qui aident à commettre ces dégradations (par exemple, en transportant le matériel ou en guettant) : complicité de l'infraction ci-dessus -> même peine encourue
- Il existe un risque que les dégradations soient considérées comme lourdes. Dans ce cas, la peine encourue peut aller jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende (7 ans et 100 000 euros si à visage masqué). Néanmoins, de l'expérience que nous avons, l'infraction est requalifiée en dégradation légère au moment du procès.
Les peines énoncées sont des peines maximales, qui ne sont pas représentatives de ce qui peut être peut être prononcé. Dans la réalité, les peines sont plutôt de l'ordre de quelques centaines d'euros (sur des actions plus engageantes, il peut y avoir de la peine de prison avec sursis si lea juge est particulièrement sévère, mais le risque est faible).
En revanche, il est tout à fait possible (et c'est ce qui arrive le plus souvent) d'être d'abord poursuivi sur des chefs d'inculpation plus lourd que le simple tag, en particulier avec l'infraction de dégradation lourde ou celle de participation à un groupement en vue de commettre des dégradations (qui permet de mettre en garde à vue l'ensemble des participant.e.s à l'action). Cela peut mener à des gardes à vues jusqu'à 48h, voire à des perquisitions, des déferrements et des contrôles judiciaires. Ce n'est qu'au moment du procès que la discussion sur la lourdeur de la dégradation a lieu.
A ces risques pénaux s'ajoutent la possibilité pour l'entreprise ciblée de demander réparation du dommage causé (frais de nettoyage, atteinte à l'image...) Ces frais peuvent être élevés et doivent être pris en compte.
Un brief de GAV est à retrouver par ici.
Concernant la prise d'identité, chaque groupe est libre d'agir comme il le souhaite. Ne pas donner son identité peut permettre d'éviter une éventuelle amende, et éviter le fichage des personnes non fichées. Mais cela augmente également le risque de GAV (et in fine d'amende et de fichage), sachant que sur ce mode d'action nous n'avons pas la force du nombre pour décourager la GAV.
2 Suivi
En cas de GAV et d'éventuelles poursuites, vous pouvez contacter @carnage_total sur Mattermost pour des conseils et assurer le suivi juridique des rebelles.
3 Retours d'expérience
- En GAV, les OPJ sont très intéressé.es de savoir qui étaient les artivistes extincteur : nous recommandons donc à celleux ayant ce rôle de prendre le maximum de précautions pour ne pas être reconnaissables.
5- Communication
1 Brief médiactivistes
Les images prises lors des actions serviront à nourrir nos publications locales et nationales, et pour produire d'autres contenus de communication ("compilations" des actions par exemple).
Pour les réseaux, plusieurs formats sont possibles :
- Twitter : vidéo horizontale, 2 minutes maximum, sans paroles.
- Story FB/Insta : photo/vidéo verticale (pour vidéo, pas trop longue).
- Publi FB/Insta: photos/vidéos verticales/horizontales.
Nous recommandons la prise d'au moins une vidéo verticale de l'action en cours de réalisation, commençant juste avant que les extincteurs ne soient déclenchés. Une prise de vue de derrière les artivistes, avec le nom de la cible visible, est souhaitable pour uniformiser le plus possible nos contenus !
2 Visibilisation
- Communication locale
Elle est laissée aux groupes (réseaux, suivi presse). Il n'y a pas besoin de la coordonner avec la communication du nationale. - Communication nationale
Un instagram de campagne relaie toutes les actions de Carnage Total. Les posts sont ensuite partagés par les réseaux d'Extinction Rebellion suivant un calendrier : story pour une action isolée, post pour une action coordonnée ou une compilation d'actions. Nos partenaires de StopEACOP peuvent relayer à leur tour.
Pour publier, nous proposons le fonctionnement suivant :- Préparer vos posts Insta sur Aktivisda en suivant le tuto du kit de com de la campagne, à retrouver sur le wiki. C'est une manière de conserver l'identité graphique de la campagne, et de faire apparaitre en première slide les logos CT, XR, et StopTotal. C'est aussi une manière de générer des images sans métadonnées (car attention Instagram et Facebook ne sont pas nos ami.es). Mais si vous préférez faire autrement, libre à vous évidemment !
- Les publier sur Instagram en invitant @carnage_total en collab. Les posts seront automatiquement transférés sur le Facebook de la campagne, et notre équipe com pourra à partir de vos posts facilement relayer sur Twitter.
- Nous contacter sur Insta, ou sur Mattermost à @XR_StopEACOP, pour toute question !
S'il est compliqué pour vous de publier vous-même.s, vous pouvez nous partager vos images sur Mattermost pour que les équipes de communication de la campagne préparent un post.
- Presse
Contacter la presse donne une grande visibilité à nos actions. Nous recommandons d'un groupe ne soit pas suivi par trop de médias à la fois : un seul média leur donne un sentiment d'exclusivité et rend les choses plus simples pour les participant.es à l'action.
Si vous souhaitez être suivi.es par une presse locale mais n'avez pas de contacts, vous pouvez nous le faire savoir par mail ou MatterMost. Nous pouvons essayer d'en trouver en centralisant les demandes à Media-Messages.
Pour les actions nationales coordonnées, la coordination aura certainement un Communiqué de Presse sous la main. En voici un exemple pour contacter votre presse locale.
3 Bonnes pratiques de communication
- Matériel
On aime mettre les écolos devant leurs contradictions. Préciser dans vos posts que les extincteurs sont de récupération et que la peinture est à l'eau ne fait pas de mal et anticipe certaines réactions négatives. - Massification
Un petit rappel sur les autres actions récentes de la campagne ou de nos partenaires (en particulier Banque Trop Crade), ajoute de la force à notre message. - Relation Presse
Il arrive que les médias soient expéditifs lors des interviews (notamment les gros, comme le JT d'une grande chaîne). Une bonne pratique est d'avoir quelques phrases chocs en tête pour faire passer des arguments clés quoi qu'il arrive dès le début d'une interview.
6- Matériel
- Extincteurs
Pour savoir quels extincteurs se procurer, comment les remplir et comment les utiliser, consulter notre tuto sur notre compte Insta (lien bientôt disponible) ou bien le texte ci-dessous. Voici le panier-type chez Leroy Merlin : extincteur (c'est une option chère, donc ne pas hésiter à récupérer soi-même les extincteurs à eau) + cartouche de gaz pour recharge :
>>>> Trouver un extincteur <<<<
Vous pourrez trouver des extincteurs dans des chantiers de démolition/rénovation, demandez aux personnes concernées, souvent ils partent à la ferraille et engendrent des frais de mise en déchetterie, cela peut arranger des personnes de vous les donner. Autrement, contacter des entreprises de maintenance d'extincteurs : Après 10 ans, les extincteurs ne sont plus réglementaires et doivent partir à la déchetterie même s'ils sont en parfait état. En précisant que vous ne les utiliserez pas pour de la protection incendie, vous pouvez essayer de racheter ces extincteurs d'occasion.
Lorsque vous trouvez des extincteurs, vérifiez s'ils sont jetables ou à la neige carbonique: dans ces deux cas vous ne pourrez pas les utiliser, ne les prenez pas. Il y a 3 types d’extincteurs: CO2 (= neige carbonique), eau, poudre. On peut le lire sur les inscriptions sur l’extincteur, prendre ceux où il est écrit “Agent extincteur : eau (6 litres environ) ou eau avec additif”. En général, ils ont une poignée bleue (eau) mais elle peut être noire aussi. A l’intérieur de l’extincteur il y a une cartouche de CO2 pour mettre l’eau sous pression. Une fois relâché, le CO2 va pousser la peinture vers le bas, et elle passe dans le tube plongeur en plastique jusqu’à la lance.
>>>> Préparer un extincteur <<<<
Ne pas percuter ( = actionner) la poignée de l’extincteur pour l’ouvrir: une fois percutée la cartouche de gaz n’est plus utilisable. Au cas où l’extincteur serait sous pression, actionner la gâchette de la lance en direction d’une bouche d’égouts ou d’une baignoire, pour faire sortir les éventuels restes. Ensuite, dévisser les écrous avec une clé à molette pour ouvrir l’extincteur en toute sécurité (il n’est plus sous pression). Voir ce tuto vidéo qui nous a bien aidé à comprendre comment ça fonctionne, et le faire en toute sécurité: https://www.youtube.com/watch?v=DvOLRO30tjU . Dévisser la cartouche de CO2 (cartouche métallique) et regarder si elle est vide (percée) ou pleine (opercule non percée). Si elle est pleine, la garder pour la réutiliser. Pour s'assurer qu'il y a encore du CO2 dans une cartouche, la peser avec une balance de cuisine, son poids théorique est inscrit dessus. S’il y a un cylindre en plastique (qui sert à ajouter des additifs), le retirer, il est inutile pour notre application. Le tube plongeur qui va jusqu'au fond de l'extincteur, lui, est utile et ne doit pas être retiré. Effacer le traçage de l’extincteur, certaines étiquettes s'enlèvent, ou frotter au papier de verre.
>>>> Mise en place de la cartouche CO2 <<<<
Lorsqu’on baisse la poignée de l’extincteur (percuter), une petite pointe vient percer l’opercule de la cartouche. Lors du montage de l'extincteur, faire attention à ne pas ouvrir la cartouche directement : avec un outil, bien vérifier que la pointe est poussée vers le haut. Maintenant, mettre une goupille dans la poignée de l'extincteur pour que la pointe reste en place. Par exemple, les cintres à vêtements métalliques recouverts d’une gaine plastique font de très bonnes goupilles : couper à la pince un morceau de cintre de 10cm (ou du fil de fer). Passer ce morceau dans le trou et tordre les extrémités pour faire office de goupille. La poignée de l’extincteur ne peut plus descendre, vérifier à nouveau que la pointe est en position “rétractée”. Visser une cartouche de CO2 neuve (60g ou bien 80g). Les extincteurs en service dans les bâtiments actuels sont plutôt munis de cartouches 40g pour des raisons économiques, mais ils supportent tout à fait les 60g ou 80g, qui donnent une meilleure puissance surtout quand la peinture est un peu visqueuse.
Regarder s’il y a encore un joint caoutchouc entre la cuve de l’extincteur et la partie noire supérieure dévissée. S’il n’y a plus de joint, la mise sous pression ferait passer de la peinture à cet endroit là. Une chambre à air de vélo remplace très bien le joint s’il n’est plus là : faire deux demi-cercles en chambre à air de vélo, recouvrir la bordure de la cuve avec, et visser la partie supérieure de l'extincteur dessus.
>>>> Peinture dans l’extincteur <<<<
Voir ci-dessous les deux recettes de peinture, acrylique ou peinture écolo. Remplir l'extincteur avec 6L de peinture. Pour ce qui est de la couleur, prendre en compte la couleur de la surface à repeindre pour maximiser l'effet visuel. Des actions Carnage Total ont déjà été menées avec du colorant rouge (la peinture devient rose), noir, mauve (à base de colorant rouge et noir), etc... Verser la peinture dans l’extincteur et revisser la partie supérieure noire dessus. Attention, les cartouches CO2 ne sont pas prévues pour un usage à des températures supérieures à 45°C : si vous avez cuisiné votre peinture à la farine, bien la laisser refroidir avant de la mettre avec une cartouche CO2 dans l'extincteur. Si vous préparez l'extincteur en avance (la veille de l'action par exemple), ne pas oublier de le secouer juste avant l'action pour homogénéiser le mélange et éviter un dépôt plus solide au fond. Bien revérifier le serrage des écrous.
>>>> Utilisation de l’extincteur <<<<
Avant de partir en action, vérifier que les goupilles ne partiront pas au transport (pour ne pas que l’extincteur se déclenche dans le sac à dos…). Vérifier aussi que les rebelles extincteur.ice.s sont capables d’enlever la goupille (tordre le fil de fer) sans problème. Avant utilisation il faut retourner l’extincteur, pour bien mélanger. Au dernier moment, enlever la goupille et percuter l’extincteur (baisser la poignée). On entend un petit pschiit. Ne pas mettre le visage au-dessus de l’extincteur à ce moment, car la pression de la cartouche est dirigée vers le haut. Si jamais l’extincteur a été mal préparé, des éléments pourraient être projetés vers le haut, attention aux yeux. Toutefois cela ne nous est jamais arrivé et cela semble très improbable. Une fois l’extincteur percuté, la lance se met sous pression et vous pouvez viser la cible et actionner la gâchette. Il y a environ de la pression pendant 20 secondes. Arroser la cible. Puis cacher l’extincteur dans un sac poubelle et quitter l’action.
>>>> Nettoyage post-action <<<<
Dans une baignoire ou une douche, actionner la gâchette pour vider ce qui pourrait rester du contenu de l’extincteur, et pour terminer de vider le CO2. Dévisser les écrous et ouvrir l’extincteur en toute sécurité, il n’est plus sous pression. Dévisser la cartouche et la jeter. Nettoyer la cuve avec le flexible de la douche. Dévisser le pommeau de douche, et mettre le flexible de douche à l’entrée de la lance de l’extincteur pour nettoyer l’intérieur des tubes. Faire de même dans l’autre sens, mettre le flexible de douche à l’extrémité du tube plastique, pour faire couler de l’eau sous pression dans les deux sens. Pour faire cela, ne pas oublier d'actionner la gâchette de la lance, sinon l'eau ne peut pas passer. Répéter 2 fois les 2 sens de circulation d'eau. Effectuer cette opération au plus tard le lendemain de l’action, pour éviter que la peinture ne sèche dans le tube.
- Peinture acrylique
La solution la plus rapide est l'achat d'une peinture acrylique blanche (la moins chère), que l'on peut ensuite colorer avec divers colorants du commerce. Elle se nettoie à l'eau lorsqu'elle n'est pas encore sèche. Pour ce type de peinture, voici la liste de courses chez Leroy Merlin :
Toutefois, la peinture acrylique n'est pas sans danger pour l'environnement, il est notamment déconseiller de la vider dans les égouts ou l'évier car elle contient des produits biocides. C'est pourquoi nous recommandons la fabrication d'une peinture écolo (ci-dessous)
- Peinture écolo
Cette peinture est composée de farine, d'eau et d'un colorant biodégradable sans danger pour l'environnement. Ne pas hésiter à communiquer dessus si l'on vous reproche de répandre des produits chimiques. Liste de courses :
- Farine T45 (fine, pour éviter les grumeaux)
- 6 litres d'eau
- Colorant noir pour bassin (existe aussi en bleu)
Voici les étapes de préparation pour 6 litres de peinture à la farine, correspondant au remplissage d'un extincteur 6L :
- Dans une grande marmite d'au moins 6 litres, mélanger 550g de farine T45 avec 1 litre d'eau chaude (robinet d'eau chaude) jusqu'à obtenir un mélange homogène sans grumeaux.
- Mettre la plaque de cuisson sur une puissance plutôt élevée.
- Ajouter, litre par litre, les 5 litres restants (de l'eau chaude du robinet), en mélangeant au fouet pour homogénéiser entre chaque litre ajouté
- Laisser chauffer entre 20 et 30 minutes en mélangeant toutes les minutes environ pour éviter d'accrocher au fond. Le mélange n'a pas besoin de bouillir ou de frémir, si c'est le cas, baisser la puissance de la plaque.
- Le mélange doit commencer à devenir un peu onctueux visuellement, mais plus liquide qu'une pâte à crêpes.
- Arrêter la cuisson mais continuer à mélanger régulièrement pour avoir la même consistance au fond et en haut.
- Ajouter le colorant pour bassin : pour 6 litres de peinture, 3cl suffisent. Le colorant est cher mais permet de colorer 18 extincteurs. Attention, il tache !
Lorsqu'on utilise le colorant noir, ce mélange donne un faux pétrole qui peut aussi bien être utilisé dans les extincteurs que dans des ballons de baudruche (bombes à pétrole) ou bien pour déverser du faux pétrole.
-
Stickers, flyers et affiches
A retrouver dans le kit de communication de la campagne sur le wiki XR.
- Banderoles
Leur création, dans le cadre d'une action plus longue, est laissée aux différents groupes. Nous suggérons quelques slogans pour uniformiser notre message, dont les modèles sont à retrouver sur le rdv :
-
- STOP EACOP
- BOMBE CLIMATIQUE
- NI ICI NI AILLEURS (généralement utilisé pour parler du gaz naturel issu du fracking)
- Pochoirs
Leur création est également laissée aux groupes, voici quelques petits conseils; et des modèles simples pour machines de découpe sont disponibles sur le rdv (format svg).
Suggestion de bombe de peinture chez Leroy Merlin : https://www.leroymerlin.fr/produits/revetement-sol-et-mur/peinture-lasure-et-traitement-exterieur/bombe-de-peinture-exterieure-aerosol/bombe-de-peinture-aquaeo-luxens-noir-mat-400-ml-82991049.html.
- Modèles de publication insta
A retrouver dans le kit de communication de la campagne sur le wiki XR.
7- Retours d'expérience
- Agir le jour, agir la nuit ?
Plusieurs critères entrent en jeu, le premier étant bien sûr la disponibilité des militant.es. Pour les autres :- La visibilité de l'action : à Paris, les façades ne sont pour l'instant jamais nettoyé.es dans la nuit. Le résultat est donc le même, et l'éclairage public permet de prendre de bonnes photos même le soir. Aussi, avoir des photos d'actions de jour et d'actions de nuit est plutôt sympa.
- Le risque d'être interrompu.es par des passant.es : nous n'avons à ce jour pas eu de retours d'expériences problématiques sur ce plan-là, mais ça peut évidemment arriver.
- L'impact sur les salarié.es : certain.es voient une forme de violence à repeindre une façade si des salarié.es travaillent à l'intérieur du bâtiment. Agir tôt le matin ou dans la soirée permet de l'éviter et les salarié.es pourront voir le résultat de la même manière en allant au travail.
- La visibilité de l'action : à Paris, les façades ne sont pour l'instant jamais nettoyé.es dans la nuit. Le résultat est donc le même, et l'éclairage public permet de prendre de bonnes photos même le soir. Aussi, avoir des photos d'actions de jour et d'actions de nuit est plutôt sympa.
- Résilience aux fuites d'informations
Il est arrivé à un groupe parisien d'être attendu sur une cible. Vraisemblablement, le formulaire de recrutement a été infiltré par des personnes agissant au nom de Total et ses partenaires, et ajouté.s aux boucles d'action contenant les infos sur le point de rendez-vous.
Attention donc :- A ne donner des informations indicatives sur la cible (ou le point de rendez-vous) qu'à des personnes validées.
- A fixer un point de rendez-vous qui ne soit pas trop proche de la cible pour éviter d'y être attendu.es si l'information fuite. Pour éviter de transporter les extincteurs sur une grande distance, une possibilité est qu'une mule de confiance attende proche de la cible tandis que le reste du groupe se retrouve plus loin.
- A ne donner des informations indicatives sur la cible (ou le point de rendez-vous) qu'à des personnes validées.
- Dégradations ?
Les peintures que nous recommandons partent à l'eau ! Il y a peu de risques juridiques de ce côté-là. Libre à vous d'utiliser la peinture de votre choix. - Référent.e : un rôle risqué ?
Documents
1. Action
2. Argumentaires
Par projet de TotalEnergies
Par projet pétrolier
Par cible
- Argumentaire BNP
- Argumentaire Crédit Agricole (+Amundi)
- Argumentaire Société Générale
- Argumentaire BPCE Natixis
- Argumentaire AXA
3. Communication
Kit de communication Carnage Total
Guide complet avec tous les éléments de communication à retrouver ici : https://wiki.extinctionrebellion.fr/books/carnage-total-kit-de-com
Logos Carnage Total
1. Logo couleur motif - Noir
2. Logo couleur motif - Blanc
3. Logo couleur sans motif - Noir
4. Logo couleur sans motif - Blanc
5. Logo N&B - Blanc
6. Logo N&B - Blanc
7. QR code
Logos XR
1. Logo noir
2. Logo blanc
Communication sur les réseaux sociaux
Carnage Total est présent sur plusieurs réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Bluesky, Télégram.
N'hésitez pas à suivre chacune de ces pages et à relayer les posts si vous avez l'un de ces réseaux sociaux.
1. Préparer un post
Pour préparer un post pour la campagne Carnage Total, on recommande l'usage d'Aktivisda, le site sur lequel on génère l'essentiel des visuels d'Extinction Rebellion.
Pour cela, rien de plus simple :
- Allez sur Aktivisda Edition
- Cliquez en haut à droite sur "Charger" et choisissez l'un des fichiers .json fournis selon le modèle de publication voulu (voir plus bas pour les différents modèles).
- Modifiez selon vos envies (on vous laisse prendre en main l'application !), en supprimant/ajoutant les logos de votre choix si besoin. Vous pouvez essayer de suivre ce que l'on fait sur l'instagram, le Facebook, le Bluesky ou le Télégram de la campagne.
- A partir du menu "Sauvegarder" en haut à droite, vous pouvez exporter dans le format de votre choix.
Les fichiers .json pour les différents modèles sont à retrouver ici.
NB : Petite précision technique pour Instagram, le format des posts du feed a changé. Ce n'est plus 1080 x 1080 px mais 1080 x 1350 px.
2. Partager un post
- Un instagram de campagne relaie toutes les actions de Carnage Total. Les posts sont ensuite partagés par les réseaux d'Extinction Rebellion suivant un calendrier : story pour une action isolée, post pour une action coordonnée ou une compilation d'actions. Nos partenaires (quels qu'ils soient) peuvent relayer à leur tour.
Pour publier, nous proposons le fonctionnement suivant :- Préparer vos posts Insta sur Aktivisda en suivant le tuto ci-dessus. C'est une manière de conserver l'identité graphique de la campagne, et de faire apparaitre en première slide le logo de la campagne Carnage Total. C'est aussi une manière de générer des images sans métadonnées (car attention Instagram et Facebook ne sont pas nos ami.es). Mais si vous préférez faire autrement, libre à vous évidemment !
- Les publier sur Instagram en invitant @carnage_total en collab. Les posts seront automatiquement transférés sur le Facebook de la campagne, et notre équipe com pourra à partir de vos posts facilement relayer sur Bluesky.
- Nous contacter sur Instagram, ou sur Mattermost à @carnage_total, pour toute question !
S'il est compliqué pour vous de publier vous-même.s, vous pouvez nous partager vos images sur Mattermost pour que les équipes de communication de la campagne préparent un post.
3. Modèle "Action"
4. Modèle "Agir"
5. Modèle "Comprendre"
Liquidation Total - 24 mai 2024
Kit Interorga Français - Liquidation Total
KIT INTERORGA POUR L'ACTION
LIQUIDATION TOTAL DU 24 MAI 2024
v1-0426
This document is also available in english at : https://xrb.link/sF8ASI5
Introduction
Cher.es camarades, cher.es allié.es,
Tout d'abord un grand merci -
- si vous consultez actuellement ce document, c'est que nous sommes d'accord sur l'importance de faire front commun le 24 mai pour combattre Total et son monde, au nom des menaces existentielles qu'ils font peser sur notre avenir et sur nos luttes.
Ce guide réunit l'intégralité des ressources et des informations qui pourraient vous être utiles, vous avez toute liberté pour vous en saisir, le transmettre, et le réutiliser en votre nom.
Nous aurons besoin de faire masse le 24, alors n'hésitez pas à aller mobiliser toutes les orgas et militant.es que vous connaissez.Avec Amour et Rage,
L'équipe de coordination de Liquidation Total
Consensus d'interorganisation pour l'action Liquidation Total
Certaines informations et règles afin d'éviter toute incompréhension, brouille ou problème sur la partie inter-organisation pour l'action Liquidation Total du 24 mai :
- Suivant le constat que Total et ses alliés, et les fossiles plus largement, affectent chacune de nos luttes, nous faisons le choix d'associer à cette mobilisation de nombreuses organisations amies. Ecolos, féministes, queer, antiracistes, syndicats,... nous décidons de faire front commun. Cette alliance est pour beaucoup d'entre nous inédite, et nos modes de fonctionnement et d'action varient - nous comptons sur une tolérance et une bienveillance mutuelle. Le consensus d'action sert de terrain commun (voir ci-après) entre les organisations et les militant.es présent.es, qui s'engagent à le respecter.
- Compte tenu de cette large coalition, aucune communication n'est prévue réunissant l'intégralité des noms ou logos des organisations présentes de façon exhaustive.
Tout élément de langage et tout visuel produit peut être réutilisé par votre organisation en y appliquant sa charte graphique et son logo, dans le respect de l'intention et du consensus d'action, dès lors que votre organisation ne se présente pas comme organisatrice de cette action.
A titre d'exemple : pour un affichage pour l'action porté par l'organisation A, celle-ci pourra tout à fait faire figurer son logo en bas de l'affiche. Le QR code, et le lien d'inscription sont immuables.
- Les partis politiques ne sont pas invités en tant qu'organisations. Ce choix s'explique par le calendrier électoral, à quelques jours des élections, pour éviter toute récupération. Les militant.es/élu.es sont les bienvenu.es, et personne ne les empêchera d'afficher leurs couleurs en portant badges, vêtements ou autres, dans le respect du consensus d'action. Aucun prosélytisme ne sera en revanche toléré.
- Quelle que soit la situation d'ici le 24 mai, et le jour J, notre priorité commune demeure la sécurité des militant.es - chacune de nos décisions serons prises avec cet objectif en tête.
- Nous garantissons une assistance juridique et un suivi personnalisé à chaque militant.e de chaque orga, dans le respect du consensus d'action. Ce suivi pourra être rediscuté avec votre orga.
- Nous le réaffirmons pour le cadre interorga : aucun comportement oppressif ne sera toléré, ce particulièrement à l'égard des femmes et des minorités de genre.
- Nous avons conscience que toutes les organisations présentes n'ont pas une culture du formulaire.
Nous respectons chaque culture militante et proposons des alternatives ci-après. Dans la mesure du possible et pour avoir un rôle au lancement de l'action, le formulaire est toutefois à privilégier.
- Les données de vos militant.es sont en sécurité : les outils d'XR sont auto-hébergés sur un serveur sécurisé, et une équipe très limitée et triée sur le volet est seule à y avoir accès.
Nous nous engageons à supprimer ces données dans leur intégralité à l'issue de l'action.
- Nous valorisons l'autonomie et la prise d'initiative.
Chaque organisation est libre et invitée à se saisir de ce document et de l'action, afin d'aller d'elle même mobiliser ses contacts, militant.es et orgas, en France et à l'International.
Nous comptons sur vous !
- Vous pouvez contacter l'équipe de coordination à tout moment à liquidationtotal@extinctionrebellion.fr
Un grand merci d'adhérer à ce consensus rédigé de façon quelque peu inquisitrice - ça nous semblait important de garantir ce cadre pour toute orga afin d'éviter toute incompréhension ou frustration pour l'action. Si quelque chose vous paraît très important, vous pouvez tout à fait nous en parler.
L'équipe est super enthousiasmée de parvenir à faire de cette action un vrai moment de front commun et surtout un succès - et c'est grâce à votre présence que ce sera possible !
Infos sur l'action
Participer à l'action
Afin de permettre au plus grand nombre de participer, plusieurs manières de participer à l'action (sur place) ont été envisagées.
Le formulaire - extinctionrebellion.fr/liquidationtotal
Dans l'idéal, le mieux reste de s'inscrire via le formulaire : celui-ci nous permet d'avoir un suivi du nombre attendu, de répondre aux besoins spécifiques des personnes (par exemple en situation de handicap), mais surtout d'assigner les rôles que les militant.es occuperont au lancement de l'action. Ces rôles ont une importance vitale pour permettre le bon déploiement de la mobilisation, et faire de l'action un succès.
Les données des inscrit.es sont auto-hébergées par XR sur un serveur sécurisé, et seront effacées intégralement à l'issue de la mobilisation.
Seules les personnes inscrit.es auront un rôle au lancement de l'action, mais des rôles pourront être attribués sur place aux personnes non-inscrites.
Passer par télégram - t.me/carnage_total
Manière la moins contraignante de rejoindre l'action, le lieu où converger sera donné sur la boucle au moment de lancement de l'action - les militant.es pourront rejoindre le site par leur propre moyen.
En fonction de leur localisation en IdF, il faudra plus ou moins de temps pour le trajet ce qui implique de manquer une partie de l'installation.
Il pourra être recommandé de se tenir prêt.e dans un lieu central (ie Chatelet, une gare,...)
Venue groupée sur l'action
Si ces deux possibilités ne conviennent pas et que vous souhaitez venir en groupe important, une alternative est de constituer ce groupe de votre côté en autonomie, et de désigner une personne-contact (ou deux) qui fera le lien avec l'équipe de coordination.
De là plusieurs possibilités :
- la personne-contact s'inscrit via le formulaire pour tout le groupe, et indique en "commentaire" à la fin qu'elle fait le lien pour un groupe, en indiquant approximativement la taille du groupe.
- la personne-contact écrit à la coordo à liquidationtotal@extinctionrebellion.fr
La coordo verra avec vous pour qu'une personne emmène le groupe sur la cible.
L'action le jour J
L'action est conçue pour permettre la participation d'un maximum de monde.
Plusieurs espaces sont envisagés :
- un espace massif, inclusif et festif, à risques juridiques faibles.
- un espace séparé plus désobéissant, toujours dans le respect du consensus d'action.
Cet espace massif sera conçu comme un grand village alternatif, incluant stands en tous genres, espaces d'AGs et d'agora pour les prises de parole, musiques, formations et ateliers, animations,...
Chaque organisation peut tout à fait proposer une animation, une formation, un atelier ou autre, et pourra poser tout stand sur place (partage de livres, crêpes, expo-photo,... etc) en autonomie.
Sur la partie logistique, vous avez la possibilité de gérer ça en autonomie ou de solliciter la coordo pour un appui ou une prise en charge à liquidationtotal@extinctionrebellion.fr
Sur l'action nous faisons le choix de privilégier la parole des populations affectées par les projets fossiles et des scientifiques spécialistes du sujet, aussi les espaces d'AGs et d'agora sont ceux qui seront privilégiés pour les prises de parole des orgas présentes et des militant.es.
Le Weekend d'actions
- Greendock - 25 et 26 mai : mobilisation contre une plateforme logistique colossale en IdF
- Forum de l'engagement militant - 25 et 26 mai : rencontres militantes au coeur du parc de la Villette
- Journée nationale contre l'Agrochimie - 25 mai : mobilisation à Paris et partout en France
De nombreuses soirées et moments de rencontre sont également prévues sur tout le weekend.
L'action est conçue pour permettre la participation à ces autres mobilisations.
Liens importants
Le Consensus d'action
Le Consensus d'action est notre base commune : il incarne notre détermination, nos objectifs et fixe les limites collectives dans lesquelles nous nous mobilisons.
Chaque personne présente sur la mobilisation s'engage à respecter ce consensus, qui protège notre action mais également notre capacité à accompagner les militant.es en cas de poursuite judiciaire.
Kit de communication - Français
Contient des propositions de posts, les liens à relayer, des éléments de langage, les liens vers les visuels et outils, les comptes à identifier sur les réseaux pour repartager vos initiatives / les initiatives de vos militant.es
Communication kit - English
La même chose, mais en anglais. ;)
La boîte à outils publique
Vous y trouverez tout les visuels, flyers, affiches, vidéos, logos, bannière,...
Des ajouts sont prévus dans les prochaines semaines.
Les vidéos / trailers
https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/WmMPGeKxnHoqG86
Vous y trouverez un certain nombre de trailers et vidéos, que vous pouvez réadapter et reposter publiquement ou en interne, dans le respect de l'intention et du consensus ci-dessus.
Les affiches
Différentes affiches à coller un peu partout mais surtout aux endroits où elles resteront le plus longtemps.
Les flyers
Des flyers en plusieurs langues à imprimer pour mobiliser au maximum pour l'action.
La présentation de l'action
Un powerpoint pour toute présentation de l'action en réunion, ou à faire circuler parmi vos militant.es.
Il est possible d'écrire à liquidationtotal@extinctionrebellion.fr pour venir faire une présentation !
La cagnotte HelloAsso pour l'action
On ne vous apprend rien, vous connaissez le nerf de la guerre. ;)
Extinction Rebellion ne rémunère personne et a des ressources limitées, dont une bonne partie va aux frais juridiques. Les militant.es sont ainsi souvent amené.es à contribuer aux actions coordonnées.
Toute contribution sera donc très appréciée, et permettra plus de sérénité et d'efficacité le jour J.
Messages types
Pourquoi Total pourrit tout le monde
Mobiliser une orga / un collectif allié.e
Texte
Cher.es camarades,
J’espère que vous allez bien.
Je vous écris au sujet de la grande mobilisation qui s’organise à Paris le 24 mai, journée de l’Assemblée Générale des 100 ans de Total.
A l’appel d’Extinction Rebellion, une large coalition en France et à l’International d’orga écolo, syndicales, féministes, queer, décoloniales, etc joignent leurs forces pour porter une mobilisation d’une ampleur inédite : « Liquidation Total » (https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal)
Entre l’attention internationale des JO, les 100 ans de Total et le renouvellement de son PDG, nous considérons que c'est LE moment d’agir.
Comme vous le savez, depuis 100 ans, Total fossoie le climat, broie les travailleur.euses, finance des partis et administrations qui persécutent les femmes et les personnes queer, détruit les terres paysannes, saigne les français à la pompe, saccage la science et viole les droits humains – aussi, cette année, nous faisons le choix de faire front commun.
Nous comptons sur votre présence et votre relais de cet appel à la mobilisation !
Plusieurs espaces cohabiteront le Jour J :
- un espace massif, inclusif, festif et artistique, pour parler alternatives, se rencontrer, tenir un stand, se former et discuter de l’avenir de nos luttes
- un espace plus désobéissant, d’action directe non violente, pour faire entendre notre rage et porter nos revendications.
Bien entendu, dans chaque espace, la sécurité et le bien-être des militant.es seront la priorité à tout moment.
Nous vous attendons, vous et vos militant.es - pour participer, plusieurs manières :
- s’inscrire sur le formulaire sécurisé https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal (à privilégier)
- rejoindre la boucle télégram t.me/carnage_total pour recevoir le lieu de l’action le jour J
- pour venir en groupe écrire à l’équipe liquidationtotal@extinctionrebellion.fr
Le kit d’Interorga vous dit tout (ou presque) sur la mobilisation et contient de nombreuses ressources utiles : https://xrb.link/Ac42uX
N’hésitez pas à l’utiliser, communiquer sur l’action et à le relayer auprès de vos allié.es et de vos militant.es – il y a vidéos (https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/WmMPGeKxnHoqG86), affiches (https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/pcdf75DgjfGpPNH) et flyers (https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/waoQaMSwGCX7oWZ) notamment que vous pouvez utiliser librement
Alors que la répression s’accentue, le 24 mai, contre Total et son monde, convergeons ensemble.
N’hésitez pas à me dire si vous avez des questions ou pour s’organiser collectivement pour l’action, et à très vite, j’espère !
Format Markdown
Cher.es camarades,
J’espère que vous allez bien.
Je vous écris au sujet de la **grande mobilisation qui s’organise à Paris le 24 mai**, journée de l’Assemblée Générale des 100 ans de Total. :100:
A l’appel d’Extinction Rebellion, **une large coalition en France et à l’International** d’orga écolo, syndicales, féministes, queer, décoloniales, etc **joignent leurs forces pour porter une mobilisation d’une ampleur inédite** : « [Liquidation Total](https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal) »
Entre l’attention internationale des JO, les 100 ans de Total et le renouvellement de son PDG, nous considérons que **c'est LE moment d’agir**.
Comme vous le savez, **depuis 100 ans, Total fossoie** le climat, broie les travailleur.euses, finance des partis et administrations qui persécutent les femmes et les personnes queer, détruit les terres paysannes, saigne les français à la pompe, saccage la science et viole les droits humains – aussi, cette année, nous faisons le choix de faire front commun. :fist:
Nous comptons sur votre présence et votre relais de cet appel à la mobilisation !
Plusieurs espaces cohabiteront le Jour J :
- **un espace massif, inclusif, festif et artistique**, pour parler alternatives, se rencontrer, tenir un stand, se former et discuter de l’avenir de nos luttes :mega:
- **un espace plus désobéissant, d’action directe non violente**, pour faire entendre notre rage et porter nos revendications. :boom:
Bien entendu, dans chaque espace, **la sécurité et le bien-être des militant.es seront la priorité** à tout moment. :hug:
Nous vous attendons, vous et vos militant.es :firefighter: - pour participer, plusieurs manières :
- **s’inscrire** sur le formulaire sécurisé *[https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal](https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal)* (à privilégier)
- **rejoindre** la boucle télégram [t.me/carnage_total](t.me/carnage_total) pour recevoir le lieu de l’action le jour J
- pour **venir en groupe** écrire à l’équipe [liquidationtotal@extinctionrebellion.fr](mailto:liquidationtotal@extinctionrebellion.fr)
**[Le kit d’Interorga](https://xrb.link/Ac42uX) vous dit tout** (ou presque) sur la mobilisation et contient de nombreuses ressources utiles : *[https://xrb.link/Ac42uX](https://xrb.link/Ac42uX)*
N’hésitez pas à l’utiliser, **communiquer sur l’action et à le relayer** auprès de vos allié.es et de vos militant.es – il y a [vidéos](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/WmMPGeKxnHoqG86), [affiches](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/pcdf75DgjfGpPNH) et [flyers](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/waoQaMSwGCX7oWZ) notamment que vous pouvez utiliser librement
Alors que la répression s’accentue, **le 24 mai, contre Total et son monde, convergeons ensemble**. :fire:
N’hésitez pas à me dire si vous avez des questions ou pour s’organiser collectivement pour l’action, et à très vite, j’espère !
Mobiliser des militant.es / faire tourner
Texte
Liquidation Total - Tout doit disparaître
Holà !
(J'espère que tu vas bien, et que tu me pardonneras ce message-type un peu long. Ton partage à tes contacts aiderait beaucoup - Merci !!)
Le 24 mai à Paris a lieu une mobilisation internationale contre Total et ses alliés : Liquidation Total.
Attention internationale des JO, AG des 100 ans, Renouvellement de Pouyanné - c'est LE moment ou jamais d'agir.
TOTAL, c'est 100 ans de destruction du climat et des sociétés, de corruption et d'atteinte aux droits humains, mais aussi 1% à lui-seul des émissions de gaz à effet de serre de l'humanité depuis la révolution industrielle.
Une coalition d'organisations et militant.es en France et à l'International converge sur Paris le 24 mai et porte une mobilisation d'une ampleur inédite pour barrer la route à Total.
Ecolos, antiracistes, féministes, queer, syndicats, ...
Nous faisons front commun contre une entreprise qui menace notre futur et impacte nos luttes.
Différents espaces seront organisés pour assurer la meilleure inclusivité et permettre la venue de toustes, mais nous avons besoin de toi pour réussir cette mobilisation !
Inscris-toi dès maintenant via le formulaire sécurisé : extinctionrebellion.fr/liquidationtotal
Parle-en aussi aux camarades - c'est notre nombre qui nous permet d'agir !
Tu veux aider encore plus ?
Il y des flyers (https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/waoQaMSwGCX7oWZ) et des affiches (https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/pcdf75DgjfGpPNH) annonçant l'action, à distribuer et mettre un peu partout !
Si tu connais des orgas ou des influenceur.euses engagé.es, tu peux leur envoyer le kit de mobilisation de l'action (https://xrb.link/Ac42uX), ou les renvoyer vers la coordo liquidationtotal@extinctionrebellion.fr
A très vite, j'espère !
Tu hésites encore ? L'action est prévue pour s'intégrer dans un gros weekend militant : tu pourras aller à l'action Greendock le 25/26, participer aux marches contre l'agrochimie le 25, ou assister au forum de l'engagement organisé par XR samedi/dimanche - plusieurs soirées sont aussi prévues !!
format markdown
#### :100: [Liquidation Total - Tout doit disparaître](extinctionrebellion.fr/liquidationtotal) :100:
Holà ! :dizzy:
*(J'espère que tu vas bien, et que tu me pardonneras ce message-type un peu long. Ton partage à tes contacts XR et non-XR aiderait beaucoup - Merci !!)*
Le **24 mai à Paris**, XR porte le **momentum d'action Liquidation Total** dans le cadre de la campagne Carnage Total :firefighter:
Attention internationale des JO, AG des 100 ans, Renouvellement de Pouyanné - **[c'est LE moment ou jamais d'agir](extinctionrebellion.fr/liquidationtotal)**.
**TOTAL**, c'est 100 ans de destruction du climat et des sociétés, de corruption et d'atteinte aux droits humains, mais aussi **1% à lui-seul des émissions** de gaz à effet de serre de l'humanité depuis la révolution industrielle. :factory:
XR se mobilise avec un **grand nombre d'organisations et militant.es en France et à l'International**, pour converger sur Paris le 24 mai et porter une **mobilisation d'une ampleur inédite** pour barrer la route à Total. :stop_sign:
***Ecolos, antiracistes, féministes, queer, syndicats, ...***
**Nous faisons front commun** contre une entreprise qui menace notre futur et impacte nos luttes.
Différents espaces seront organisés pour assurer la meilleure inclusivité et permettre la venue de toustes, mais **nous avons besoin de toi** pour réussir cette mobilisation !
**Inscris-toi dès maintenant via le formulaire sécurisé [extinctionrebellion.fr/liquidationtotal](extinctionrebellion.fr/liquidationtotal)**
Parle-en aussi aux camarades - **C'est notre nombre qui nous permet d'agir !**
*Tu veux aider encore plus ?*
Il y [des flyers](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/waoQaMSwGCX7oWZ) et [des affiches](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/pcdf75DgjfGpPNH) annonçant l'action, à distribuer et mettre un peu partout ! :boom:
Si tu connais des orgas ou des influenceur.euses engagé.es, tu peux leur envoyer le [kit de mobilisation de l'action](https://xrb.link/Ac42uX), ou les renvoyer vers la coordo [liquidationtotal@extinctionrebellion.fr](mailto:liquidationtotal@extinctionrebellion.fr)
A très vite, j'espère !
*Tu hésites encore ? L'action est prévue pour s'intégrer dans un gros weekend militant : tu pourras aller à l'action Greendock le 25/26, participer aux marches contre l'agrochimie le 25, ou assister au forum de l'engagement organisé par XR samedi/dimanche - plusieurs soirées sont aussi prévues !!*
Mobilisation Kit English - LIQUIDATION TOTAL
MOBILISATION KIT FOR THE ACTION
"LIQUIDATION TOTAL" IN PARIS, 24 MAY 2024
Produced with Love and Rage by Extinction Rebellion France, as part of its campaign Carnage Total.
v1-0426
The shareable link to this kit: https://xrb.link/sF8ASI5
Ce document est aussi disponible en français à : https://xrb.link/Ac42uX
Introduction
Dear comrades, dear allies,
First of all, many thanks
If you are currently reading theses lines, it means we agree on the importance of forming a united front in Paris on 24 May to fight Total and its world, in the name of the existential threats they pose to our future and to our struggles.This kit brings together all the resources and information that might be useful to you, and you are free to take it up and reuse it on your own behalf.
We're going to need a mass presence on the 24th, so don't hesitate to mobilise all the organisations and activists you know.With Love and Rage,
The Liquidation Total coordination team
Inter-organisational consensus for the action Liquidation Total
Some information and rules to avoid any misunderstanding, confusion or problem on the inter-organisation part for the Liquidation Total action on 24 May:
- In recognition of the fact that Total and its allies, and fossil fuels more broadly, affect every one of our struggles, we decide to associate a number of allied organisations in this mobilisation. Environmentalists, feminists, queers, anti-racists, trade unions... we decide to join forces. For many of us, this alliance is unprecedented, and our modes of operation and action vary - we're counting on mutual tolerance and goodwill. The consensus on action serves as common ground (see below) between the organisations and activists present, who undertake to respect it.
- In view of this broad coalition, no communication is planned that brings together all the names or logos of the organisations present in an exhaustive manner.
Any element of language and any visual produced can be reused by your organisation by applying its graphic charter and its logo, while respecting the intention and consensus of the action, as long as your organisation does not present itself as the organiser of this action.
By way of example: for a posting action organised by organisation A, it would be perfectly acceptable for its logo to appear at the bottom of the posters. The QR code and the registration link are however immutable.
- Political parties are not invited as organisations. This choice is explained by the electoral calendar, with just a few days to go before the elections, to avoid any misappropriation. Activists and elected representatives are welcome to attend, and no one will prevent them from displaying their colours by wearing badges, clothing or other items, in keeping with the consensus on action. However, proselytising will not be tolerated.
- Whatever the situation between now and 24 May, and on the day of the action, our common priority remains the safety of activists - every decision we take will be taken with this objective in mind.
- We guarantee legal assistance and personalised follow-up for every activist in every orga, while respecting the consensus on action. This follow-up can be discussed again with your organisation.
- For the inter-organisational framework, we reaffirm that oppressive behaviour will not be tolerated, particularly towards women and gender minorities.
- We are aware that not all the organisations present have the same from-submission culture.
We respect each activist culture and propose alternatives below. As far as possible, however, and in order to play a part in launching the action, the form should be preferred.
- Your activists' data is secure: XR's tools are self-hosted on a secure server, and only a very limited, hand-picked team has access to them.
We undertake to delete this data in its entirety at the end of the action.
- We value autonomy and initiative.
Each organisation is free to use this document and the tools for the action to mobilise its contacts, activists and orgas, in France and internationally.
We are counting on you!
- You can contact the coordination team at any time at liquidationtotal@extinctionrebellion.fr
Thank you very much for adhering to this somewhat inquisitively worded consensus - we felt it was important to guarantee this framework for all orgas to avoid any misunderstandings or frustrations for the action. If there's something you think is really important, you're more than welcome to talk to us about it.
The team is very enthusiastic about making this action a real moment of common front and above all a success - and it's thanks to your presence that it will be possible!
Info on the action
Taking part in the action
To enable as many people as possible to take part in the action, several ways of enlist have been proposed.
The form - extinctionrebellion.fr/liquidationtotal
Ideally, the best way to register is via the form: this will enable us to keep track of the numbers expected, to respond to the specific needs of people (e.g. with disabilities), and above all to assign the roles that the activists will occupy at the launch of the action. These roles are of vital importance in ensuring that the mobilisation goes smoothly and that the action is a success.
XR will store the data of registered activists on a secure server, and it will be completely erased at the end of the action.
The form also allows us to provide accomodation for foreign activists.
Only people who have registered will have a role at the start of the action, but roles can be assigned on the spot to people who have not registered.
By the app telegram - t.me/carnage_total
The least restrictive way of joining the action, the place where to converge will be given on the loop when the action is launched - activists will be able to reach the site by their own means.
Depending on their location in Paris, they will need more or less time for the journey, which means missing part of the installation.
It may be advisable to be ready in a central location (e.g. Chatelet, a trainstation, etc.).
Coming with a group to the action
If these two options don't work and you want to come in a large group, an alternative is to set up the group on your own and designate a contact person (or two) who will liaise with the coordination team.
There are several possibilities:
- the contact person registers via the form for the whole group, and indicates in a "comment" at the end that he or she is the link for one group, giving the approximate size of the group.
- the contact person writes to the coordinator at liquidationtotal@extinctionrebellion.fr
The coordinator will arrange with you for someone to take the group to the target.
The day of the action
The action is designed to enable as many people as possible to take part.
Several areas are envisaged:
- a massive, inclusive and festive space, with low legal risks.
- a separate, more disobedient space, always respecting the consensus of the action.
This massive space will be designed as a large alternative village, including stalls of all kinds, AGM and agora spaces for taking the floor, music, training and workshops, entertainment, etc.
Each organisation can propose an event, training course, workshop or other activity, and will be able to set up any stand on site (book sharing, pancakes, photo exhibition, etc.) independently.
As far as logistics are concerned, you can manage this independently or ask the coordination team for support or to take charge at liquidationtotal@extinctionrebellion.fr
We have chosen to give priority to the voices of people affected by fossil fuel projects and scientists specialising in the subject, so the GAs and agoras will be the preferred places for the orgas and activists present to speak.
Weekend of action
The action Liquidation Total is part of a weekend of action that can motivate your activists:
- Greendock - 25 and 26 May: mobilisation against a colossal logistics platform in IdF
- Forum de l'engagement militant - 25 and 26 May: militant meetings in the heart of the Parc de la Villette
- National Day Against Agrochemicals - 25 May: mobilisation in Paris and across France
Numerous parties and meeting events are also planned throughout the weekend.
The action is designed to allow participation in these other mobilisations.
Important links
The Consensus for Action
The Action Consensus is our common ground: it embodies our determination, our objectives and sets the collective limits within which we mobilise.
Everyone involved in the mobilisation undertakes to respect this consensus, which protects not only our action but also our ability to support activists in the event of legal action.
Communication kit - English
Contains suggestions for posts, links to relay, language elements, links to visuals and tools, accounts to identify on the socials to share your initiatives / the initiatives of your activists.
Communication kit - French
The same thing, but in French ;)
The public toolbox
https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/f4aMcGHK2HTdqkJ
Here you'll find all the visuals, flyers, posters, videos, logos, banners, etc.
More will be added in the coming weeks.
Videos / trailers
https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/WmMPGeKxnHoqG86
Here you'll find a number of trailers and videos that you can adapt and repost publicly or internally, in keeping with the above intention and consensus.
Posters
https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/pcdf75DgjfGpPNH
Various posters to stick up all over the place, but especially in places where they'll stay up the longest.
Flyers
https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/waoQaMSwGCX7oWZ
Flyers to be printed in several languages to maximise support for the action.
Presentation of the action
https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/KTbrX6DoZptBJCT
A powerpoint for any presentation of the action at a meeting, or to circulate among your activists.
The HelloAsso pot of the action
Money, as you know, is the sinews of war ;)
Extinction Rebellion France doesn't pay anyone and has limited resources, much of which goes on legal fees. Activists therefore often contribute to the actions we organised.
Any contribution will therefore be greatly appreciated, and will make for greater serenity and efficiency on D-Day.
Sample messages
Why Total is ruining everyone
https://cryptpad.extinctionrebellion.fr/pad/#/2/pad/view/bH3JoSWBqVB351mEQQYfUfV3xQiljan+wUvfZWkdChU/embed/
A non-exhaustive summary with arguments on how Total affects each of our struggles - environmental, trade union, anti-racist and decolonial, feminist, queer, etc. - and why it's important for us to join forces.
Mobilising an allied organisation / collective
Text
Dear comrades,
I hope you are well.
I'm writing to you about the major mobilisation being organised in Paris on 24 May, the day of Total's 100th anniversary General Meeting.
Following a call from Extinction Rebellion, a broad coalition from France and internationally of environmental, trade union, feminist, queer, decolonial and other organisations are joining forces to organise a mobilisation on an unprecedented scale: "Liquidation Total" (https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal).
Between the international attention of the Olympics, Total's 100th anniversary and the reappointment of its CEO, we believe that this is THE time to act.
As you know, for the past 100 years, Total has been destroying the climate, crushing workers, funding parties and administrations that persecute women and queer people, destroying peasant land, bleeding French people at the pump, trashing science and violating human rights - so this year, we're choosing to put up a united front.
We're counting on you to turn out and share this call for action!
A number of areas will coexist on the day of the action:
- a massive, inclusive, festive and artistic space, where we will talk about alternatives, meet each other, set up a stand, get training and discuss the future of our struggles
- a more disobedient space, for non-violent direct action, to make our rage heard and put forward our demands.
Of course, in every space, the safety and well-being of activists will be the priority at all times.
We look forward to welcoming you and your activists - there are several ways to get involved:
- register using the secure form at https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal (the preferred method, allows to grant accomodation)
- join the telegram t.me/carnage_total loop to be given the location of the action on D-day
- to come as a group, write to the team liquidationtotal@extinctionrebellion.fr
The Interorga kit tells you everything (or almost everything) about the action and contains many useful resources: https://xrb.link/sF8ASI5
Do not hesitate to use it, communicate about the action and pass it on to your allies and activists - there are videos (https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/WmMPGeKxnHoqG86), posters (https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/pcdf75DgjfGpPNH) and flyers (https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/waoQaMSwGCX7oWZ) that you can use freely.
As the repression intensifies, on 24 may let's unite against Total and its allies.
Don't hesitate to let me know if you have any questions or if you'd like to get organised collectively for the action, I hope to see you soon!
Markdown format
Dear comrades,
I hope you are well.
I'm writing to you about the **great mobilisation that is being organised in Paris on 24 May**, the day of Total's 100th General Meeting. :100:
At the call of Extinction Rebellion, **a broad coalition in France and internationally** of environmental, trade union, feminist, queer, decolonial and other organisations **are joining forces to organise a mobilisation of unprecedented scale**: "[Liquidation Total](https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal)".
Between the international attention of the Olympics, Total's 100th anniversary and the reappointment of its CEO, we believe that **this is THE time to act**.
As you know, **for 100 years, Total has been destroying** the climate, crushing workers, funding parties and administrations that persecute women and queer people, destroying peasant land, bleeding French people at the pump, trashing science and violating human rights - so this year, we're choosing to put up a united front. :fist:
We're counting on you to turn up and share this call for action!
There will be several spaces on the day:
- **a massive, inclusive, festive and artistic space**, where we can talk about alternatives, meet up, set up a stall, get training and discuss the future of our struggles :mega:
- **a more disobedient, non-violent direct action space**, to make our rage heard and carry our demands. :boom:
Of course, in each space, **the safety and well-being of activists will be the priority** at all times. :hug:
We look forward to seeing you and your activists :firefighter: - there are several ways to get involved:
- **register** on the secure form *[https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal](https://extinctionrebellion.fr/liquidationtotal)* (preferred, allows to grant accomodation)
- **join** the telegram loop [t.me/carnage_total](t.me/carnage_total) to receive the location of the action on D-Day
- to **come as a group** write to the team [liquidationtotal@extinctionrebellion.fr](mailto:liquidationtotal@extinctionrebellion.fr)
**[The Interorga kit](https://xrb.link/sF8ASI5) tells you everything** (or almost everything) about the mobilisation and contains a number of useful resources: *[https://xrb.link/sF8ASI5](https://xrb.link/sF8ASI5)*
Don't hesitate to use it, **communicate about the action and pass it on** to your allies and activists - there are [videos](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/WmMPGeKxnHoqG86), [posters](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/pcdf75DgjfGpPNH) and [flyers](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/waoQaMSwGCX7oWZ) in particular that you can use freely.
As the repression intensifies, **on 24 May, let's unite against Total and its allies**. :fire:
Don't hesitate to let me know if you have any questions, or if you'd like to get organised collectively for the action, I hope to see you soon!
Mobilising activists / keeping the ball rolling
Text
Liquidation Total - Everything must go
Hey !
(I hope you're well, and that you'll forgive this rather long standard message. Sharing it with your contacts would be a great help - thank you!)
An international mass mobilisation against Total and its allies is taking place in Paris on 24 May: Liquidation Total.
International attention from the Olympic Games, Total's 100th anniversary AGM, CEO's reappointment - it's THE time to act.
TOTAL represents 100 years of destruction of the climate and societies, corruption and human rights abuses, as well as 1% of mankind's greenhouse gas emissions since the industrial revolution.
A broad coalition of organisations and activists in France and internationally will be converging on Paris on 24 May to mount an unprecedented mobilisation to stop Total.
Environmentalists, anti-racists, feminists, queers, trade unions...
We're putting up a united front against a company that threatens our future and impacts our struggles.
Different spaces will be organised to ensure the best possible inclusiveness and to allow everyone to come, but we need you to make this mobilisation a success!
Register now using the secure form: extinctionrebellion.fr/liquidationtotal - accomodation is granted for foreign activists
Tell your comrades about it too - the mass empowers us!
Want to help even more?
There are flyers (https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/waoQaMSwGCX7oWZ) and posters (https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/pcdf75DgjfGpPNH) announcing the action, to hand out and put up everywhere!
If you know any committed orgas or influencers, you can send them the action mobilisation kit (https://xrb.link/sF8ASI5), or refer them to the coordination team liquidationtotal@extinctionrebellion.fr
See you soon, I hope!
Still hesitating? The action is designed to fit in with a big weekend of activism: you can go to the Greendock action on 25/26, take part in the marches against agrochemicals on 25, or attend the commitment forum organised by XR on Saturday/Sunday - several parties are also planned!
markdown format
#### :100: [Liquidation Total - Everything must go](extinctionrebellion.fr/liquidationtotal) :100:
Hey ! :dizzy:
*(I hope you're well, and that you'll forgive this rather long standard message. Sharing it with your contacts would help a lot - thanks!)*
**An international mass mobilisation against Total and its allies is taking place in Paris on 24 May** : [Liquidation Total](extinctionrebellion.fr/liquidationtotal).
International attention from the Olympic Games, Total's 100th anniversary AGM, CEO's reappointment - **it's THE time to act**.
**TOTAL** represent 100 years of destruction of the climate and societies, of corruption and human rights abuses, and also **1% of mankind's greenhouse gas emissions** since the industrial revolution. :factory:
A **broad coalition of organisations and activists in France and internationally** will be converging on Paris on 24 May to mount an **unprecedented mobilisation** to stop Total. :stop_sign:
***Environmentalists, anti-racists, feminists, queers, trade unions, etc.
**We're putting up a united front** against a company that threatens our future and impacts our struggles.
Different areas will be organised to ensure the best possible inclusiveness and allow everyone to attend, but **we need you** to make this mobilisation a success!
**Register now using the secure form [extinctionrebellion.fr/liquidationtotal](extinctionrebellion.fr/liquidationtotal)** - accomodation is granted for foreign activists
Tell your comrades about it too - the mass empowers us!
*Want to help even more?*
There are [flyers](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/waoQaMSwGCX7oWZ) and [posters](https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/s/pcdf75DgjfGpPNH) announcing the action, to hand out and put up everywhere! :boom:
If you know any committed orgas or influencers, you can send them the [action mobilisation kit](https://xrb.link/sF8ASI5), or refer them to the coordination team [liquidationtotal@extinctionrebellion.fr](mailto:liquidationtotal@extinctionrebellion.fr)
See you soon, I hope!
*Are you still hesitating? The action is designed to fit in with a big weekend of activism: you can go to the Greendock action on 25/26, take part in the marches against the agrochemical industry on the 25th, or attend the commitment forum organised by XR on Saturday/Sunday - several parties are also planned!!*
Mai Morable - 2025
Éléments de communication pour la séquence Mai Morable du mois de mai 2025. En mai, pour une lutte fossile solidaire, promotrice d'alternatives émancipatrices, contre le fascisme et toutes les oppressions : ciblons Total, ses partenaires, son monde.
Appel à actions
En mai, on agit contre Total et ses potes
Le 23 mai, comme tous les ans, TotalEnergies tiendra son Assemblée Générale. Alors que fascistes et va-t-en-guerre prennent partout le pouvoir, la multinationale pétrolière et ses actionnaires feront joyeusement le compte de bénéfices accumulés sur l’exploitation des humains et de la nature. Alors tout le long du mois de mai et partout en France, nous appelons à agir contre le fossile et ses liens : actions deters et symboliques, débats et projections, canulars et fêtes...
1 jour, 1 action !
__________________________________________
Forme avancée du capitalisme libéral, le fascisme est là. Fossile et extractivisme en sont deux piliers. Comprenons comment ils font système et coupons-leur les vivres !
Pensée critique du système fossile
Pillage des peuples et exploitation dans le monde entier, lobbying politique et culturel agressif, liens forts aux Etats et au système financier, virage vers le tout-électrique extractiviste...
En mai, nous appelons à des actions et événements nourrissant notre compréhension de comment cet ensemble fait système.
Dommages stratégiques et médiatiques
Les systèmes fossile et extractiviste ont leurs infrastructures techniques et logistiques, leurs réseaux d’influence pénétrant institutions culturelles, universités ou encore clubs de sport.
En mai, nous appelons à cibler ces infrastructures, ainsi qu’à rendre visible et fragiliser ces liens, partout où ils se trouvent.
Liens & intersections de nos luttes
Comment parler de Total et du système fossile sans parler de colonialisme, de racisme, d’exploitation des travailleur.euses ? De ses logiques patriarcales et de sa collusion avec les régimes autoritaires et fascistes ?
Les systèmes d’oppression et de domination que nous rêvons d’abattre sont bien plus larges que notre lutte. Nous ne faisons qu’en cibler certains noeuds. Notre combat n’a d’intérêt que lié à tous les autres.
En mai, nous appelons à des actions visant à joindre nos forces, à cultiver nos solidarités locales.
Perspectives émancipatrices
Nous aspirons au démantèlement du système fossile. Les alternatives à lui substituer, pour être désirables, doivent être réfléchies collectivement. Elles émaillent déjà nos territoires : façons alternatives de faire société, coopératives & communautés énergétiques, projets citoyens & listes communalistes... Visibilisons-les !
En mai, nous appelons à des actions et événements pour penser nos usages durables et collectifs de l’énergie, ainsi que sa gouvernance pour une juste répartition.
En mai, pour une lutte fossile solidaire, promotrice d'alternatives émancipatrices, contre le fascisme et toutes les oppressions : on tape sur Total et ses partenaires.
Logos
Logo sans fond
Logo avec fond
Éléments graphiques
En-tête noir
En-tête blanc
Contour
Template insta noir
Template insta blanc
Flamme
Préparation de posts
Comment faire ? Le guide de préparations de post est à retrouver ici.
Templates spécifiques : dans le cadre de la séquence Mai Morable, nous proposons un template Insta à retrouver ici.