La campagne

1- Call for action

TotalEnergies, au mépris des droits humains, de la biodiversité, et du climat, se permet de poser ses pipelines partout, comme avec son projet EACOP en Ouganda et en Tanzanie. Alors nous, Extinction Rebellion et nos ami.es de la campagne StopEACOP, nous permettons de les salir, eux et leurs partenaires, au cours d’actions visuelles, coordonnées, décentralisées et massives.

Car nous pensons que jamais leurs pratiques là-bas ne pourraient exister ici. Car nous pensons que les droits humains ne sont pas à la carte et que la France ne peut plus fermer les yeux sur les activités de la multinationale hors de nos frontières. Car enfin nous pensons que cela fait longtemps que nous devrions écouter les recommandations des scientifiques, et que plus aucun nouveau projet fossile ne devrait voir le jour.

La lutte contre EACOP peut être gagnée et marquer un tournant décisif. Sous la pression citoyenne, nombre de financeurs et assureurs se sont déjà désengagés du projet, le Parlement européen a approuvé une résolution commune contre en septembre 2022. Mais les intérêts économiques restent maîtres et cela n'a pas suffi à interrompre les constructions en cours. Augmentons la pression.

Montrons que nous ne tolérerons plus de tels projets, ni ici, ni ailleurs.

STOP EACOP. STOP TOUT NOUVEAU PROJET.

2- Description

Stop EACOP : Carnage Total est une campagne décentralisée issue d’Extinction Rebellion et qui s’étend sur plusieurs mois à compter de Janvier 2023. L’objectif général est de contribuer à visibiliser aux yeux du grand public le projet EACOP, véritable aberration humaine et écologique, et de provoquer son abandon par le retrait du projet des soutiens de TotalEnergies. Nous pensons que cette victoire contre la multinationale française est possible, et qu’elle marquerait une avancée considérable dans nos luttes.

Nous proposons pour cela de massifier un mode d’action identifiable, uniformisé, et développable à grande échelle, à l’intérieur et à l’extérieur d’XR, en impliquant d’autres organisations et en bénéficiant d’un relai médiatique large en lien avec la coalition internationale StopEACOP. Nous invitons tous nos partenaires en désobéissance civile à s’en emparer, tout en continuant à réaliser dans le même temps d’éventuelles actions bloquantes plus “habituelles”. Se former à cette action, c'est soi-même devenir référent.e pour la transmettre ensuite à d'autres militant.es. Un objectif est de multiplier les groupes formés à ce mode opératoire pour déclencher des journées d'actions coordonnées sur certaines cibles.

Nous agissons non seulement sur TotalEnergies mais également sur tous ses partenaires, impliqués de près ou de loin sur le projet EACOP (chaque lien redirige vers un document argumentaire) :

Enfin, nous ne sommes pas seul.es. Nous sommes déjà fort.es de plusieurs liens avec différentes campagnes et organisations :

Toutes les actions de Carnage Total sont relayées sur l'instagram de la campagne.

3- Revendications

Les revendications formelles de la campagne sont les suivantes :

Enfin, l'appel à toute personnalité médiatique à se positionner publiquement contre le projet.

4 - BILAN DES ACTIONS PASSÉES

Les quatre derniers mois de la campagne Carnage Total d’Extinction Rébellion France ont été chargés en actions et en enseignements.

Dans cette première phase de campagne, des banques finançant Total (BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole) étaient les cibles privilégiées, notamment parce qu’elles sont plus sensibles que Total au risque réputationnel. La tactique mise en place était la répétition d’une action simple, inclusive, décentralisée, pour permettre à toustes de participer à la campagne.

Carnage Total a connu une montée en puissance fulgurante, allant au-delà de nos attentes ! Le mode d’action spectaculaire à l’extincteur associé à une bonne communication ont beaucoup aidé. Ainsi, depuis le lancement de la campagne le 20 janvier 2023, ce ne sont pas moins de ​​​​​​​70 carnages qui ont été menés !

Retrouve une synthèse de cette première phase dans cet article !