Kit d'action
Le mode d’action proposé consiste à repeindre une ou plusieurs façades de TotalEnergies ou d’un de ses partenaires à l’aide d’extincteurs, le tout en deux minutes chrono. Une fois que c’est fait, on repart, ce qui laisse peu de risques pour les artivistes. Des stickers, affiches et pochoirs sont à poser sur la façade de la cible pour laisser une trace du message de l’action une fois partie.s. Ces actions se font par petits groupes de 10 personnes. Plus de précisions sont données dans le déroulé d'action. Des rôles de guetteur.euses peuvent aussi être ajoutés pour inclure des nouvelleaux activistes sur des rôles non-exposés et sans risque. Des actions plus durables dans le temps (exposition de banderoles, blocage...) peuvent accompagner ce mode d'action. On peut par exemple imaginer un blocage se mettre en place aux alentours d'une façade redécorée pour visibiliser plus largement le message. Pour cela, nous laissons chaque groupe libre de décider de ses propres moyens d'action, mais mettons à disposition un certain nombre de contenus afin d'uniformiser le message que nous portons : banderoles-type, stickers, flyers, affiches. Ce brief d'action, ainsi que toutes les informations contenues dans ce manuel, sont à titre indicatif. Chacune et chacun chez XR est à même d'apporter son savoir-faire et ses pratiques, et de combler les vides de ce manuel !
- 1- Monter un Carnage Total : par quoi commencer ?
- 2- Avant l'action : Rôles
- 3- Jour J : Déroulé
- 4- Juridique
- 5- Communication
- 6- Matériel
- 7- Retours d'expérience
1- Monter un Carnage Total : par quoi commencer ?
1 Contact
Si vous souhaitez organiser une action dans le cadre de cette campagne, contactez-nous :
- Par Mattermost : @carnage_total
- Par mail : carnagetotal@extinctionrebellion.fr
Nous recommandons de choisir une seule entreprise cible, et éventuellement plusieurs adresses qui lui appartiennent à aller toucher de manière coordonnée (sans avoir besoin que ce soit pile à la même minute bien sûr). Recrutez des rebelles et définissez les rôles de l'action. Précisez lors de votre prise de contact avec nous :
- Date et cible que vous avez choisie
- Besoins en recrutement de militant.es
- Si vos actions s'inscrivent dans un cadre plus large (blocage...) : bref descriptif de l'action, au niveau de sécurité de votre choix !
- Besoin d'aide éventuelle pour une prise de contact presse
- Toute autre demande à laquelle nous serons ravi.es de répondre !
2 Préparation
- Recrutement
Nous recommandons pour cela l'usage d'un framaform, qui permet de centraliser les militant.es qui désirent participer ; cela permet un partage facile entre organisations et sur différents réseaux de communication. Vous pouvez y demander :- Pseudo/nom
- Organisation
- Pseudo/nom d'une personne qui peut confirmer notre fiabilité
- Numéro de téléphone (pour créer les boucles Signal d'action)
- Participation antérieure à une action Carnage Total
- Niveau de risque juridique
- Fort : contact police, extincteurs
- Moyen : pochoirs, affiches
- Faible : base avant, mediactiviste, guetteur.euse, base arrière
- Rôle voulu
- Eventuels commentaires/remarques/suggestions/envies
Si vous avez besoin de prévenir les personnes qui se sont inscrites mais ne sont pas retenues pour l'action, et pour conserver votre anonymat, vous pouvez nous demander de les prévenir.
- Extincteurs
Assurez-vous que vos artivistes soient préparé.es à l'usage d'un extincteur. Il y a quelques bonnes pratiques à avoir en tête (voir 6 pour un tuto). - Brief
Prévoyez un brief obligatoire à faire avant l'action, qui peut être réalisé tout ou en partie par message (voir 2). - Base Arrière Juridique (BAJ)
Prévoyez une BAJ qui n’est pas sur le lieu de l’action et reçoit les appels des contacts juridiques des participant.es, en cas de garde à vue (GAV). Même si ce risque est peu probable, elle est nécessaire pour toute action de désobéissance civile (voir 4 pour plus d'informations). - Avocat.es
Nous vous recommandons également de faire appel à un.e avocat.e qui se tiendra disponible en cas de GAV et qui sera en lien avec votre BAJ. Pour cela, contactez le groupe juridique de votre ville le plus tôt possible dès que la date d'action est fixée. Si vous n'avez pas de lien avec des avocat.e.s militant.e.s dans votre ville, pas d'inquiétude ! L'avocat n'est pas indispensable. Néanmoins, pour les prochaines fois, vous pouvez chercher à en recruter un (des pistes sont expliquées sur cette page ; vous pouvez aussi nous demander de l'aide en contactant @carnage_total sur mattermost). Pour les actions en IDF, vous pouvez demander directement un.e avocat.e en message privé à @carnage_total sur mattermost). - Communication
Vous trouverez un kit de communication sur le wiki XR. Toute la communication se passe après l'action en nous transférant vos images. Nous pouvons contacter des médias pour vous suivre. Voir 5.
Car on ne le redit jamais assez, nous nous permettons d'insister sur la question de la sécurité en action : pour vous-même, mais aussi pour les autres !
Même si le format "coup de poing" de l'action limite les risques d'être interpellé.es, nous recommandons de prendre un maximum de précautions : ne pas avoir de téléphone sur l'action ou un téléphone le plus propre possible (débarrassé de l'essentiel des applications militantes), bien avoir prévenu son proche et noté son numéro, avoir un nom d'avocat.e en tête...
2- Avant l'action : Rôles
Cet exemple de plan de déroulement prend l'hypothèse d'avoir une équipe de :
- 1 base avant
- 2 artivistes extincteur
- 2 artivistes affichage/pochoirs
- 1 contact police / médiateur.ice
- 1 médiateurice
- 1 médiactiviste
- 1 bulle volante
- 1 mule volante (amène le matos à la base arrière, et le récupère après l'action pour le mettre en lieu sûr ; cela permet d'éviter aux artivistes, ayant un rôle plus risqué, de se balader avec le matos)
- X rôle de guetteur.euses supplémentaires pour inclure de "jeunes" activistes
Nous recommandons aux artivistes de faire en sorte de ne pas être trop facilement reconnaissables : vêtements neutres, masque COVID...
- Référent.e : Une personne est la.e référent.e. Elle peut être une des personnes parmi les rôles les moins exposés.
1. La.e référent.e d'acheminement peut-être la seule personne pour qui le téléphone est essentiel (la.e mediactiviste par exemple). Le groupe atteint la cible en arrivant par le moyen de transport le plus proche s'il y en a un.
2. Définir un.e référent.e, les boucles signal à créer (boucle participants, boucle base avant, boucle médiactiviste, et si il y a plusieurs actions simultanées au même endroit: boucles référent.es et bases avant. Dans le cas d'une action nationale, une boucle médiactiviste nationale pourra être créée. - Relation Presse (RP) : Si un média est présent, une personne est la.e RP. Nous recommandons également qu'elle soit parmi les rôles les moins exposés, qui peuvent souhaiter quitter les lieux rapidement. La.e RP donne rendez-vous au média, l'accompagne sur le lieu de l'action (avec le groupe ou à part selon ce qu'on sent), et peut faire une interview avant/après action. Si vous souhaitez faire l'interview devant la cible (pour les images), veillez à être discret.es !
Les briefs sont faits la veille par messages (brief général type). Voir aussi 5 pour des conseils pour les médiactivistes.
En cas de dispersion du groupe, il est nécessaire de prévoir un point de repli facile à retrouver sans téléphone : la base arrière. On peut penser à un arrêt de métro, une statue connue, un pont, etc.
3- Jour J : Déroulé
Le médiateur/CP se tiendra prêt à échanger avec les passants/vigiles/policiers éventuels pour désescalader au besoin et assurer la sécurité et le bien-être de toustes.
Le médiactiviste s’occupe uniquement de prendre des photos.
Brief court où les dernières précisions peuvent être données, un moment de recentrage peut se tenir.
Marcher jusqu’à la base arrière, qui doit être à quelques centaines de mètres de l’action, pour pouvoir s’y rejoindre facilement après: un square, une place, etc..
La Bulle-Volante récupère les portables.
La base avant donne un go: 30 secondes avant afin d’être sûr cible vérifier que personne n’utilise les distributeurs.
Arrivés sur place, les porte-extincteurs badigeonnent la façade du bâtiment en laissant une place pour les pochoirs si possible.
Dès les extincteurs vides, matériel et rebelles retourneront calmement à la base arrière, où les attendra la Mule volante qui évacuera le matériel pour la sécurité des artivistes-extincteurs.
Conseil extincteur: percuter uniquement quand on est prêt.e à arroser, ça dure 20/30 s environ.
Les artivistes-affichage auront pochoirs, peinture, stickers etc, et pourront s’en donner à cœur joie sur le sol, les murs, et la façade. L’idée est de ne pas rester plus de quelques minutes sur place, et de se disperser avant arrivée des FDO, pour rejoindre la base arrière. L’action est vouée à être rapide, donc nous vous conseillons de ne pas vous attarder à répondre aux passant.es qui pourraient poser des questions.
En 3 minutes tout est fait en général.
Si iels ne sont pas sollicité.es, les activistes contact-police et médiateur.ices peuvent indiquer le temps écoulé aux artivistes-affichages (30s, 1min, 2min...), ce qui a été rapporté comme très sécurisant pour les rebelles. Les médiateur.ices peuvent également répondre brièvement aux questions.
Dispersion vers la base arrière.
Lea référent.e vérifie que tout le monde est bien là.
La bulle volante remet les portables aux rebelles.
On part ensuite boire un coup et faire un retour rapide sur l'action, notamment pour vérifier que tout le monde va bien.
La Mule volante peut rejoindre les rebelles pour ce moment régé.
Note matos : il faut nettoyer les extincteurs assez rapidement (dans les jours qui suivent) à l'eau pour éviter que la peinture ne sèche dans le flexible de l'extincteur et ne l'obstrue ou ne l'abime.
Exemple d’actions:
https://www.instagram.com/reel/CohWKc2j5gA/
4- Juridique
1 Brief
Les risques sur cette action sont les suivants :
- Extincteurs et pochoirs : dégradation légère par tag -> travail d'intérêt général + 15 000€ d'amende / amende forfaitaire délictuelle de 200 euros
- Personnes qui aident à commettre ces dégradations (par exemple, en transportant le matériel ou en guettant) : complicité de l'infraction ci-dessus -> même peine encourue
- Il existe un risque que les dégradations soient considérées comme lourdes. Dans ce cas, la peine encourue peut aller jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende (7 ans et 100 000 euros si à visage masqué). Néanmoins, de l'expérience que nous avons, l'infraction est requalifiée en dégradation légère au moment du procès.
Les peines énoncées sont des peines maximales, qui ne sont pas représentatives de ce qui peut être peut être prononcé. Dans la réalité, les peines sont plutôt de l'ordre de quelques centaines d'euros (sur des actions plus engageantes, il peut y avoir de la peine de prison avec sursis si lea juge est particulièrement sévère, mais le risque est faible).
En revanche, il est tout à fait possible (et c'est ce qui arrive le plus souvent) d'être d'abord poursuivi sur des chefs d'inculpation plus lourd que le simple tag, en particulier avec l'infraction de dégradation lourde ou celle de participation à un groupement en vue de commettre des dégradations (qui permet de mettre en garde à vue l'ensemble des participant.e.s à l'action). Cela peut mener à des gardes à vues jusqu'à 48h, voire à des perquisitions, des déferrements et des contrôles judiciaires. Ce n'est qu'au moment du procès que la discussion sur la lourdeur de la dégradation a lieu.
A ces risques pénaux s'ajoutent la possibilité pour l'entreprise ciblée de demander réparation du dommage causé (frais de nettoyage, atteinte à l'image...) Ces frais peuvent être élevés et doivent être pris en compte.
Un brief de GAV est à retrouver par ici.
Concernant la prise d'identité, chaque groupe est libre d'agir comme il le souhaite. Ne pas donner son identité peut permettre d'éviter une éventuelle amende, et éviter le fichage des personnes non fichées. Mais cela augmente également le risque de GAV (et in fine d'amende et de fichage), sachant que sur ce mode d'action nous n'avons pas la force du nombre pour décourager la GAV.
2 Suivi
En cas de GAV et d'éventuelles poursuites, vous pouvez contacter @carnage_total sur Mattermost pour des conseils et assurer le suivi juridique des rebelles.
3 Retours d'expérience
- En GAV, les OPJ sont très intéressé.es de savoir qui étaient les artivistes extincteur : nous recommandons donc à celleux ayant ce rôle de prendre le maximum de précautions pour ne pas être reconnaissables.
5- Communication
1 Brief médiactivistes
Les images prises lors des actions serviront à nourrir nos publications locales et nationales, et pour produire d'autres contenus de communication ("compilations" des actions par exemple).
Pour les réseaux, plusieurs formats sont possibles :
- Twitter : vidéo horizontale, 2 minutes maximum, sans paroles.
- Story FB/Insta : photo/vidéo verticale (pour vidéo, pas trop longue).
- Publi FB/Insta: photos/vidéos verticales/horizontales.
Nous recommandons la prise d'au moins une vidéo verticale de l'action en cours de réalisation, commençant juste avant que les extincteurs ne soient déclenchés. Une prise de vue de derrière les artivistes, avec le nom de la cible visible, est souhaitable pour uniformiser le plus possible nos contenus !
2 Visibilisation
- Communication locale
Elle est laissée aux groupes (réseaux, suivi presse). Il n'y a pas besoin de la coordonner avec la communication du nationale. - Communication nationale
Un instagram de campagne relaie toutes les actions de Carnage Total. Les posts sont ensuite partagés par les réseaux d'Extinction Rebellion suivant un calendrier : story pour une action isolée, post pour une action coordonnée ou une compilation d'actions. Nos partenaires de StopEACOP peuvent relayer à leur tour.
Pour publier, nous proposons le fonctionnement suivant :- Préparer vos posts Insta sur Aktivisda en suivant le tuto du kit de com de la campagne, à retrouver sur le wiki. C'est une manière de conserver l'identité graphique de la campagne, et de faire apparaitre en première slide les logos CT, XR, et StopTotal. C'est aussi une manière de générer des images sans métadonnées (car attention Instagram et Facebook ne sont pas nos ami.es). Mais si vous préférez faire autrement, libre à vous évidemment !
- Les publier sur Instagram en invitant @carnage_total en collab. Les posts seront automatiquement transférés sur le Facebook de la campagne, et notre équipe com pourra à partir de vos posts facilement relayer sur Twitter.
- Nous contacter sur Insta, ou sur Mattermost à @XR_StopEACOP, pour toute question !
S'il est compliqué pour vous de publier vous-même.s, vous pouvez nous partager vos images sur Mattermost pour que les équipes de communication de la campagne préparent un post.
- Presse
Contacter la presse donne une grande visibilité à nos actions. Nous recommandons d'un groupe ne soit pas suivi par trop de médias à la fois : un seul média leur donne un sentiment d'exclusivité et rend les choses plus simples pour les participant.es à l'action.
Si vous souhaitez être suivi.es par une presse locale mais n'avez pas de contacts, vous pouvez nous le faire savoir par mail ou MatterMost. Nous pouvons essayer d'en trouver en centralisant les demandes à Media-Messages.
Pour les actions nationales coordonnées, la coordination aura certainement un Communiqué de Presse sous la main. En voici un exemple pour contacter votre presse locale.
3 Bonnes pratiques de communication
- Matériel
On aime mettre les écolos devant leurs contradictions. Préciser dans vos posts que les extincteurs sont de récupération et que la peinture est à l'eau ne fait pas de mal et anticipe certaines réactions négatives. - Massification
Un petit rappel sur les autres actions récentes de la campagne ou de nos partenaires (en particulier Banque Trop Crade), ajoute de la force à notre message. - Relation Presse
Il arrive que les médias soient expéditifs lors des interviews (notamment les gros, comme le JT d'une grande chaîne). Une bonne pratique est d'avoir quelques phrases chocs en tête pour faire passer des arguments clés quoi qu'il arrive dès le début d'une interview.
6- Matériel
- Extincteurs
Pour savoir quels extincteurs se procurer, comment les remplir et comment les utiliser, consulter notre tuto sur notre compte Insta (lien bientôt disponible) ou bien le texte ci-dessous. Voici le panier-type chez Leroy Merlin : extincteur (c'est une option chère, donc ne pas hésiter à récupérer soi-même les extincteurs à eau) + cartouche de gaz pour recharge :
>>>> Trouver un extincteur <<<<
Vous pourrez trouver des extincteurs dans des chantiers de démolition/rénovation, demandez aux personnes concernées, souvent ils partent à la ferraille et engendrent des frais de mise en déchetterie, cela peut arranger des personnes de vous les donner. Autrement, contacter des entreprises de maintenance d'extincteurs : Après 10 ans, les extincteurs ne sont plus réglementaires et doivent partir à la déchetterie même s'ils sont en parfait état. En précisant que vous ne les utiliserez pas pour de la protection incendie, vous pouvez essayer de racheter ces extincteurs d'occasion.
Lorsque vous trouvez des extincteurs, vérifiez s'ils sont jetables ou à la neige carbonique: dans ces deux cas vous ne pourrez pas les utiliser, ne les prenez pas. Il y a 3 types d’extincteurs: CO2 (= neige carbonique), eau, poudre. On peut le lire sur les inscriptions sur l’extincteur, prendre ceux où il est écrit “Agent extincteur : eau (6 litres environ) ou eau avec additif”. En général, ils ont une poignée bleue (eau) mais elle peut être noire aussi. A l’intérieur de l’extincteur il y a une cartouche de CO2 pour mettre l’eau sous pression. Une fois relâché, le CO2 va pousser la peinture vers le bas, et elle passe dans le tube plongeur en plastique jusqu’à la lance.
>>>> Préparer un extincteur <<<<
Ne pas percuter ( = actionner) la poignée de l’extincteur pour l’ouvrir: une fois percutée la cartouche de gaz n’est plus utilisable. Au cas où l’extincteur serait sous pression, actionner la gâchette de la lance en direction d’une bouche d’égouts ou d’une baignoire, pour faire sortir les éventuels restes. Ensuite, dévisser les écrous avec une clé à molette pour ouvrir l’extincteur en toute sécurité (il n’est plus sous pression). Voir ce tuto vidéo qui nous a bien aidé à comprendre comment ça fonctionne, et le faire en toute sécurité: https://www.youtube.com/watch?v=DvOLRO30tjU . Dévisser la cartouche de CO2 (cartouche métallique) et regarder si elle est vide (percée) ou pleine (opercule non percée). Si elle est pleine, la garder pour la réutiliser. Pour s'assurer qu'il y a encore du CO2 dans une cartouche, la peser avec une balance de cuisine, son poids théorique est inscrit dessus. S’il y a un cylindre en plastique (qui sert à ajouter des additifs), le retirer, il est inutile pour notre application. Le tube plongeur qui va jusqu'au fond de l'extincteur, lui, est utile et ne doit pas être retiré. Effacer le traçage de l’extincteur, certaines étiquettes s'enlèvent, ou frotter au papier de verre.
>>>> Mise en place de la cartouche CO2 <<<<
Lorsqu’on baisse la poignée de l’extincteur (percuter), une petite pointe vient percer l’opercule de la cartouche. Lors du montage de l'extincteur, faire attention à ne pas ouvrir la cartouche directement : avec un outil, bien vérifier que la pointe est poussée vers le haut. Maintenant, mettre une goupille dans la poignée de l'extincteur pour que la pointe reste en place. Par exemple, les cintres à vêtements métalliques recouverts d’une gaine plastique font de très bonnes goupilles : couper à la pince un morceau de cintre de 10cm (ou du fil de fer). Passer ce morceau dans le trou et tordre les extrémités pour faire office de goupille. La poignée de l’extincteur ne peut plus descendre, vérifier à nouveau que la pointe est en position “rétractée”. Visser une cartouche de CO2 neuve (60g ou bien 80g). Les extincteurs en service dans les bâtiments actuels sont plutôt munis de cartouches 40g pour des raisons économiques, mais ils supportent tout à fait les 60g ou 80g, qui donnent une meilleure puissance surtout quand la peinture est un peu visqueuse.
Regarder s’il y a encore un joint caoutchouc entre la cuve de l’extincteur et la partie noire supérieure dévissée. S’il n’y a plus de joint, la mise sous pression ferait passer de la peinture à cet endroit là. Une chambre à air de vélo remplace très bien le joint s’il n’est plus là : faire deux demi-cercles en chambre à air de vélo, recouvrir la bordure de la cuve avec, et visser la partie supérieure de l'extincteur dessus.
>>>> Peinture dans l’extincteur <<<<
Voir ci-dessous les deux recettes de peinture, acrylique ou peinture écolo. Remplir l'extincteur avec 6L de peinture. Pour ce qui est de la couleur, prendre en compte la couleur de la surface à repeindre pour maximiser l'effet visuel. Des actions Carnage Total ont déjà été menées avec du colorant rouge (la peinture devient rose), noir, mauve (à base de colorant rouge et noir), etc... Verser la peinture dans l’extincteur et revisser la partie supérieure noire dessus. Attention, les cartouches CO2 ne sont pas prévues pour un usage à des températures supérieures à 45°C : si vous avez cuisiné votre peinture à la farine, bien la laisser refroidir avant de la mettre avec une cartouche CO2 dans l'extincteur. Si vous préparez l'extincteur en avance (la veille de l'action par exemple), ne pas oublier de le secouer juste avant l'action pour homogénéiser le mélange et éviter un dépôt plus solide au fond. Bien revérifier le serrage des écrous.
>>>> Utilisation de l’extincteur <<<<
Avant de partir en action, vérifier que les goupilles ne partiront pas au transport (pour ne pas que l’extincteur se déclenche dans le sac à dos…). Vérifier aussi que les rebelles extincteur.ice.s sont capables d’enlever la goupille (tordre le fil de fer) sans problème. Avant utilisation il faut retourner l’extincteur, pour bien mélanger. Au dernier moment, enlever la goupille et percuter l’extincteur (baisser la poignée). On entend un petit pschiit. Ne pas mettre le visage au-dessus de l’extincteur à ce moment, car la pression de la cartouche est dirigée vers le haut. Si jamais l’extincteur a été mal préparé, des éléments pourraient être projetés vers le haut, attention aux yeux. Toutefois cela ne nous est jamais arrivé et cela semble très improbable. Une fois l’extincteur percuté, la lance se met sous pression et vous pouvez viser la cible et actionner la gâchette. Il y a environ de la pression pendant 20 secondes. Arroser la cible. Puis cacher l’extincteur dans un sac poubelle et quitter l’action.
>>>> Nettoyage post-action <<<<
Dans une baignoire ou une douche, actionner la gâchette pour vider ce qui pourrait rester du contenu de l’extincteur, et pour terminer de vider le CO2. Dévisser les écrous et ouvrir l’extincteur en toute sécurité, il n’est plus sous pression. Dévisser la cartouche et la jeter. Nettoyer la cuve avec le flexible de la douche. Dévisser le pommeau de douche, et mettre le flexible de douche à l’entrée de la lance de l’extincteur pour nettoyer l’intérieur des tubes. Faire de même dans l’autre sens, mettre le flexible de douche à l’extrémité du tube plastique, pour faire couler de l’eau sous pression dans les deux sens. Pour faire cela, ne pas oublier d'actionner la gâchette de la lance, sinon l'eau ne peut pas passer. Répéter 2 fois les 2 sens de circulation d'eau. Effectuer cette opération au plus tard le lendemain de l’action, pour éviter que la peinture ne sèche dans le tube.
- Peinture acrylique
La solution la plus rapide est l'achat d'une peinture acrylique blanche (la moins chère), que l'on peut ensuite colorer avec divers colorants du commerce. Elle se nettoie à l'eau lorsqu'elle n'est pas encore sèche. Pour ce type de peinture, voici la liste de courses chez Leroy Merlin :
Toutefois, la peinture acrylique n'est pas sans danger pour l'environnement, il est notamment déconseiller de la vider dans les égouts ou l'évier car elle contient des produits biocides. C'est pourquoi nous recommandons la fabrication d'une peinture écolo (ci-dessous)
- Peinture écolo
Cette peinture est composée de farine, d'eau et d'un colorant biodégradable sans danger pour l'environnement. Ne pas hésiter à communiquer dessus si l'on vous reproche de répandre des produits chimiques. Liste de courses :
- Farine T45 (fine, pour éviter les grumeaux)
- 6 litres d'eau
- Colorant noir pour bassin (existe aussi en bleu)
Voici les étapes de préparation pour 6 litres de peinture à la farine, correspondant au remplissage d'un extincteur 6L :
- Dans une grande marmite d'au moins 6 litres, mélanger 550g de farine T45 avec 1 litre d'eau chaude (robinet d'eau chaude) jusqu'à obtenir un mélange homogène sans grumeaux.
- Mettre la plaque de cuisson sur une puissance plutôt élevée.
- Ajouter, litre par litre, les 5 litres restants (de l'eau chaude du robinet), en mélangeant au fouet pour homogénéiser entre chaque litre ajouté
- Laisser chauffer entre 20 et 30 minutes en mélangeant toutes les minutes environ pour éviter d'accrocher au fond. Le mélange n'a pas besoin de bouillir ou de frémir, si c'est le cas, baisser la puissance de la plaque.
- Le mélange doit commencer à devenir un peu onctueux visuellement, mais plus liquide qu'une pâte à crêpes.
- Arrêter la cuisson mais continuer à mélanger régulièrement pour avoir la même consistance au fond et en haut.
- Ajouter le colorant pour bassin : pour 6 litres de peinture, 3cl suffisent. Le colorant est cher mais permet de colorer 18 extincteurs. Attention, il tache !
Lorsqu'on utilise le colorant noir, ce mélange donne un faux pétrole qui peut aussi bien être utilisé dans les extincteurs que dans des ballons de baudruche (bombes à pétrole) ou bien pour déverser du faux pétrole.
-
Stickers, flyers et affiches
A retrouver dans le kit de communication de la campagne sur le wiki XR.
- Banderoles
Leur création, dans le cadre d'une action plus longue, est laissée aux différents groupes. Nous suggérons quelques slogans pour uniformiser notre message, dont les modèles sont à retrouver sur le rdv :
-
- STOP EACOP
- BOMBE CLIMATIQUE
- NI ICI NI AILLEURS (généralement utilisé pour parler du gaz naturel issu du fracking)
- Pochoirs
Leur création est également laissée aux groupes, voici quelques petits conseils; et des modèles simples pour machines de découpe sont disponibles sur le rdv (format svg).
Suggestion de bombe de peinture chez Leroy Merlin : https://www.leroymerlin.fr/produits/revetement-sol-et-mur/peinture-lasure-et-traitement-exterieur/bombe-de-peinture-exterieure-aerosol/bombe-de-peinture-aquaeo-luxens-noir-mat-400-ml-82991049.html.
- Modèles de publication insta
A retrouver dans le kit de communication de la campagne sur le wiki XR.
7- Retours d'expérience
- Agir le jour, agir la nuit ?
Plusieurs critères entrent en jeu, le premier étant bien sûr la disponibilité des militant.es. Pour les autres :- La visibilité de l'action : à Paris, les façades ne sont pour l'instant jamais nettoyé.es dans la nuit. Le résultat est donc le même, et l'éclairage public permet de prendre de bonnes photos même le soir. Aussi, avoir des photos d'actions de jour et d'actions de nuit est plutôt sympa.
- Le risque d'être interrompu.es par des passant.es : nous n'avons à ce jour pas eu de retours d'expériences problématiques sur ce plan-là, mais ça peut évidemment arriver.
- L'impact sur les salarié.es : certain.es voient une forme de violence à repeindre une façade si des salarié.es travaillent à l'intérieur du bâtiment. Agir tôt le matin ou dans la soirée permet de l'éviter et les salarié.es pourront voir le résultat de la même manière en allant au travail.
- La visibilité de l'action : à Paris, les façades ne sont pour l'instant jamais nettoyé.es dans la nuit. Le résultat est donc le même, et l'éclairage public permet de prendre de bonnes photos même le soir. Aussi, avoir des photos d'actions de jour et d'actions de nuit est plutôt sympa.
- Résilience aux fuites d'informations
Il est arrivé à un groupe parisien d'être attendu sur une cible. Vraisemblablement, le formulaire de recrutement a été infiltré par des personnes agissant au nom de Total et ses partenaires, et ajouté.s aux boucles d'action contenant les infos sur le point de rendez-vous.
Attention donc :- A ne donner des informations indicatives sur la cible (ou le point de rendez-vous) qu'à des personnes validées.
- A fixer un point de rendez-vous qui ne soit pas trop proche de la cible pour éviter d'y être attendu.es si l'information fuite. Pour éviter de transporter les extincteurs sur une grande distance, une possibilité est qu'une mule de confiance attende proche de la cible tandis que le reste du groupe se retrouve plus loin.
- A ne donner des informations indicatives sur la cible (ou le point de rendez-vous) qu'à des personnes validées.
- Dégradations ?
Les peintures que nous recommandons partent à l'eau ! Il y a peu de risques juridiques de ce côté-là. Libre à vous d'utiliser la peinture de votre choix. - Référent.e : un rôle risqué ?